Nouvelle ère numérique pour l'EPFL School of Engineering : Une synergie digitale à travers WordPress headless
Connectivité et innovation : Refonte d'un site intégré pour l'excellence en ingénierie
Lorsque l’EPFL School of Engineering a sollicité notre expertise pour transformer sa présence en ligne, nous avons été confrontés à un défi de taille. En tant que 12e meilleure école d’ingénieurs au monde, cette institution de renommée internationale se devait d’adopter une transformation digitale à la hauteur de son prestige académique. De plus, elle nécessitait un site web capable de connecter efficacement les différentes entités présentes au sein du campus. En optant pour une approche headless avec WordPress, notre objectif était clair : créer un site web novateur, capable de définir de nouveaux standards en matière d’expérience utilisateur et de faciliter une interaction fluide entre les multiples entités de l’EPFL grâce à une interconnectivité API avancée.
Défis et Objectifs :
Au-delà de l’aspect esthétique, notre objectif était de faire du site un point central pour l’information et la collaboration au sein de l’EPFL. Nous avions pour mission de permettre une mise à jour facile du contenu par les équipes administratives, que ce soit manuellement ou via des API, tout en assurant une communication transparente entre les différentes chaires du campus. L’objectif final était de consolider l’information à travers une interface unique, facilitant ainsi l’accès à toutes les parties prenantes.
Solutions et stratégies :
Architecture Headless Couplée à des API : Grâce à l’utilisation de l’architecture headless, nous avons pu séparer le frontend (côté visible par les utilisateurs) et le backend (partie invisible qui gère les données en arrière-plan), ce qui nous a donné une grande flexibilité pour intégrer diverses API. En utilisant cette approche, nous avons facilité la synchronisation en temps réel des données entre le site de l’EPFL School of Engineering et ceux des différentes chaires, ainsi que d’autres entités du campus, garantissant ainsi que toutes les données sont constamment à jour.
Champs dynamiques et interfaces spécifiques : Nous avons développé des champs dynamiques et des interfaces utilisateur personnalisées pour permettre aux assistants de mettre à jour le contenu facilement. Ces outils permettent d’ajouter des annonces, des publications de recherche ou encore des événements académiques en quelques clics. De plus, grâce à l’intégration d’API, le contenu peut être mis à jour automatiquement sans nécessiter d’intervention manuelle.
Optimisation de la communication inter-sites : En exploitant la puissance des API, nous avons rendu la communication entre les différents sites de l’EPFL plus fluide. Les informations peuvent désormais être mises à jour à partir d’une interface unique et être partagées automatiquement sur tous les sites, assurant ainsi une cohérence à travers tout le campus.
Résultats et impact :
Plateforme intégrée pour une université connectée : Grâce à la refonte du site web de l’EPFL School of Engineering, celui-ci est devenu le cœur même de la communication et de la collaboration au sein de l’école. En centralisant toutes les informations et en offrant des outils de collaboration avancés, il a sensiblement amélioré la communication à l’intérieur et à l’extérieur du campus, renforçant ainsi les liens entre le personnel administratif, les étudiants, les professeurs et les partenaires externes.
Autonomie et efficacité accrues : En permettant aux assistants de mettre à jour le contenu du site de manière intuitive, et en automatisant certains processus grâce aux API, nous avons considérablement réduit le temps nécessaire à la gestion du site. De plus, cette automatisation garantit que les données importantes sont constamment mises à jour en temps réel, renforçant ainsi la fiabilité et la pertinence du contenu aux yeux des utilisateurs.
Un campus uni numériquement : La réussite de ce projet a démontré la capacité de l’EPFL à innover non seulement dans ses activités d’enseignement et de recherche, mais également dans sa stratégie digitale. Grâce à cette initiative, tous les utilisateurs du site bénéficient désormais d’une expérience enrichie et plus fluide, marquant ainsi une avancée significative vers une université moderne et connectée. Ce succès renforce ainsi la position de leader de l’EPFL dans le domaine de l’éducation et de la recherche.
Conclusion :
La refonte du site de l’EPFL School of Engineering représente une avancée majeure dans l’intégration numérique au sein de l’enseignement supérieur. En fusionnant des technologies de pointe avec une architecture ouverte, nous avons bâti une infrastructure digitale qui va bien au-delà d’une simple mise à jour. Notre travail a donné naissance à un environnement numérique dynamique qui célèbre l’innovation tout en facilitant la collaboration et l’accès à l’information. Cette initiative positionne l’EPFL à l’avant-garde de la transformation numérique éducative, démontrant son engagement envers l’avenir de l’enseignement supérieur. Chez Smart Impact, nous sommes fiers d’avoir contribué à cette révolution digitale et sommes prêts à accompagner d’autres institutions vers l’excellence numérique.