Les Rich Snippets, ces fragments d’informations détaillées et visuellement captivantes dans les SERPs (Search Engine Results Pages), subissent une métamorphose importante.
Google, le maître incontesté de l’exploration en ligne, annonce une révolution dans la manière dont il dévoile deux types spécifiques de résultats Rich: les FAQ et les HowTo.
Désormais, les FAQ seront exclusivement attribuées aux sites Web gouvernementaux et de santé de haute autorité, tandis que les HowTo seront confinés aux utilisateurs de bureau. Une décision audacieuse qui a le potentiel de remodeler le paysage pour d’innombrables sites à travers le monde.
Les Rich Snippets de Google
Comprendre les Rich Snippets
Les résultats enrichis, ou « rich snippets » améliorent l’expérience utilisateur en fournissant des informations supplémentaires directement dans les SERPs. Utilisant des données structurées, ils peuvent inclure des évaluations, des prix et des images.
L’importance réside dans leur capacité à attirer l’attention et à fournir des informations pertinentes rapidement. Google récompense un contenu de haute qualité, à condition qu’ils respectent les critères d’expertise, d’expérience, d’autorité et de fiabilité (EEAT)
Le parcours innovant de Google
La décision de Google de réduire la visibilité des extraits enrichis HowTo et FAQ s’inscrit dans une démarche visant à offrir aux utilisateurs une expérience de recherche plus propre et plus cohérente.
1- Réduction de la visibilité des résultats riches
2- Raison de la réduction de la visibilité
La décision vise à offrir une expérience de recherche plus uniforme et moins encombrée. Les résultats enrichis peuvent prendre différentes formes, telles que des carrousels, des fiches de recettes avec de grandes images, et plus encore. La simplification de ces résultats peut rendre la recherche plus facile à naviguer.
Google vise à offrir aux utilisateurs une expérience plus propre et plus cohérente, et c’est pourquoi ces deux types de résultats riches sont réduits.
Impact sur les éditeurs et les professionnels du SEO
Cette nouvelle peut être perçue comme un revers pour les éditeurs qui ont investi du temps dans l’ajout de contenu FAQ et de données structurées associées. Ces changements auront un impact direct sur les éditeurs et les professionnels du référencement. Le trafic et la visibilité peuvent être affectés, en particulier pour les sites qui dépendent fortement des FAQ et des HowTo.
Les professionnels du SEO doivent être vigilants et flexibles, adaptant leurs stratégies pour maintenir la visibilité. Il n’est pas impératif de retirer les données structurées sauf si elles engendrent un problème, car elles demeureront visibles pour les utilisateurs de bureau. Google souligne qu’avec l’indexation mobile, le balisage approprié doit être inclus dans la version mobile pour que les résultats HowTo apparaissent sur un ordinateur de bureau.
Stratégies pour s'adapter aux changements
- Comprendre l'influence de cette décision sur le trafic et moduler leurs approches stratégiquement.
- Reconnaître la pertinence des données structurées pour les résultats "HowTo", spécifiquement pour les recherches sur ordinateur de bureau, et les intégrer continuellement.
- Peaufiner les méta descriptions et ajuster les balises de titre pour une optimisation maximale.
- S'immerger dans la serpologie pour décortiquer les SERP (Search Engine Results Page). Une analyse rigoureuse des SERP, incluant les Rich Snippets, est essentielle pour comprendre comment Google met en avant ces résultats, et ainsi positionner le contenu de manière optimale.