Comment atteindre la première page de Google ?

référencement_google_les_techniques_pour_placer_votre_site_en_premiere_position

Avez-vous déjà cliqué sur la deuxième page des résultats de Google ?

Non, en général personne ne le fait. En réalité, moins de 3% des internautes accèdent à la 2ème page. Tous les propriétaires d’entreprise qui s’adressent à nous désirent voir leur société figurer sur la première page des résultats de Google.

Vous êtes convaincu qu’être dans la première page de Google augmentera vos ventes et votre visibilité ? Gardez à l’esprit que les moteurs de recherche accordent une importance particulière aux sites Web qui conviennent avant tout aux utilisateurs. Vous devez donc tenir compte de ces facteurs afin d’optimiser et d’améliorer les performances de votre site internet en temps opportun. Ainsi, voici quelques suggestions.

Il existe certaines recommandations pour que votre entreprise figure en tête des résultats des moteurs de recherche (même Wikihow parle de ce sujet). Et nous avons une formule éprouvée pour la concrétiser.

Il existe plusieurs possibilités d’atteindre les premières positions sur google et aussi de se classer au premier rang. À commencer par les featured snippets, la publicité Adwords, les résultats naturels et les annonces locales.

Cela signifie que vous avez quatre possibilités différentes de classer votre site sur la première page. La stratégie et la philosophie de Smart Impact pour obtenir ces places sur la première page et devancer vos concurrents consiste en premier lieu à se poser quatre questions importantes.
Donc chacune convoitant une partie distincte de la page de résultats:

  • Que faire pour obtenir un extrait optimisé avec les featured snippets de google ?
  • Comment placer vos annonces de paiement au clic (PPC) en haut de page ?
  • Quid de de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour briller en haut de page ?
  • Comment l’optimisation des moteurs de recherche locaux (LSEO) peut-elle aider à avoir davantage de mots-clés en page 1 ?

Vous découvrirez ci-dessous les réponses à ces interrogations ainsi que des recommandations concrètes pour vous aider à atteindre cette place convoitée sur la première page de Google.
NDR: nous avons débuté cet article en 2020. Google a changé depuis.

Nous l’avons mis à jour – et nous le ferons régulièrement – afin de refléter les informations les plus fraîches sur la manière de placer votre entreprise sur la 1ère page de Google.

CE QUI SE PASSE AVEC L’ALGORITHME DE GOOGLE EN 2022

Avant de commencer, vous devez savoir quels sont les facteurs de classement recherchés par Google:

Lorsque vous posez une question à Google, vous souhaitez obtenir une réponse à cette question, pas consulter des milliards de pages Web.

C’est pourquoi, les systèmes de classement de Google trient les centaines de milliards de pages Web de l’index pour vous proposer des résultats utiles et pertinents en une fraction de seconde.

Ces systèmes s’appuient sur divers algorithmes qui analysent votre recherche et déterminent quelles informations doivent vous être affichées.

Au fur et à mesure que nous avons amélioré la recherche pour la rendre plus utile. Il ‘avère que nous avons également affiné nos algorithmes pour analyser plus précisément vos recherches et les résultats, avec un objectif : vous offrir des services correspondant encore mieux à vos attentes. 

https://www.google.fr/search/howsearchworks/how-search-works/ranking-results/

Il existe plus de 200 critères de référencement, voici ce sur quoi vous devriez vous concentrer si vous souhaitez que votre entreprise apparaisse sur la première page de Google en 2022:  

  • Sites sécurisés (HTTPS en non HTTP)
  • Sites Web compatibles avec les appareils mobiles
  • Balisage schématique
  • Qualité du contenu des pages
  • Longueur du contenu des pages
  • Vitesse des pages
  • Signaux sociaux
  • Backlinks de bonne qualité
  • Images correctement optimisées
  • Âge de votre domaine

Vous allez être surpris d’apprendre que 33% des recherches sur Google n’activent aucun clic ! C’est tout à fait vrai, et c’est parce que de plus en plus d’internautes obtiennent les informations dont ils ont besoin directement dans les résultats de recherche. Ceci par par le biais d’extraits optimisés ou aussi appelés featured snippets.

Un extrait de texte est souvent utilisé lorsque la requête de recherche est une question. Généralement appelée « position 0 », les extraits optimisés apparaissent toujours tout en haut de page des résultats.

Ce serait une bonne résolution d’obtenir quelques pages présentées sous forme d’extraits optimisés. En effet, car Google est très fort pour proposer aux internautes des résultats de ce type, faisant de son moteur une sorte d’assistant de recherche. Voici à quoi peuvent ressembler des extraits de code dans les résultats de la recherche:

extrait optimisé google pour améliorer son référencement google

Il en existe trois types principaux:

  • Tableau
  • Liste
  • Paragraphe

Certains types de contenu et de requêtes on tendance à mieux se classer pour les extraits optimisés:

featured_snippet_recherches_les_plus_utilisees

Que faire pour améliorer votre contenu pour des extraits optimisés:

  • Utilisez des en-têtes et des puces
  • Répondez clairement à la question
  • Résumez et condenser les informations dans la réponse pour une réponse simple et courte
  • Vous devez être le plus factuel possible
  • Utilisez de bonnes images

La principale différence entre les résultats du « knowledge panel » et les extraits optimisés réside dans le contrôle que vous exercez sur son contenu. Vous avez moins de contrôle sur les extraits optimisés, par contre vous pouvez revendiquer et modifier des panneaux de connaissances.

exemple d’un knowledge panel pour améliorer son référencement google

Comment atteindre la 1ère page de Google pour les campagnes de recherche payantes ?

