7 critères pour optimiser le SEO en 2022 !

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Lorsqu’il s’agit d’optimiser le SEO et d’augmenter le trafic sur votre site web, nous sommes tous conscients qu’un grand nombre de facteurs entrent en ligne de compte pour que votre site web soit le mieux classé dans les moteurs de recherche.

Google affirme qu’il utilise plus de 200 variables de classement au total pour choisir les résultats de recherche à afficher pour des expressions clés particulières, autant sur le on-page que le off-page.

En outre, Google publie en permanence de nouveaux ajustements de son algorithme, qui sont de plus en plus réguliers ces dernières années. Google continuera à modifier ses signaux de classement pour répondre aux besoins des chercheurs, ce qui est la seule chose dont nous sommes sûrs pour l’avenir.

1- Liens internes

Les liens internes sont des liens entre les pages d’un même site Web. Les liens internes sont d’habitude utilisés pour créer des liens vers des ressources de contenu connexes ou pour stimuler l’exploration du site, mais ils peuvent également être utilisés pour distribuer de l’autorité aux pages cruciales. De nombreux experts en référencement avec lesquels nous nous sommes entretenus ont identifié les liens internes comme l’un des facteurs de classement les plus puissants et les plus sous-évalués :

B. Carter, responsable SEO, a déclaré : “Les liens internes sont le composant de classement le plus sous-estimé (sous-estimé par les spécialistes SEO, pas par Google).” Nous sommes tous conscients de la valeur des liens entrants, mais j’ai constaté que peu de référenceurs appliquent la même énergie aux liens internes.

D. Pask-Hughes, responsable de référencement a déclaré : “Cela ne devrait pas être une surprise, toutefois c’est régulièrement le cas quand vous créer un maillage interne. J’ai été témoin d’une multitude de cas dans lesquels de simples modifications ont propulsé un site web récalcitrant en page 1, entraînant une hausse significative du taux de clics.

2- Optimiser le SEO avec un contenu tendance

Le contenu tendance est un contenu qui répond (vous l’aurez deviné) à des questions tendance. D’habitude produit rapidement en réponse à des événements d’actualité ou à des thèmes connaissant un boom de popularité sur les plateformes de réseaux sociaux. Le contenu tendance reste un élément que de nombreux acteurs du secteur négligent, selon les professionnels du SEO:

S. Ricketts, responsable SEO, a déclaré : “Aussi délicate que soit la fréquence de publication de contenu, la mise à disposition de ressources pour générer du matériel tendance est souvent négligée comme variable importante.”

Dans un monde en constante évolution, il y a un désir d’informations constantes, donc ceux qui cherchent veulent se voir proposer un certain contenu opportun, saisonnier et tendance.

3- Expertise thématique

Ces deux dernières années, les termes “autorité thématique” ou “pertinence thématique” ont fait l’objet de discussions actives dans les communautés du référencement et des relations publiques. Ces termes sont souvent liés aux backlinks et au contenu. L’autorité thématique fait référence à l’autorité reconnue de votre site Web dans un sujet spécifique ou une niche industrielle. J. Johnson, un spécialiste du référencement explique pourquoi il s’agit d’un facteur de référencement crucial à garder à l’esprit pour 2022 :

“J’imagine que l’autorité topique deviendra un critère de classement de plus en plus important après 2022. En développant une stratégie de contenu complète qui englobe toutes les entités et tous les mots clés liés à une niche spécifique, Google commence à considérer votre entreprise comme une autorité en la matière.”


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4- Renouvellement du contenu pour bien optimiser le SEO

Nous avons tous entendu plusieurs fois l’expression “le contenu est roi”. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille créer quelques blogs et les oublier ensuite. T. Lee, responsable du marketing digital et du référencement chez CommsExpress, affirme que la mise à jour du contenu de votre site Web peut améliorer considérablement ses performances :

“À mon avis, les textes actualisés sont l’un des éléments de classement SEO les plus sous-estimés et fréquemment négligés. Aujourd’hui, pour optimiser le SEO, il est essentiel de mettre à jour votre contenu en fonction du comportement des utilisateurs, des réactions, des nouvelles technologies (Featured Snippets, FAQ, etc.).

Tout en rafraîchissant ces pages, vous devez actualiser tous les liens internes et vous assurer que chacun d’entre eux est utile. Une fois cette opération correctement réalisée, vous pouvez anticiper une croissance radicale du trafic.”

5- Backlinks externes

Les backlinks provenant de sites Web tiers sont un élément de classement SEO que l’ont connaît depuis des lustres. Cependant il est étonnant de voir combien de personnes continuent à sous-estimer leur influence dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Selon A. Letsos, responsable SEO chez Way More, pour optimiser le SEO, les backlinks restent l’un des éléments de classement les plus puissants en 2022. “Les liens joueront toujours un rôle important dans le référencement en 2022”.

Le backlinking reste l’un des éléments les plus importants de l’algorithme de classement de Google, et je pense qu’il en sera ainsi dans un avenir prévisible.

6- Des données organisées

Notre équipe de référencement s’accorde avec la grande majorité des professionnels du référencement, qui ont reconnu le contenu et les liens comme deux des éléments de classement les plus cruciaux. Toutefois, nous tenions également à souligner que les données structurées sont un facteur parfois négligé. Les données structurées sont les balises qui permettent à Google d’interpréter et de restituer votre contenu sur la page de résultats de recherche.

“Les données structurées sont utilisées sur un nombre croissant de plateformes, et à mesure que les méthodologies de développement évoluent, elles fournissent une méthode standard pour fournir des données conviviales. Cela est bénéfique pour les résultats de recherche directs, ceux-ci peuvent être améliorés avec les featured snippets, l’autorité de la marque, l’accessibilité et les résultats d’achat.

Bien que cela n’améliore pas forcément votre classement pour les mots-clés génériques, cela a un impact significatif sur les termes ayant une expérience utilisateur forte.

7- Optimiser le SEO avec les titres du contenu (H1)

Les titres et sous-titres que vous utilisez dans votre contenu ne sont pas seulement utiles pour diriger l’attention de votre public. Ils sont également essentiels pour indiquer aux moteurs de recherche de quoi il s’agit. L’élément H1 étant le premier titre d’une page, il joue souvent un rôle important lorsque les moteurs de recherche explorent votre site.

L. Condrut, responsable du référencement chez Contiki, explique pourquoi il est crucial et comment il est souvent sous-évalué :

“Je pense que l’une des variables de classement les plus sous-évaluées est le H1, qui correspond souvent au titre principal de la page. Il doit être axé sur les mots clés et fonctionner en tandem avec les balises h2 pour accroître la pertinence du sujet de la page et l’importance des mots clés.

Ce point est particulièrement crucial depuis que Google a modifié son processus de création des balises de titre et que nous savons qu’il accorde désormais une importance considérablement plus grande au titre visible d’une page, qu’il utilise pour déterminer ce qui apparaît dans les résultats de recherche.

En tant que référenceurs, je crois que nous nous laissons parfois entraîner dans des initiatives très techniques, telles que optimiser le SEO pour les Core Web Vitals, et que nous oublions que de petites modifications comme celles-ci peuvent avoir une influence significative sur le succès ou l’échec de notre site Web.

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