Le référencement local constitue une solution efficace pour cibler des clients dans votre localité et se positionner sur un marché bien limité. Sa réalisation est d’ailleurs importante, d’autant plus que 25 % des requêtes sur Google ont un caractère local. Les internautes ont surtout tendance à rechercher des entreprises de proximité. Ce n’est pas tout ! Le taux de conversion sur les requêtes localisées est plus important, surtout sur téléphone.

En grosso modo, le référencement local doit avoir une place essentielle dans la stratégie de référencement et de marketing d’une entreprise. Comment le réussir ? Découvrez nos 10 meilleurs conseils pour votre référencement local.

« Le taux de conversion sur les requêtes à caractère local est estimé à plus de 80 % ! »

Conseils n° 1. Géo-localisez votre référencement on-page

En SEO (Search Engine Optimization), le choix des mots clés est primordial pour le positionnement d’un site web. Il est important de choisir les mots-clés les plus pertinents liés à votre secteur et les plus recherchés sur Internet. Vous devez également savoir sur quels mots ou expressions clés, vous voulez vous positionner.

Dans le cas d’un référencement local, la géolocalisation du référencement on-page constitue une méthode efficace afin d’optimiser sa visibilité dans une ville ou une commune donnée. Ainsi, il est conseillé :

  • De choisir des mots-clés pertinents ;
  • De compléter le mot clé par le nom d’une ville ou d’une localité ;
  • D’utiliser les mots clés dans les pages web, les titres, les sous-titres et dans le corps du texte pour un bon référencement on-page.

Conseils n° 2. Ajoutez votre emplacement dans vos balises

En référencement naturel, l’optimisation des balises <title> et <meta description> est une étape à ne pas négliger. En effet, ces deux éléments qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google doivent attirer l’attention de l’Internaute et les inciter à poursuivre la lecture en cliquant.

Afin d’aider les Internautes à trouver une entreprise de proximité, l’ajout de votre emplacement dans les meta title et meta description est une technique de référencement local efficace. De cette manière, ils pourront trouver ce qu’ils recherchent dans la ville qu’ils veulent. Cette méthode peut faire augmenter votre taux de visite et de conversion, et ainsi améliorer votre ranking sur les SERP.

référencement local

Conseils n° 3. Optimisez votre référencement local avec du contenu soigné

Le contenu de votre site Internet peut faire la différence en référencement SEO. Un contenu de bonne qualité et pertinent permet de positionner la page dans les mots clés « naturels ». S’il est associé aux bons mots clés, votre contenu textuel contribue grandement à l’amélioration du positionnement d’une page web sur les moteurs de recherche.

Dans le but de réaliser un bon référencement local, il est conseillé :

  • De bien choisir le titre et d’ajouter le mot clé principal avec votre emplacement tout en faisant attention à sa longueur ;
  • De rédiger des articles pertinents pour l’audience et de qualité avec les mots clés (dont quelques mots clés suivis de votre emplacement) ;
  • D’organiser vos contenus en plusieurs paragraphes avec des H2, H3… afin de faciliter leur lecture et l’indexation de votre page dans la liste des résultats.

Voulez-vous améliorer les contenus de vos sites web ? Contactez Smart Impact, votre agence de référencement à Lausanne.

Conseils n° 4. Créez et optimisez votre page Google My Business

Google My Business vous permet d’avoir une page professionnelle présentant vos activités, vos coordonnées et les renseignements sur votre entreprise. Votre page peut être localisée sur Google Maps.

Disposer d’une page Google My Business vous permet d’apparaître sur les recherches géolocalisées. Les Internautes (clients potentiels) peuvent ainsi obtenir tous les renseignements dont ils ont besoin pour vous contacter et les informations essentielles sur votre entreprise. Afin de démarquer, il est conseillé :

  • De bien renseigner votre page (nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone fonctionnel, adresse e.mail…) ;
  • D’ajouter des photos de qualité permettant de diffuser votre image de marque ;
  • De bien choisir les catégories dans lesquelles placées votre page ;
  • De rester disponible et être réactif.

Conseils n° 5. Créez des comptes sur les annuaires locaux

La présence dans les annuaires en ligne locaux est essentielle dans la stratégie de référencement local. Cela va permettre à vos clients potentiels de vous retrouver plus facilement. En effet, il existe de nombreux annuaires en ligne sur lesquels vous pouvez vous placer selon votre secteur d’activité.

Afin d’obtenir des résultats, il est conseillé de donner des informations uniformes sur les annuaires en ligne. Partagez également les avis des clients dans le but de renforcer la confiance des Internautes.

Conseils n° 6. Optimisez les microformats de votre site Internet

Les microformats permettent à Google de mieux indexer votre site Internet. Il s’agit de balises enrichies permettant aux SERP de comprendre la structure de votre page et de vous positionner en conséquence. Google peut aussi vous géolocaliser avec plus de précision sur une carte grâce aux microformats. Vous pouvez ainsi augmenter votre visibilité dans les recherches locales.

Conseils n° 7. Développez un site mobile friendly

Plus de 50 % des recherches locales se font depuis un smartphone ou autre appareil mobile. Les consommateurs utilisent souvent la recherche vocale sur mobile pour leurs requêtes. Il est ainsi primordial d’avoir un site web compatible avec les mobiles pour un bon référencement local.

Dans le cadre d’un référencement local, les paramètres techniques et ergonomiques sont également importants. Le site doit rester lisible, être ergonomique et fonctionnel sur mobile. De plus, les algorithmes de Google ont été adaptés de manière à favoriser les sites « mobile friendly ».

Besoin d’un site web « mobile friendly » ? Notre agence de communication en Suisse propose des services de développement de site web.

Conseils n° 8. Mettez en place un store locator

Store Locator est une carte interactive développée pour géolocaliser les magasins et boutiques physiques. Il permet également aux internautes de trouver les points de vente les plus proches.

La mise en place d’un store locator sur son site web ou les applications mobiles permet aux internautes de vous localiser plus facilement. De plus, la plupart des internautes utilisent la géolocalisation avant d’aller dans une nouvelle boutique ou magasin. Cette stratégie de référencement local permet ainsi de maximiser le trafic en magasin. Elle facilite en même temps l’analyse du taux de conversions en magasin selon votre trafic web.

Conseils n° 9. Servez-vous d’outils de présence management pour votre référencement local

Les outils de présence management sont efficaces pour la gestion et la mise à jour des informations sur votre entreprise sur un seul endroit. Ils permettent d’actualiser les renseignements sur les différentes plateformes digitales et les pages en une seule fois. 

La présence management vous aide ainsi à fournir des renseignements cohérents, homogènes et pertinents plus facilement. L’utilisation d’outils de présence management contribue indirectement à votre référencement local.

Conseils n° 10. Soyez actif sur les réseaux sociaux pour améliorer votre référencement

Le référencement local s’accompagne du référencement sur les réseaux sociaux (Social Media Optimization). Le SMO contribue au positionnement de vos sites Internet sur les moteurs de recherches. Pensez alors à partager vos pages web sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise et vos activités à une audience plus large.

Afin d’assurer la réussite de votre SEO local, la meilleure solution est de le confier à un spécialiste. Contactez notre agence de référencement à Lausanne et bénéficiez de nos services.