Qu’est-ce que la culture de la marque et comment une agence digitale peut vous aider à en créer ?

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Les meilleures marques de la planète ne se résument pas à un joli visage. Si vous allez au siège de Google en Californie, vous vous rendrez rapidement compte que la personnalité de l’entreprise ne se résume pas à sa palette de couleurs et à son logo. Dans cet environnement, vous rencontrerez des personnes véritablement investies dans la marque et soucieuses d’exprimer ses valeurs dans tout ce qu’elles font et disent.

Pour des entreprises telles que Google, l’image de marque ne se limite pas à la simple adhésion aux directives de la marque. Il est également important d’amener les membres de l’équipe à agir d’une manière qui reflète l’image globale de l’entreprise.

C’est là, au fond, l’essence même de la brand culture ou la culture de marque : constituer une équipe qui s’engage à respecter la marque dans tout ce qu’elle fait.

La culture de la marque 

À première vue, la culture de marque semble quelque peu monolithique, et même effrayante. Il est difficile d’imaginer comment créer une situation où tout le monde est sur la même longueur d’onde sans avoir recours au tordage de bras. Après tout, les employés viennent d’horizons très divers et ont des points de vue très différents sur leurs emplois respectifs.

L’astuce consiste à trouver un moyen créatif de communiquer les valeurs fondamentales de l’entreprise. Les employés ne seront pas toujours d’accord sur les moindres détails, mais la grande majorité de vos employés seront d’accord si vous établissez des principes fondamentaux solides pour votre organisation.

N’oubliez pas que la grande majorité des employés désirent quelque chose en quoi ils peuvent placer leur confiance. Ils aiment l’idée de faire partie de quelque chose qui les dépasse et auquel ils peuvent contribuer. Cela leur donne le sentiment d’avoir un but, ce qui les aide à rester engagés dans leur travail.

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Les avantages de la brand culture

Les avantages de la création d’une culture de marque sont nombreux et significatifs.

Tout d’abord, vous remarquerez que vous commencez à attirer davantage de personnes partageant les mêmes idées que vous, c’est-à-dire des employés qui partagent votre point de vue. Vous n’aurez pas à vous battre pour les garder à vos côtés de façon constante. Il ne faudra pas longtemps pour que chacun comprenne et fasse tout ce qu’il peut pour vous aider à accomplir votre mission.

Deuxièmement, vous remarquerez que les clients commencent à considérer votre marque comme plus authentique au fil du temps. De beaux graphiques de marketing et des articles de blog émouvants sont une chose, mais permettre aux clients de voir votre culture en action de leurs propres yeux en est une autre. Lorsque vos collègues deviennent des incarnations vivantes de votre marque, celle-ci devient soudainement plus crédible. Vous devez démontrer votre engagement en faisant plus que simplement le dire.

Troisièmement, les entreprises qui cultivent une culture de marque incroyable génèrent des ambassadeurs de marque pour leurs produits et services. Vous savez très bien que lorsque vous envoyez vos employés sur le terrain pour interagir avec le public, ils vont porter vos valeurs avec eux. Ils ne vont jamais s’écarter du script ou dire quelque chose d’inattendu. Tout ce qu’ils font est fermement ancré dans les paramètres des activités autorisées de la marque.

Enfin, la création d’une culture de marque contribue à motiver les employés et à les enthousiasmer pour les objectifs que vous tentez d’atteindre. N’oubliez jamais que le désengagement des employés reste un problème majeur sur le lieu de travail moderne. Selon des statistiques récentes, environ 17% des travailleurs ont été activement désengagés au cours des 18 dernières années. Considérez la quantité de gaspillage que ce chiffre représente.

En revanche, lorsque vous créez une culture, vous insufflez la passion. Le désir des employés de profiter de l’entreprise est intériorisé, et ils accomplissent davantage. La productivité augmente, et les membres de l’équipe commencent à collaborer pour le plus grand bien de l’organisation.

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Des exemples de culture de la marque

En général, les cultures de marque peuvent être divisées en un certain nombre de catégories, chacune d’entre elles contenant des archétypes qui ont souvent du succès sur le marché moderne.

1-Culture non structurée

La culture libre, selon les gourous de l’image de marque, est flexible, organique et auto-organisée par nature. Ces entreprises ont tendance à avoir des cultures dynamiques et fluides, et sont ouvertes à l’expérimentation et au changement. Uber et Airbnb en sont deux bons exemples.

2-Culture d’apprentissage rapide

Les cultures à apprentissage rapide reconnaissent qu’elles ne sont pas les leaders du marché, mais elles sont prêtes à tout pour rester dans la course, quel qu’en soit le coût. Le frisson de la chasse est une source de motivation pour les personnes impliquées dans ces organisations. Des marques comme Pizza Hut et MasterCard sont d’excellents exemples d’entreprises qui ont adopté une culture d’apprentissage rapide.

3-Culture en mouvement

Les marques qui sont constamment en mouvement essaient de garder une longueur d’avance sur tout ce qui se passe dans leur secteur. Les employés de ces organisations sont motivés par le désir de rester pertinents dans leur domaine. Tesla, Microsoft et Beyond Meat ne sont que quelques exemples notables.

4-Culture axée sur la performance

Les cultures axées sur la performance sont motivées uniquement par les ventes et les réalisations. L’individualisme, les environnements de travail compétitifs et la réalisation des objectifs sont tous importants pour les personnes qui travaillent pour des organisations de ce type. AIG, Deloitte et EE sont des exemples d’entreprises qui fonctionnent de cette manière.

Notre agence digitale en Suisse peut vous aider à créer une culture de marque

Le développement d’une culture de marque convaincante présente de nombreux avantages, notamment une plus grande authenticité, une meilleure productivité et une plus grande portée. Mais, plus important encore, comment faire pour y parvenir ?

S’il est possible de créer une nouvelle brand culture au sein de votre organisation, il est souvent préférable de collaborer avec une agence digitale.

Les meilleures agences digitales en Suisse vous aident à traduire votre culture de marque en un contenu que votre public cible peut consommer. En effet, elles peuvent élaborer une stratégie de marque qui augmentera vos chances de réussite dans votre secteur.

Ils ont l’avantage supplémentaire d’améliorer la visibilité de toute culture de marque existante, vous permettant de montrer comment votre entreprise fonctionne en interne.

Par exemple, notre agence digitale Smart-impact a récemment collaboré avec une entreprise de logiciels de ressources humaines pour redessiner son identité de marque. De ce fait, les employeurs ont commencé à reconnaître que la nature du travail est en train de changer. Les ateliers hors ligne ne sont plus souhaités par les entreprises aujourd’hui. Le contenu doit être disponible à tout moment et de n’importe quel endroit.

Cette entreprise a contacté notre agence digitale pour l’aider à développer une marque plus axée sur les millénaires, qui refléterait les idéaux et les valeurs culturelles de l’organisation. Après cela, l’équipe de notre agence digitale a commencé à travailler sur la marque ainsi que les outils techniques qui les aideraient à donner vie à leur vision.

Nous avons établi la marque comme un leader du marché réfléchi, et nous nous sommes distingués de la concurrence en gardant les choses simples. En conséquence, l’entreprise est devenue plus attrayante pour les milléniaux et la génération Z, deux groupes qui représentent désormais la majorité de la main-d’œuvre.

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