3 raisons pourquoi la lisibilité est importante pour le contenu

Un groupe de personnes travaillant sur des ordinateurs portables à une table pour des raisons.

Les sites Web attirent un public varié. Le contenu doit communiquer avec chaque visiteur d’une manière simple et compréhensible. Comme prévu, ce n’est pas simple, mais c’est vital.


Vous devez d’abord vous assurer que vous n’aliénez personne. Cela signifie que vous devez éviter d’utiliser un jargon excessif et éviter les phrases complexes et les acronymes. Si vous essayez d’être excessivement intelligent, votre message risque de se perdre dans la traduction. Restez simple et faites appel à un public plus large.


De même, réduisez la longueur de vos phrases. Un texte facile à lire et moins susceptible de rebuter les visiteurs est plus attrayant. Toutefois, ne faites pas de folies ; déterminez simplement quels termes sont nécessaires et lesquels ne le sont pas. Soyez prolixe lorsque cela est nécessaire et évitez-le dans le cas contraire.

1- Communiquer le contenu et le message de façon plus claire


Quel que soit l’objectif de votre création de contenu, le message est l’aspect le plus crucial. Plus votre présentation est claire, plus vous avez de chances de réussir. Sur Internet, vous disposez d’un temps limité pour transmettre votre message. Le temps et l’attention des gens sont limités. Sur un marché concurrentiel, vous ne pouvez pas donner aux visiteurs une raison de partir. Si les lecteurs se sentent condescendants ou perplexes, ils ne continueront pas à lire.


Il est important de noter que la simplification n’est pas synonyme de nivellement par le bas. Il n’est pas nécessaire d’éliminer les mots de plus de cinq lettres. Vous n’êtes pas obligé d’éviter les sujets difficiles. Il vous suffit de trouver un moyen de communiquer votre message d’une manière accessible.

le contenu

2- Écrire pour votre lectorat


Le contenu existe pour le bénéfice du visiteur. Par conséquent, vous devez vous assurer que les gens peuvent le comprendre. Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde, mais avec des informations lisibles, vous pouvez au moins satisfaire la majorité. Que vous rédigiez un billet de blog, un article ou un site Web, vous devez constamment garder votre public à l’esprit.


Si je préfère un style d’écriture plus conversationnel, je reconnais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais il faut toujours tenir compte du contexte. Si vous écrivez spécifiquement pour la communauté scientifique, il faut s’attendre à un langage technique. Même cette manière simplifiée peut être trop difficile si vous écrivez pour des enfants. Lorsque vous écrivez pour un large public, vous devez adopter un ton universel.

3- Formatez le contenu pour faciliter la lecture


Le format est également crucial. Le texte doit posséder un rythme. Il doit être fluide. Il doit également être visuellement attrayant. Cela signifie que le contenu doit être organisé de manière appropriée. Utilisez des sous-titres pour diviser votre texte. Cela permettra de diriger l’attention du lecteur et de créer des pauses distinctes.

Les sous-titres doivent également fournir un résumé du contenu général, de sorte que toute personne qui ne lit pas la page entière sache de quoi il s’agit.


Sur le plan stylistique, il existe de nombreuses façons d’améliorer la lisibilité.

Dans la mesure du possible, regroupez les textes par trois. Lorsque vous fournissez des exemples, fournissez-en trois. Si des sous-titres sont utilisés, ils doivent être insérés après trois paragraphes. Même les paragraphes de trois phrases sont faisables. Pourquoi ne pas écrire par trois puisque nous lisons par trois ?


Essayez d’éviter de faire des erreurs de base. Une seule faute d’orthographe ou de grammaire peut nuire au contenu. Elle perturbe le flux de l’écriture et distrait le lecteur. Votre article doit être lisible tout en étant précis. Ne vous préoccupez pas de la simplification au point de perdre le rythme naturel par négligence.

En négligeant la lisibilité, vous risquez de nuire involontairement à votre site web. Le contenu est présent et a été indexé par les moteurs de recherche, mais les utilisateurs ne réagissent pas. La différence entre le succès et l’échec en ligne tient généralement à un seul clic. Ne donnez à personne une excuse ; maintenez la simplicité, la propreté et la lisibilité.

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