L’agence digitale accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de communication numérique et de webmarketing. La Suisse compte un grand nombre de prestataires spécialisés en digitalisation et en communication digitale. Il est important de travailler avec un professionnel expert dans le domaine pour assurer la réussite de vos campagnes de webmarketing et de communication digitale.

Comment alors trouver le meilleur prestataire ? Découvrez comment bien choisir votre agence digitale à travers ces 10 critères.

1.    Les services proposés

Une agence digitale est spécialisée dans la digitalisation, le webmarketing et la communication sur le web. De manière générale, elle assure tous les services relatifs à ces domaines d’activités. Bien sûr, les prestations proposées par les agences sont différentes. Elles dépendent de leur expertise.

Si vous souhaitez confier l’ensemble de votre stratégie de webmarketing et de communication digitale à un prestataire, il est conseillé de choisir une agence digitale maîtrisant les différents aspects de la digitalisation ou de la transformation digitale. Ce prestataire propose généralement des offres complètes incluent des services en :

  • Développement et en refonte de site web ;
  • Implantation CRM ;
  • Création de contenus web ;
  • Référencement ;
  • Webmarketing ;
  • Développement de solution de communication ;
  • Communication digitale.

Polyvalente et experte dans notre domaine, notre agence digitale à Lausanne peut gérer l’ensemble de votre communication et transformation digitales.

2.    L’équipe de l’agence digitale

L’humain est un facteur clé à prendre en compte lors du choix d’une agence digitale. Il est important de vous informer sur l’équipe qui va gérer votre projet : ses qualifications, son expérience, son expertise et ses compétences.

Une agence digitale se compose de plusieurs talents experts dans différents métiers du web et du numérique. Elle est constituée de développeurs web, de rédacteurs web, d’infographistes, de community managers et de divers responsables. Par ailleurs, il est conseillé de choisir un prestataire comptant plusieurs experts dans différents domaines. Ainsi, il pourra assurer l’ensemble de votre communication digitale.

agence digitale - l'équipe

3.    Les compétences stratégiques

Une agence digitale doit potentiellement définir les actions à entreprendre selon les objectifs et les problématiques de votre entreprise en matière de digitalisation. La stratégie élaborée doit parfaitement convenir à vos attentes pour assurer la réussite de votre communication digitale et l’atteinte de vos objectifs marketing.

Il est ainsi conseillé d’opter pour une agence digitale capable de vous proposer des solutions 360° adaptées à vos besoins. C’est justement ce que propose Smart Impact, notre agence digitale à Lausanne.

4.    Les compétences techniques

Une bonne agence digitale possède les compétences techniques nécessaires à la mise en œuvre de votre stratégie webmarketing et de communication digitale. Elle peut mettre son savoir-faire à votre disposition afin de bien accompagner.

De manière générale, une agence web dispose des compétences techniques en matière de développement de site web, de CRM, de marketing automation, de DAM, de conception d’application, d’intégration de plateforme… Elle justifie également de compétences en création : rédaction d’articles, infographie, design graphique, photographie, identité de marque… Tenez alors compte du savoir-faire technique et créatif du prestataire avant de choisir une agence en particulier.

5.    L’expérience

L’expérience est l’un des critères à considérer lors du choix d’un fournisseur de service. Dans le cas d’une agence digitale, elle se mesure plutôt en fonction des réalisations effectuées pour les clients que par le nombre d’années.

Quand vous cherchez une agence digitale, il est conseillé de demander à consulter le catalogue ou le portfolio de l’agence afin de vous faire une idée précise de ses compétences. Vous pouvez également vous fier aux recommandations laissées par les clients.

6.    Les technologies maitrisées

La mise en œuvre des stratégies de communication web et de webmarketing demande la maîtrise de certaines technologies. Une agence digitale compétente doit alors maîtriser les outils indispensables pour réaliser son activité comme les CRM, les outils d’audit, Hubspot, Adwords pour le SEA et les plateformes de développement et d’hébergement web.

Lors de votre entretien avec les responsables, n’hésitez donc pas à demander les technologies utilisées pour la gestion et la réalisation de votre projet.

7.    La transparence

Choisissez une agence digitale qui travaille en toute transparence sur tous les fronts. Un prestataire de confiance présente un contrat clair, sans ambiguïté ni clause cachée et tarif clair pour ses prestations (sans coûts cachés). Elle laisse l’opportunité aux clients de contrôler les actifs numériques et de suivre les évolutions de leurs campagnes. Méfiez-vous d’ailleurs des agences qui refusent de présenter les résultats obtenus.

8.    La garantie de résultats

Une agence digitale experte garantit souvent des résultats par rapport à vos objectifs. Ils sont d’ailleurs mesurables à l’aide d’outils divers et des indicateurs de performance. La meilleure manière d’assurer la réussite de votre campagne digitale est de passer par une agence qui garantit des résultats mesurables. Ainsi, vous pourrez mesurer votre retour sur investissement (ROI) suite à l’intervention du prestataire.

9.    La disponibilité et la réactivité

Une agence digitale efficace doit être disponible et réactif par rapport aux demandes de sa clientèle. Elle reste à l’écoute des besoins des clients afin de proposer les meilleures solutions et vous conseiller de la meilleure manière. Ainsi, il doit être facile de joindre un responsable en cas de soucis. Optez alors pour un prestataire faisant preuve de réactivité et de proactivité.

10.    Le prix

Les agences digitales en Suisse proposent des tarifs variés pour leurs prestations. Il est alors conseillé de comparer les prix avant de choisir un prestataire en particulier. Attention ! Il ne s’agit pas de choisir l’agence digitale la moins chère, mais de trouver celle qui propose un meilleur rapport qualité de services/prix. Découvrez le prix d’une agence digitale !