Les activités d’une agence de communication tournent autour de la mise en place de solutions de communication au sein d’une entreprise, d’une organisation ou d’une agence. Son rôle est primordial à la croissance de son client en matière de productivité, de chiffre d’affaires, de vente, d’augmentation de portefeuille client, et de notoriété. Son objectif est d’assurer la réussite de la communication interne et externe d’une entreprise à travers une communication interne et externe bien pensée.

Une agence de communication est un regroupement de talents assurant différentes missions : webmarketing, développement web, communication digitale… Elle vous accompagne lors de vos projets de digitalisation, de campagne marketing et de campagne de fidélisation. Pour savoir ce qu’elle peut apporter à votre entreprise, découvrons ce que fait une agence de communication.

Communication interne : prestations d’une agence de communication

La communication interne, aussi appelée communication d’entreprise, est le moteur de la relation interpersonnelle au travail. Elle garantit une meilleure organisation et appelle à l’engagement des collaborateurs dans l’atteinte des objectifs au sein de l’entreprise. Sa réussite contribue à une meilleure productivité.

Le rôle de l’agence de communication est de créer une identité créative et une cohésion entre les équipes d’une société. Pour ce faire, elle assure différentes missions :

  • Élaboration d’une stratégie de communication interne ;
  • Mise en place d’un système d’information (SI) ;
  • Formation à l’usage du SI ;
  • Suivi et maintenance du système d’information ;
  • Conception de solutions de communication en interne (site, intranet, réseaux sociaux…).

Ces services vous intéressent ? Contactez notre agence de communication à Lausanne. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Communication externe : prestations d’une agence de communication

Les missions d’une agence de communication tournent autour de plusieurs axes pour la communication externe. Elles impactent plusieurs domaines (marketing, ventes, publicités…) qui demandent des prestations diversifiées.

Conception et diffusion de l’image de marque

En communication, l’identité de la marque est d’une importance capitale. Elle reflète l’entreprise, ses valeurs, ses forces, ses engagements. Une identité de marque forte appelle à la confiance et à l’engagement des clients, des partenaires et des fournisseurs. Le rôle de l’agence de communication concerne surtout :

  • La création d’une identité visuelle à travers une image de marque, un logo, une charte graphique… ;
  • La diffusion de l’image de marque pour renforcer la notoriété de l’entreprise sur les différents canaux de communication.

Communication digitale

À l’ère du tout numérique, la communication digitale est au cœur du développement d’une entreprise. Elle commence par la mise en place de solutions de communication numérique et se poursuit par la création de contenus pour les sites et plateformes web divers, leur référencement et leur maintenance. Les activités d’une agence de communication digitale concernent ainsi :

  • L’élaboration de stratégie de communication sur le web afin de planifier les actions à entreprendre ;
  • Le développement d’un site Internet (design, hébergement, développement, maintenance…) pour présenter, informer, vendre, élargir le marché, être présent sur le web, fidéliser et prospecter ;
  • La conception d’un site e-commerce pour présenter les produits et services, vendre, attirer une clientèle plus large ;
  • La création de contenus graphiques, visuels, photographiques, textuels et vidéo pour présenter l’entreprise, ses services, ses produits et son image de marque et référencer le site web ;
  • Le développement d’une application web pour renforcer la communication multicanale ;
  • Le référencement des sites web (SEO ou SEA) afin d’augmenter la visibilité des sites web, sites e-commerce, boutiques en ligne… ;
  • La gestion et l’animation des réseaux sociaux pour faire connaître l’entreprise sur les médias sociaux ;
  • Le webmarketing afin d’élargir le marché de l’entreprise sur Internet ;
  • La conception de solutions UX/UI dans le but de favoriser l’expérience utilisateur et faciliter la fidélisation des clients.

Les principaux objectifs de la communication digitale sont de faire connaître l’entreprise, d’améliorer sa visibilité sur le web, de lui forger une e-réputation et d’optimiser ses ventes.

Communication institutionnelle

Le rôle de l’agence de communication concerne surtout d’édition institutionnelle. Elle assure la promotion de l’entreprise à travers le journal interne ou la création de plaquettes. Une bonne communication institutionnelle montre le sérieux d’une société.

Communication publicitaire et commerciale

La communication publicitaire et commerciale est l’un des éléments de base de la stratégie marketing. Elle peut prendre plusieurs formes : numériques, graphiques, imprimés… Les prestations d’une agence de communication en matière de publicité concernent :

  • La conception de support imprimé : brochures, dépliants, cartes de visite, affiches publicitaires… Ces solutions de communication restent d’actualité et ne doivent pas être négligées.
  • La conception de support numérique : article, images, photographies, vidéos, jeux… ;
  • La campagne d’e-mailing : rédaction de newletters, campagne marketing par mail… ;
  • L’animation des réseaux sociaux : création de contenus pour les médias sociaux ;
  • Les campagnes marketing B2B et B2C : prospection et fidélisation de clients.    

Communication évènementielle

L’agence de communication s’occupe de tout ce qui tourne autour de la communication pour un évènement. Elle peut se charger de l’organisation d’évènements professionnels : conférence, gala…

Afin d’assurer ces différentes prestations, l’agence de communication propose un service de conseils, d’accompagnement et de suivi.  

Votre agence de communication en Suisse à votre disposition !

Vous connaissez maintenant la plupart des missions d’une agence de communication. À la recherche d’une agence experte et qualifiée ? Ne cherchez plus très loin. Smart Impact, votre agence de communication en Suisse, est à votre entière disposition pour votre communication interne et externe. Nous comptons une équipe de professionnels aguerris prêt à vous conseiller et à vous accompagner dans vos projets. Travaillons alors ensemble pour promouvoir et développer votre entreprise !

Prêt à démarrer, passer à l’étape du briefing pour votre prochaine agence