Les référencements on page et off page désignent deux techniques utilisées en SEO pour positionner une page web sur les SERP et améliorer sa réputation. Complémentaires, ces deux méthodes permettent d’optimiser le site à tous les niveaux. Elles sont cependant bien différentes ; et leur mis en œuvre passe par un processus différent.

Quelles sont les différences entre référencement on page et off page ? Pour les connaître, découvrez ce qu’est le SEO on page et le SEO off page.

Référencement on page : ce qu’il faut savoir

Le référencement on page, aussi appelé SEO sur la page ou SEO on-site, regroupe toutes les techniques relatives à l’optimisation d’une page web. Il permet d’améliorer le positionnement de la page sur les SERP (Search Engine Result Page) grâce à différentes pratiques mises en œuvre à plusieurs niveaux.

SEO on page : le title

La stratégie de SEO on page commence par l’optimisation du « title » ou du titre principal de la page. Considéré comme référence lors de l’indexation, cet élément est primordial pour le référencement.

Le title doit intégrer le mot-clé principal. Il ne doit pas faire plus de 60 caractères (espaces inclus) pour qu’il soit lisible dans son intégralité.

Référencement on site : la méta description

La méta description et une petite description qui apparait sous le title dans la page des moteurs de recherches. Elle résume en quelque sorte le contenu de la page. Il est important de l’optimiser pour donner envie aux internautes de cliquer sur le résultat et de parcourir la page. La méta description doit faire plus ou moins 160 caractères (espaces compris).

Référencement on page : la structure de l’URL

La structure de l’URL de la page compte dans le référencement on page. Le lien affiche généralement le contenu du title. Afin de faciliter sa lecture, il est conseillé de travailler sa structure en ne gardant que les termes importants.

SEO sur la page : les titres Hn

Les titres Hn désignent les différents niveaux de titre et sous-titres dans un article. Le H1 correspond au titre principal de l’article. Il est souvent optimisé pour mieux travailler le mot-clé.

À partir du H2, il s’agit de sous-titres utilisés pour mieux structurer l’article et résumer le paragraphe qui les suit. Leur longueur n’est pas vraiment limitée. Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser 70 caractères (espaces compris) pour faciliter leur lecture.

SEO on-site : les mots-clés

Les mots-clés sont essentiels au positionnement d’une page sur les moteurs de recherches. Ils permettent de positionner votre site selon une requête. En SEO, les mots-clés sont indispensables. Leur choix se fait selon le nombre de recherches par mois, la concurrence et la pertinence avec le sujet. Chaque mot-clé, principal ou secondaire, doit être placé de façon naturelle tout au long de l’article.

référencement on page

Référencement on-page : le champ sémantique

L’exploitation du champ sémantique autour du thème traité permet d’apporter une valeur ajoutée au contenu d’une page. Les mots du champ sémantique sont à incorporer dans le texte afin de l’enrichir.

Référencement on-page : le maillage interne

Le maillage interne consiste à mettre en relation les différentes pages d’un même site en insérant des liens dans les articles. Leur ajout permet aux lecteurs de parcourir alors les différents contenus d’un même site.

Référencement on-page : les images

Les images apportent du dynamisme aux contenus des pages. Pour un bon référencement, il est conseillé d’ajouter une description incluant le mot-clé à chaque image. Celle-ci ne doit cependant pas faire plus de 125 caractères et doit uniquement contenir l’essentiel.

SEO on-page : la vitesse de chargement de la page

Pour un bon référencement sur la page, il est important d’assurer la rapidité de chargement de la page sur mobile ou sur PC. Ce critère est primordial pour ne pas décourager les internautes et être bien ranké par Google.

Bref, le référencement on page traite tout ce qui est directement visible par l’Internaute. Il repose surtout sur un contenu de qualité (structure, image, liens, titres…).

Référencement off page : ce qu’il faut savoir

Le référencement off page, aussi appelé SEO off page ou SEO off-site, rassemble les techniques utilisées pour optimiser les backlinks d’un site web. En effet, les moteurs de recherche analysent la qualité des liens entrants et sortants. Avec la mise à jour des algorithmes des navigateurs, il faut faire attention aux backlinks pour assurer le classement des sites sur le PageRank.

Un backlink de qualité pour un bon référencement off-page

Les liens permettent à Google de mesurer l’autorité, la pertinence et la popularité d’un contenu. Il est alors important d’assurer la qualité des liens pour espérer un meilleur positionnement. Pour avoir un backlink de qualité, il faut tenir compte :

  • De l’émetteur du lien,
  • De la date de création du site,
  • De l’historique du site,
  • Du positionnement global du site ;
  • Des thèmes traités sur le site ;
  • Des antécédents.

Un backlink de qualité garantit la notoriété de la page. En effet, Google analyse la notoriété d’un site d’après l’endroit où se trouve l’ancre, puis selon la cohérence entre deux pages.

Choix du positionnement du backlink

La position du backlink dans un article doit être pensée de manière à permettre le lecteur de le voir et de le cliquer. Il est ainsi conseillé de l’insérer dans le premier tiers de l’article. Le placer dans le footer ou dans le menu latéral n’est pas très efficace.

Structure de l’ancre de lien pour un bon SEO off-page

La répartition des ancres dans un site doit se faire de manière intelligente afin d’éviter que Google les sanctionne. Il est conseillé de nommer les ancres de différentes manières autant que possible.

Comment obtenir des backlinks ?

Les backlinks tiennent alors une place importante dans le référencement off-page. Il existe différentes méthodes permettant de les obtenir :

  • Les guests posts ou les articles invités ;
  • Le partage de contenu ;
  • Le linkbuilding.

Référencement on page et off page : quelles différences ?

Référencement on page et référencement off page sont des pratiques bien différentes, mais complémentaires. Cette première permet de travailler le SEO d’un site au niveau des pages, si le off page traite surtout l’optimisation des backlinks. Leur mise en œuvre appel ainsi à l’utilisation de techniques variées.

Ces deux approches SEO sont essentielles au référencement naturel d’un site web. Le travail on page consiste surtout à créer un contenu de qualité, si le travail hors page consiste à améliorer la notoriété du site grâce à l’acquisition de liens retours d’autres sites.

Pour conclure, le référencement off page ne se fait pas sans le référencement on page. Ces deux approches sont autant importantes pour la réussite d’une campagne SEO.