L’agence de communication constitue un allié de taille pour la réussite de votre communication. Afin qu’elle puisse mieux vous accompagner dans votre projet, l’établissement d’un briefing est nécessaire. Ce document est indispensable pour organiser la production.
Faire un briefing est indispensable si vous souhaitez déléguer votre projet de communication à une agence.
Comment faire un brief ? Que doit-il contenir ? Afin de vous aider, les points essentiels à retenir à la rédaction de ce document et un exemple de briefing pour une agence de communication.
Qu’est-ce qu’un briefing pour agence de communication ?
Un brief est une sorte de document préparatoire permettant de cadrer un projet. Il est surtout utilisé en marketing et en communication afin de faciliter l’organisation de toute la production.
À quoi sert à un briefing pour une agence de communication ?
Un briefing pour agence de communication sert à cadrer un projet de communication. Il permet d’instaurer un mode de travail collaboratif assurant de mieux organiser la production. Il constitue également un support de communication nécessaire au partage et à l’atteinte d’un objectif commun et d’une vision commune.
Le briefing constitue un point de départ à l’élaboration d’une stratégie de communication adaptée à vos besoins. Ainsi, il permet à l’agence de communication de définir son rôle et ses prestations.
Que contient un briefing ?
Un briefing contient toutes les informations relatives au projet de communication. Les éléments qui le composent peuvent mouvoir selon les besoins et l’évolution du projet. De manière générale, un brief pour une agence de communication comprend 5 rubriques principales :
- Présentation de l’entreprise ;
- Description du public cible ;
- Problématique du projet (problème à résoudre pour atteindre l’objectif) ;
- Objectifs ;
- Contraintes (deadline, budget, planning, ressources humaines…).
À noter qu’il est possible de réaliser un briefing très détaillé contenant les KPI pour chaque canal de communication.
Comment rédiger un brief pour une agence de communication ?
La réussite d’un projet de communication repose sur la bonne réalisation du briefing pour l’agence de communication. Afin de bien le rédiger, il est conseillé de répondre à quelques questions de base.
Que pouvez-vous dire sur votre entreprise ou votre marque ?
Le brief doit présenter votre entreprise ou votre marque pour permettre à l’agence de communication de connaître vos produits, vos services, votre contexte, vos valeurs, vos engagements et votre histoire. Cette partie est essentielle dans l’établissement d’une stratégie de communication personnalisée et adaptée à votre société.
Quel est votre public cible ou à qui allez-vous vous adresser ?
Afin d’assurer la réussite de communication, l’agence doit avoir une idée précise sur le profil de votre public cible. Le briefing doit alors présenter vos prospects : âge, situation géographique, CPS, situation familiale, centre d’intérêt, valeurs, habitudes de consommations… Si vous avez plusieurs cibles, il est également nécessaire de déterminer les cibles prioritaires.
Cette partie du briefing permettra à l’agence de communication de rédiger un message et d’établir une stratégie en phase avec l’attente de vos prospects.

Quelle est la problématique de votre brief ?
La problématique correspond au problème auquel l’entreprise doit trouver une solution. Il peut s’agir d’un ou plusieurs points de votre communication. Les principales problématiques concernent :
- L’image de marque,
- Le ton de la marque,
- La prospection et la fidélisation de clients ;
- La communication évènementielle ;
- La transformation numérique ;
- La visibilité sur Internet ;
- Le webmarketing.
Sur quel canal souhaitez-vous communiquer ?
Les canaux de communication se choisissent en fonction des appétences des cibles, de votre budget, de votre planning et d’autres paramètres. Cette étape permet à l’agence de déterminer le type de communication dont vous avez besoin :
- Communication digitale ;
- Communication institutionnelle ;
- Communication média :
- Communication numérique ou imprimée.
Quelles sont vos contraintes budgétaires ?
Définir les contraintes budgétaires dans le briefing pour l’agence de communication aide à choisir la stratégie à adopter, dimensionner les moyens techniques et définir la taille de l’équipe. L’enveloppe budgétaire proposée va aider à mieux cadrer votre projet.
Quels sont vos objectifs ?
Il s’agit de quantifier vos objectifs afin de mesurer la réussite des opérations de communication. Par ailleurs, ils peuvent être présentés comme suit :
- Gagner 1 000 nouveaux clients sur les réseaux sociaux en 1 mois ;
- Augmenter le trafic sur le site web à 1000 visiteurs.
Quel est votre planning ?
Le planning comprend la date du début et de la fin du projet de communication afin de permettre à l’agence de communication à organiser la production selon un emploi du temps précis. Il peut également présenter les dates intermédiaires dans le but de planifier les actions à entreprendre.
Quels sont les livrables attendus ?
Le briefing présente les livrables attendus après la mise en œuvre de la stratégie de communication. Il peut s’agir d’un site web, de bannières publicitaires, d’affiches, d’une image de marque, d’un logo, d’une vidéo, d’articles…
Souhaitez-vous confier votre projet à un prestataire externe ? Notre agence de communication à Lausanne peut vous aider à établir votre brief et vous accompagner.
Exemple de briefing pour une agence de communication
Le brief peut être présenté comme suit :
- Présentation de l’entreprise ou de la marque
L’entreprise… se spécialise dans la vente de… à… Nous sommes n°… dans le domaine du… (Présentez l’ADN de votre marque).
- Problématique ou contexte
Besoin d’un site web pour positionner l’entreprise sur Internet. (Vous pouvez détailler vos besoins et vous informer sur les prestations de l’agence de communication).
- Objectifs
Acquisition d’un marché plus large et de nouveaux clients.
- Cibles
Clients actuels. Prospects. CSP. Plus de 35 ans.
- Contraintes
Budget limité à CHF 5000.-
Début du projet. Septembre 2022
Fin du projet. Novembre 2022
Vous souhaitez prolonger votre lecture :
Que fait une agence de communication à Lausanne ?