Le numérique tient une place importante dans le quotidien d’une entreprise et de ses employés. La transformation digitale s’est opérée dans les sociétés souhaitant développer leurs activités et conforter leur présence sur Internet. Différents instruments digitaux sont nécessaires à sa mise en œuvre.
Voulez-vous digitaliser votre entreprise ou renforcer votre présence sur le web ? Découvrez les 5 instruments incontournables pour la digitalisation de votre entreprise.
1. L’intranet, pour la communication d’entreprise en interne
L’intranet est l’élément central de la « Digital Workplace collaboratif ». Il facilite la communication en interne, ce qui permet aux employés de gagner en efficacité. Cet outil s’est d’ailleurs démocratisé au sein des entreprises. Il permet :
- D’informer les équipes grâce à des contenus digitaux ;
- De rassembler le personnel sur une seule plateforme, et ainsi créer un sentiment d’appartenance,
- De cultiver la culture d’entreprise ;
- De diffuser les actualités ;
- De communiquer.
L’intranet constitue un média de la communication interne à l’intérieur d’une entreprise. Pratiques, il permet d’audiencer les contenus et de les diffuser. Cet instrument a évalué et devient désormais plus engageant, plus facile d’accès et plus simple d’usage. Il peut être complété par des outils collaboratifs et des outils de gestion de projets comme Trello ou Slack. Il semble très important pour la digitalisation de votre entreprise.
2. Le site web, pour la communication externe
Le site web est un instrument de communication digitale incontournable. Son développement fait d’ailleurs partie des premières étapes de la transformation digitale d’une entreprise. Il permet de :
- Faire connaître et de promouvoir votre entreprise sur Internet ;
- Diffuser votre image de marque et d’asseoir votre notoriété ;
- Présenter votre entreprise, vos offres et vos services ;
- Vendre vos services et vos produits ;
- Partager vos valeurs, vos engagements et vos atouts.
Le site Internet est d’ailleurs un élément majeur de la stratégie d’inbound marketing. Il constitue un vecteur de visibilité, de trafic, de vente et de chiffres d’affaires. Votre positionnement sur les moteurs de recherche dépend de sa qualité et celle de vos contenus.
Une entreprise a tout intérêt à développer un site web efficace, responsive, accessible, ergonomique et optimisé pour les SERP. Il est possible de concevoir un site vitrine, un site e-commerce, un blog, une boutique en ligne ou d’autres supports de communication en ligne.
Souhaitez-vous concevoir un site web ou l’améliorer ? Contactez notre agence digitale à Genève.

Vous pouvez suivre nos 5 conseils pour réussir votre communication digitale !
3. Les réseaux sociaux
Les médias sociaux offrent une audience très large. Facebook, à lui seul, compte des milliers d’utilisateurs, des clients potentiels. Les réseaux sociaux constituent un outil de communication puissant à ne pas négliger. Ils permettent d’engager une démarche de « social selling » et de créer une communauté autour de vos activités.
Les réseaux sociaux se montrent efficaces pour :
- Partager et promouvoir vos contenus (articles, vidéos, images…) ;
- Attirer des prospects ;
- Rassembler votre clientèle dans une communauté ;
- Rester en contact avec vos clients ;
- Construire une image d’expert sur le web ;
- Influencer ;
- Vendre ;
- Fidéliser.
La création des pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…) et leur animation est une étape indispensable à la communication digitale. Vous pouvez confier leur gestion à une agence digitale, comme Smart Impact.
4. Le CRM (Customer Relationship Management)
Le CRM (Custumer Relationship Management) est un outil de gestion de la relation client permettant de booster vos ventes et votre stratégie marketing. Son utilisation contribue au maintien et la croissance des activités d’une entreprise grâce à la mise en place d’un point de contact avec les clients.
Un outil CRM vous aide à optimiser la gestion de votre relation client. Il permet notamment d’avoir accès en temps réel (selon l’outil) :
- Les opportunités d’affaires en cours ;
- Les coordonnées des contacts ;
- Les factures en cours ;
- Les dernières interactions avec vos clients ou vos prospects ;
- Les rapports et les graphiques permettant de suivre l’évolution de votre communication ;
- Les performances de vos ventes.
Il est conseillé de compléter le CRM par un outil de marketing automation (s’il n’est pas déjà intégré au CRM). Ce dernier permet d’automatiser vos campagnes webmarketing. Il peut être utilisé pour :
- Effectuer un travail de segmentation pour cibler vos opérations de communication ;
- Automatiser vos actions de communication par rapport à un tunnel de conversion ;
- Fidéliser les clients en fonction de leurs interactions ;
- Mieux communiquer en envoyant le bon message à la bonne personne et au bon moment.
5. Le CMS (Content Management System) : un outil de digitalisation important
Le CMS (Content Management System) constitue un outil de digitalisation efficace pour alimenter les sites de communication interne et externe d’une entreprise. Il facilite également la gestion du flux de publication de contenus. Les logiciels CMS sont ainsi complémentaires au Digital Workplace. De plus, ils permettent d’alimenter les sites avec des contenus segmentés et pertinents.
Il existe différents types de CMS comme WordPress, Shopify, Wix, Drupal et Joomla. Ces logiciels se différentient par les fonctionnalités qu’ils proposent et leur mode de fonctionnement. Ils facilitent la conception d’un blog, d’un site web et des pages web.
De nombreux instruments sont alors nécessaires à la digitalisation d’une entreprise. Il ne s’agit que d’une liste non exhaustive des logiciels, applications et plateformes que vous pouvez utiliser pour votre communication digitale. Pour ne pas à avoir à développer et à gérer ces outils, vous pouvez passer par une agence digitale. Smart Impact, notre agence digitale à Genève peut vous accompagner dans votre transformation digitale. Nous disposons des compétences nécessaires à la mise en œuvre et à la gestion des outils nécessaires.