Nofollow vs. Noindex : Quelle est la différence ?

no follow vs no index

Que signifie noindex ?

C’est sur la page et non sur le lien que l’attribut noindex est défini. Donc nofollow vs. noindex ? Cela signifie que la page sur laquelle il se trouve ne doit pas être envoyée à un moteur de recherche pour être indexée. Même si c’est le cas, la page peut toujours être explorée et les liens qu’elle contient peuvent toujours être suivis.

Il comporte le code meta name=”robots” content=”noindex”> dans l’en-tête de la page.

Comment les utiliser ?

Il y a de nombreuses fois où l’un ou l’autre ou les deux auraient été utilisés. Cependant, en général, ils sont utilisés sur des pages que vous ne voulez pas indexer ni transmettre de l’autorité. Comme les sites de staging, les pages que vous ne souhaitez pas publiques ou les différentes versions de la même page pour éviter la duplication.
Mais, il existe des façons subtiles de les utiliser, et souvent les personnes ne savent pas comment les utiliser correctement. Je parlerai de chacune d’elles plus en profondeur ci-dessous.

Quand utiliser nofollow

nofollow a plus à voir avec le spam et la limitation du nombre de liens vers et depuis des sites explorés. Cela permet de garder sous contrôle le nombre de liens entre les pages, ce qui permet d’éviter d’éventuelles pénalités.

Cela n’empêchera pas les pages d’être indexées, donc il ne faut pas le voir comme un moyen de les empêcher d’être indexées.

Exemples d’utilisation

Si vous établissez fréquemment un lien vers un site affilié, par exemple, dans le pied de page d’un site que vous avez créé, d’une société sœur ou d’un partenaire publicitaire, il s’agit d’un drapeau rouge. En conséquence, vous vous retrouverez avec des milliers de liens reliant un domaine à un autre, ce qui pourrait bien entraîner des problèmes de spam si chaque instance est comptée.

Malgré cela, la fonction nofollow permet aux utilisateurs de voir et d’utiliser ces liens tout en empêchant les crawlers de les compter.

Le contrôle des chemins empruntés par les crawlers est un autre exemple. Toutefois, cela fonctionne uniquement pour certains crawlers, en fonction de la façon dont ils traitent le nofollow.

Dans le cas de Google, le crawler ne suivra pas le lien jusqu’à l’URL cible, si vous voulez que les crawlers aillent vers vos liens d’en-tête au lieu de ceux de contenu de corps, alors vous pouvez ajouter nofollow à l’hyperlien de corps en question. Il s’agit d’une utilisation très spécifique, mais elle peut être nécessaire sur des sites plus grands et plus compliqués.

nofollow vs. noindex

Quand utiliser “noindex” :

“noindex” est peut-être plus simple, cependant il n’est pas sans complexité. Si la balise noindex se trouve dans l’en-tête d’une page, celle-ci ne doit pas être indexée par les moteurs de recherche, comme sur les sites de développement.

Les directives Disallow sont fréquemment utilisées en conjonction avec celle-ci pour s’assurer que ces pages n’apparaissent pas dans l’index de Google.

Comme nous l’avons mentionné, cette directive est le plus souvent utilisée sur les sites de développement pour s’assurer que de telles URL temporaires ne sont pas vues.

Cela peut également être considéré comme une duplication, ce qui est encore un autre grand exemple. Les archives, les versions “imprimables” et d’autres entrées dupliquées peuvent être définies sur “noindex” pour s’assurer qu’une seule page obtient l’autorité et est trouvée par les crawlers.

Mises en garde

Comme pour tout ce qui touche au référencement, il existe de nombreuses façons de faire les choses. Voici quelques exceptions et situations où ces traits pourraient ne pas être aussi simples qu’ils le semblent.

Différents crawlers

Tous les crawlers ne sont pas les mêmes, et ce n’est pas parce que Google ou Bing suivent une certaine règle que les autres crawlers le feront aussi. Ne rendez pas quelque chose public si vous ne voulez pas qu’il soit indexé. Toutes ces instructions peuvent être ignorées par d’autres crawlers.

Alternatives et versions officielles

C’est bien d’avoir une balise noindex parce qu’il y a d’autres URL, mais il y a souvent d’autres manières de les traiter. Dans le cas où vous avez la même page en deux langues, vous avez besoin d’une balise hreflang. De la même façon, une balise canonical peut vous aider si vous avez différentes versions de la même page avec un contenu légèrement différent.

Les directives Noindex sont parfois ignorées et vous voyez potentiellement l’indication “Indexé, mais bloqué par la balise ‘noindex'” dans Google Search Console. Cela signifie que, bien qu’il y ait une balise noindex, Google pense qu’il vaut la peine d’être indexé pour une raison quelconque. Dans ce cas, vous devrez réfléchir à d’autres options ou peut-être retirer la balise noindex de cette page pour faciliter les choses.

Si vous doutez, n’essayez pas de deviner. Faites plutôt ce que vous pensez être la bonne chose à faire. Contactez-nous et nous pourrons parler des services de référencement dont vous auriez besoin.

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