Comment améliorer son contenu, remercier vos concurrents !

Un ordinateur portable sur une table avec des palmiers en arrière-plan.

Le marketing est une compétition, surtout dans la création de contenu, quel que soit le secteur, le gagnant est celui qui attire le plus l’attention de son marché cible. Comment déterminer ce que font vos concurrents afin d’être le premier à atteindre leur public et comment améliorer son contenu ?

En surveillant les efforts de marketing de contenu de vos concurrents, vous pouvez déterminer le type de contenu auquel leur public réagi ainsi que l’agressivité ou la modération de leur plan de marketing.

N’oubliez pas que vous avez des concurrents commerciaux, que vous connaissez probablement et des concurrents de recherche, mieux classés que vous sur les mots clés souhaités.

Ce sont les individus avec lesquels vous serez en concurrence en matière de référencement. Vous pouvez donc utiliser des outils pour déterminer rapidement quels sites Web et quels mots-clés coïncident avec les vôtres.

Il existe une multitude d’outils incroyables que vous pouvez utiliser pour découvrir la stratégie de contenu de vos concurrents et comment améliorer votre contenu. Non seulement ces outils vous donnent une idée de type de contenu qu’ils produisent et des mots clés pour lesquels ils sont classés, mais ils peuvent également révéler s’ils ont obtenu ou non des featured snippets ou d’autres fonctionnalités SERP.

Nous vous présentons nos outils préférés pour vous aider à repérer le contenu le plus efficace de vos concurrents et à utiliser ces informations pour améliorer le vôtre.

Comment améliorer son contenu, remercier vos concurrents !

SEMRush pour améliorer son contenu

SEMRush est un excellent outil pour analyser le contenu de vos concurrents. Dans le rapport sur les pages de recherche organique, vous pouvez voir non seulement les pages de destination avec la plus grande proportion de trafic, mais également si elles apparaissent ou non sur les fonctionnalités SERP telles que Featured Snippets, Local Pack, People Also Ask, et autres.

Vous pouvez également regarder tous les mots-clés organiques pour lesquels ils sont classés et leur URL. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour sélectionner les mots-clés pour lesquels les articles de blog sont spécifiquement classés, ainsi que leur position, le pourcentage de trafic et l’apparition dans les SERP et comment améliorer son contenu.

Une fois que vous avez rassemblé toutes les données, prenez les articles de blog les plus performants en fonction du nombre d’occurrences dans les SERP et des mots clés pour lesquels ils sont classés, et utilisez les idées de contenu pour créer un contenu meilleur et plus informatif sur ce sujet.

Ahrefs la référence en amélioration de contenu

Ahrefs est un autre outil extrêmement utile pour analyser le contenu de vos concurrents. Il vous suffit d’entrer le domaine de votre concurrent dans le champ de recherche de Ahrefs Content Explorer pour obtenir une liste de pages de destination avec l’évaluation du domaine, les domaines de référence et le trafic.

Dès vous cliquez sur l’une des URL des blogs, vous pouvez afficher des informations supplémentaires telles que les mots-clés organiques pour lesquels l’article de blog est classé, les backlinks, et d’autres informations précieuses comme la date de création du blog et la quantité de mots qu’il contient.

Lorsque vous avez identifié les pages de blog les plus performantes et les mots clés pour lesquels elles sont bien classées, vous pouvez identifier les opportunités pour votre propre stratégie et voir comment améliorer son contenu, soit en créant une meilleure ressource que leur page la mieux classée, soit en couvrant un sujet similaire qui a du potentiel, mais qui n’est pas couvert sur leur site.

Vous pouvez également le modifier pour qu’il soit davantage axé sur les relations publiques, ce qui peut se traduire par un plus grand nombre de backlinks que d’autres contenus du site.

En résumé, voici comment améliorer son contenu

Trois étapes sont nécessaires pour atteindre cet objectif :

  • Trouver des mots-clés à faible concurrence et forte recherches
  • Développer une ressource supérieure pour les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont bien placés.
  • Créer un contenu qui attirerait les backlinks pour développer votre autorité auprès de google.

Trouver d’excellentes opportunités de mots-clés en se fondant sur les analyses de votre concurrent et en ciblant les caractéristiques des SERP est un bon point de départ pour votre stratégie.

Cependant, la création de liens retour de qualité vers ces nouvelles pages de contenu à partir de domaines de haute autorité jouera un rôle important pour déterminer s’il surpasse celui de vos concurrents.

Ne manquez rien!

Souscrivez à notre newsletter pour restez au fait des nouvelles tendances.

Plus d'articles

Voir par catégories