L’audit SEO permet d’analyser votre performance en matière de référencement naturel selon différents indicateurs. Sa réalisation vous aide à détecter les éventuelles failles de votre stratégie SEO et d’ainsi trouver la solution adéquate pour les corriger. Cette opération est essentielle pour rester en phase avec les algorithmes de Google qui ne cessent d’évoluer.
Comment analyser la performance de votre stratégie de référencement et connaître votre score SEO ? Vous pouvez utiliser les outils d’analyse SEO.
Retrouvez notre sélection d’outils d’audits SEO gratuits pouvant vous aider à tester et à diagnostiquer votre site web.
1. Ubersuggest, outils d’analyse SEO et générateur de mots-clés
Ubersuggest est un outil d’audit SEO surtout utilisé pour analyser le trafic. Il vous permet non seulement d’auditer votre site web, mais également d’optimiser vos contenus SEO. Ce générateur de mots-clés remonte les recherches courantes des utilisateurs ainsi que les mots connexes à un mot-clé.
Quelles sont les fonctionnalités d’Ubersuggest ?
Ubersuggest se montre efficace pour la mise en place d’une stratégie des mots-clés. Cette plateforme permet :
- D’identifier les pages web les mieux positionnés sur les SERP selon une requête donnée ;
- De s’informer sur le volume de recherches mensuelles, le coût par clic et la concurrence estimée pour la recherche organique ou payante d’une page web ;
- De se renseigner sur la popularité d’un mot-clé et ses tendances ;
- De consulter les statistiques de référencement pour analyser la concurrence.
Pourquoi utiliser Ubersuggest ?
Ubersuggest propose une interface claire, accessible et lisible. Il offre plusieurs fonctionnalités permettant de réaliser une analyse SEO efficace. Cet outil d’audit SEO gratuit est cependant devenu payant. Il faut souscrire à un abonnement mensuel pour bénéficier de ses différentes fonctionnalités.
Sachez que vous pouvez également confier votre audit SEO et votre campagne SEO à notre agence de référencement à Genève.
2. Woorank, un outil d’audit SEO pour détecter les blocages
Woorank a été lancé en 2010. Il s’agit d’un outil d’analyse de référencement naturel gratuit permettant de détecter les blocages sur votre site web.
Quelles sont les fonctionnalités de Woorank ?
Woorank sert surtout à déceler les points faibles d’un site Internet pour mieux les corriger. Il permet :
- D’analyser le SEO d’une page web ;
- De booster l’impact des actions marketing ;
- D’obtenir des données sur le référencement d’un site ;
- De connaître les actions effectuées sur les réseaux sociaux ;
- De vérifier l’ergonomie du site et les différents aspects du SEO ;
- D’isoler les problèmes techniques et les erreurs dans le contenu des pages ;
- De détecter les blocages ;
- D’inspecter les liens internes ;
- D’analyser les mots-clés des sites concurrents ;
- De tester la lisibilité des pages sur les différents supports.
Pourquoi utiliser Woorank ?
Woorank offre plusieurs fonctionnalités. Pour bénéficier de l’ensemble de ses fonctionnalités, il faut cependant souscrire à l’offre premium.
3. Ahrefs, outil d’audit SEO pour vérifier les liens
Ahrefs a été lancé en 2011. Il offre plusieurs fonctionnalités, dont la vérification en permanence des liens pointant vers un site web. Cet outil d’analyse de référencement naturel accompagne les référenceurs dans la mise en œuvre d’une stratégie SEO.
Quelles sont les fonctionnalités d’Ahrefs ?
Ahrefs permet de réaliser un suivi global SEO et de suivre le positionnement du site. Cet outil permet :
- D’identifier les contenus les plus performants grâce à la fonctionnalité « Content Explorer » ;
- D’obtenir une liste de mots-clés utiles pour la création de contenus SEO performants ;
- D’identifier les mots-clés populaires sur Amazon, Bing, YouTube et d’autres plateformes ;
- De créer des objectifs et de paramétrer une alerte quand ils sont atteints en faisant des reportings complets.
