Bien choisir une agence de communication, c’est un moyen de garantir la réussite de sa communication. Il est important de trouver un prestataire capable de vous aider et de vous accompagner pour la promotion de votre image, vos produits et vos services ; et vous proposez une stratégie de communication performante et personnalisée à votre image.
La communication étant un levier de développement, il est primordial de la confier à un expert. Prenez alors le temps de sélectionner un professionnel qui répond à vos exigences.
Comment alors trouver une bonne agence de communication ? Faisons un point sur les critères de choix à considérer.
Choisir une agence de communication : les critères
Travailler avec une agence de communication est avantageux. Il est important de bien la choisir pour en bénéficier. Pour faire le bon choix, il est conseillé de tenir compte de ces quelques critères de choix :
1. L’expertise de l’agence de communication
L’agence de communication possède-t-elle l’expertise requise pour la prise en charge de votre projet ? Afin de répondre à cette question, commencez par définir vos réels besoins en établissant un cahier de charge ou un briefing. Vous serez ainsi en mesure de questionner le prestataire pour s’assurer qu’il peut vous aider à atteindre vos objectifs.
2. L’expérience de l’agence de communication
L’expérience de l’agence de communication fait partie des principaux de critères de choix à considérer. Il ne s’agit pas de compter ses années d’expérience dans les métiers de la communication, mais plutôt de mesurer son expérience par le nombre de projets réalisés. N’hésitez donc pas à demander un portfolio !
3. La lecture du brief ou le cahier des charges
Afin de mieux présenter votre projet, il est important d’élaborer un briefing pour l’agence de communication et/ou un cahier des charges. Un professionnel doit pouvoir comprendre le briefing et pouvoir vous proposer des solutions à vos problématiques.
Le niveau de compréhension du briefing permet de mesurer l’expertise de l’agence web. À partir du brief ou du cahier des charges, l’agence de communication doit pouvoir vous conseiller, vous proposer des solutions et répondre à vos questions.
4. Le prix de l’agence de communication
Les agences de communication proposent des tarifs variés pour leurs prestations. Il est alors conseillé de s’informer sur leur prix et de les comparer avant de choisir une agence de communication.
Attention ! Il ne s’agit pas de choisir le prestataire le moins cher. Une agence proposant un tarif élevé ne propose forcément pas non plus un service de qualité. Il est conseillé d’opter pour le professionnel proposant un bon rapport qualité/prix.
Pensez alors à demander des devis professionnels, puis de les comparer afin de trouver la meilleure offre.

5. Le relationnel
Un projet de communication peut durer quelques semaines à plusieurs mois. Un bon relationnel est donc nécessaire afin d’assurer la réussite de votre communication.
Agence généraliste ou spécialisée : laquelle choisir ?
Une agence de communication propose des services de communication globale ou être spécialisée dans un domaine précis. Le choix du prestataire va surtout dépendre de vos besoins.
Agence de communication généraliste : les avantages
Une agence de communication généraliste maîtrise les différents aspects de la communication : digitale, évènementielle, numérique, marketing… Elle peut ainsi s’occuper de l’ensemble de votre projet et répondre à toutes vos problématiques. Ce type de prestataire propose un accompagnement 360° pour votre communication interne ou externe, ce qui permet de gagner en efficacité et en réactivité.
Agence de communication spécialisée : les avantages
Une agence de communication spécialisée propose des solutions plus pointues sur une thématique particulière. Son expertise poussée dans un domaine lui permet de proposer les meilleures solutions. Une agence de communication peut, par exemple, être spécialisée en webmarketing, en référencement, en développement de site web ou en stratégie marketing.
Attention ! Travailler avec plusieurs agences de communication peut coûter plus cher. Il faut également savoir bien gérer le projet et le planning.
Choisir notre agence de communication à Genève
SMART IMPACT est une agence de communication expérimentée profitant d’une expertise poussée en matière de communication. Notre équipe se compose de professionnels talentueux dans des domaines diversifiés. Ensemble, nous vous proposons une communication à 360°.
Pourquoi choisir notre agence de communication à Genève ?
Choisir notre agence de communication à Genève, c’est opter pour un partenaire performant et efficace pour votre projet de communication. Après l’étude de votre briefing et/ou de votre cahier de charges, notre équipe du département stratégique met son expertise à votre service pour l’élaboration d’une stratégie de communication personnalisée à l’image de votre société. Nous sommes par ailleurs en mesure de proposer des solutions répondant à vos besoins et vos exigences pour vos problématiques. Smart Impact vous accompagne donc vers l’atteinte des objectifs fixés dans votre brief avec le meilleur rapport qualité/prix.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou demandez directement un devis !
Quand faire appel à notre agence de communication en Suisse ?
Vous pouvez faire appel à notre agence de communication suisse, de Genève, Lausanne ou Fribourg, pour :
- Améliorer votre visibilité sur Internet ;
- Refaire votre image de marque ;
- Augmenter vos nombres de clients par la prospection ;
- Fidéliser vos clients grâce à une meilleure communication ;
- Communiquer autour d’un évènement ;
- Développer votre site web d’entreprise ou procéder à la refonte de votre site ;
- Animer et gérer vos réseaux sociaux ;
- Créer du contenu pour vos sites web et vos médias sociaux ;
- Concevoir des bannières, des affiches et autres supports publicitaires imprimés ;
- Créer une interface utilisateur performante ;
- Améliorer votre communication d’entreprise…
Comment pourrions-nous vous être utile ? Une oreille attentive et quelques cerveaux créatifs sont prêts à vous aider.