Pourquoi utiliser Ahrefs ?
Ahrefs offre un important index de backlinks. Sa version gratuite permet d’utiliser deux fonctionnalités :
- Site Explorer pour la rechercher de volume organique et la vérification de liens entrants ;
- Site Audit pour la réalisation d’un audit SEO.
Pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités, il faut souscrire à un abonnement.
4. Search console, outil analytics de Google
Google Search console est une interface de gestion SEO permettant d’assurer la bonne indexation de votre site web. Cet outil analytics est destiné aux propriétaires et webmasters de sites web.
Quelles sont les fonctionnalités du Google Search console ?
Google Search Consol est outil d’audit SEO permettant de mesurer l’efficacité de votre référencement nature et assurer le suivi de vos actions grâce à ces fonctionnalités. Il permet de :
- Suivre l’indexation de vos pages ;
- Bénéficier de nombreux KIPs (taux de clics, nombre de clics, position moyenne sur les SERP…) ;
- Remonter les erreurs sur vos pages ;
- Consulter les données relatives aux temps de chargement du site ;
- Remonter les données relatives à la compatibilité mobile de votre site web.
Pourquoi utiliser Google Search console ?
Google Search Console est un outil d’audit de référencement naturel entièrement gratuit. Il vous aide à mesurer le trafic SEO obtenu par l’indexation des pages web. Pour l’utiliser, il faut prouver que vous être propriétaire ou gestionnaire technique d’un site web. Cet outil n’est cependant pas aussi complet que ceux qui proposent des fonctionnalités d’analyse de concurrence et d’aide à la création de contenu.
5. Yooda insights, un outil d’audit SEO pour analyser sa visibilité
Yooda insights est un outil de référencement qui se rapproche un peu de SEMrush. Il rassemble plusieurs fonctionnalités permettant d’analyser la visibilité de votre site web sur Google.
Quelles sont les fonctionnalités de Yooda insights ?
Yooda insights regroupe toutes les fonctionnalités des outils de référencement naturel professionnels de la société comme :
- Yooda Submit : logiciel d’inscription dans les annuaires ;
- Yooda SeeUrank : logiciel d’audit SEO permettant de détecter les faiblesses et les choses à améliorer sur un site web ;
- Yooda Suggest : outil de référencement qui aide à la création de contenu grâce à la génération de mots-clés et à l’analyse de leur potentiel et de la concurrence ;
- Yoovi : outil permettant de suivre le classement des sites francophones dans les SERP.
Pourquoi utiliser Yooda insights ?
Yooda Insights offre de nombreuses fonctionnalités, dont certains sont accessibles depuis la version gratuite de l’outil. Il possède une interface ergonomique et une base de données importante en termes de mots clés en français. Cet outil d’audit SEO gratuit permet d’analyser la visibilité des concurrents sur Google.
6. Broken Link Checker, pour détecter les brocken link
Broken Link Checker est un outil gratuit d’audit de référencement naturel permettant de détecter les « brocken link ». Son utilisation est surtout nécessaire pour le SEO technique.
Quelles sont les fonctionnalités du Broken Link Checker ?
Broken Link Checker permet de détecter et de répertorier les liens internes défectueux sur vos sites web. Il permet alors d’éviter et de corriger les erreurs 404 et les blocages pouvant affecter l’expérience utilisateur et le classement de vos pages sur les SERP.
Pourquoi utiliser Broken Link Checker ?
Broken Link Checker est un vérificateur de lien efficace sur WordPress. Cette extension permet de trouver un hyperlien obsolète afin de le corriger rapidement.
Vous connaissez maintenant 6 outils d’audit SEO gratuits. L’analyse du référencement naturel étant une étape primordiale, ces éléments peuvent vous aider.
Sachez également que vous pouvez confier l’ensemble de votre SEO, avec l’audit, à notre agence de référencement à Genève.