Peut-être pensez-vous que SEO et PPC sont en désaccord, et bien non ils fonctionnent main dans la main et nous vous recommandons c d’investir dans les deux. Si vous souhaitez accéder à la 1ère page de Google dès aujourd’hui, vous devrez investir dans la recherche payante.

Les campagnes de référencement « naturel » peuvent prendre de quelques semaines à plusieurs mois pour donner des résultats. Il y a peu de possibilités que vous obteniez plus de trafic, de prospects et de ventes (non CPC) dans les jours qui suivent votre travaille de référencement.

Les publicités par paiement au clic toujours un moyen rentable pour obtenir davantage de prospects et de ventes sur le internet.

La plupart des marketeurs et des annonceurs ont accepté le fait qu’une partie des internautes sont “aveugles aux pubs”.

En effet, souvent par principe et cela signifie qu’ils ne cliquent pas sur les annonces payantes. Mais si vous regardez la page de résultats de Google, la première partie est constituée d’annonces ! Si vous n’investissez pas dans PPC, vous laissez ces clics à vos concurrents.

exemple_campagne_PPC_google

Comment améliorer votre classement dans Google grâce au référencement et faire en sorte que votre site Web apparaisse en haut de page.

advanced web ranking stats

Ce qui appliqué en format plus simple donne cela:

première position sur google, comment faire ?

Vous avez vu que les résultats payants occupaient une part importante de la page, mais si vous voulez avoir un meilleur rang dans les moteurs de recherche naturelles, il faut vous fier au référencement.

Pour être clair, vous devez occuper l’une des trois premières positions organiques pour en tirer le plus de profit. Pourquoi? Regardez bien l’illustration ci-dessus. Il s’agit du pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur le haut de page. 65% des utilisateurs cliquent sur les trois premières entrées !

Il n’est pas facile de se placer à ces endroits, notamment si vous êtes une jeune entreprise. La meilleure manière de se classer de façon correcte consiste à augmenter le contenu de votre site internet. Un contenu de grande qualité aide votre classement et crée par la même occasion une meilleure expérience pour vos utilisateurs.

En outre, plus vous offrez d’informations à valeur ajoutée sur votre site, plus il est possible que d’autres internautes s’y référent.

Lorsque d’autres utilisateurs font des liens ou font référence à votre site, Google interprète cela comme davantage d’autorité pour votre site. En conséquence, il l’affiche de manière plus appréciable dans les résultats de son moteur de recherche.

Cependant, le référencement ne s’arrête pas seulement à l’ajout de contenu. Au technique, vous devez aussi être sûr que les moteurs de recherche peuvent explorer, interpréter et indexer votre site. (pour en savoir plus, testez notre outil SEO gratuit)

Cela comprend entre autre d’améliorer la vitesse de votre site, d’avoir un menu de navigation convivial pour les moteurs de recherche. De même avec un plan du site XML bien structuré, de créer un site adaptatif pour mobiles et tablettes.

Une bonne partie des résultats de recherche consiste à se concentrer sur plusieurs mots ou expressions clés.

Chez Smart Impact, nous vous recommandons de toujours essayer de placer autant de résultats que possible sur la 1ère page. (Nous appelons cela « maximiser votre potentiel en ligne ».)  

Comment obtenir plus de prospects locaux grâce au référencement local

Lorsque vous recherchez sur Google quelque chose comme « sanitaire », « dépannage chauffage », « entreprise de marketing numérique ». Aviez-vous avez peut-être remarqué que Google utilise votre localisation pour afficher les entreprises de proximité.

De plus, si vous lisez cet article, il est fort probable que vous possédiez une entreprise locale. Donc que vous souhaitiez aussi apparaitre dans le Pack Local Google. Dans dans ces listes locales entre les annonces PPC et les résultats naturels.

obtenir la première position sur google local

Pour figurer dans les listes locales de la Google, vous devez optimiser vos références NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) sur le Web. Créer de citations locales avec des informations NAP cohérentes, améliore votre positionnement, tout comme les vrais avis. Comme entreprise locale, vous devez vous adapter au référencement local.

D’autres stratégies afin d’obtenir plus de résultats en première page de Google

Bien évidemment les positions payantes, les positions naturelles et les positions locales sont les trois principales stratégies SEM pour que votre entreprise apparaisse sur la première page de Google.

En somme, nous avons quelques autres procédés (probablement) sous-utilisés pour obtenir encore plus de bon positionnement sur la 1ère page (suite à la décision de Google de limiter les résultats par url)  

MINISITES

Passablement d’entreprises, surtout celles ayant plusieurs secteurs d’activité, optent pour plusieurs sites Web. Ces entreprises ont cette tendance à avoir un domaine principal couronné par un ou plusieurs minisites.

Un minisite est un site utilisé pour compléter le domaine de base d’une société. Le plus souvent le minisite aura une URL distincte du domaine principal et aura son propre design.

Les minisites peuvent vous aider à cibler différents utilisateurs.
Cela aide à paraître plus pertinents et à obtenir plusieurs positions dans les résultats de recherche naturels.  

VIDÉOS

En fait, Google affiche un certain nombre de médias dans ses résultats, y compris des vidéos. Jetez un coup d’œil aux listes organiques ci-dessous: une vidéo occupe la deuxième place. Une vidéo a 60% plus de chances d’être classée dans un résultat de recherche qu’une page parlant du même sujet.

illustration_resultats_video_goog

Donc utiliser une chaîne Youtube et incorporer des vidéos sur votre site est un très bon moyen d’augmenter vos chances de figurer dans les résultats de recherche.

L’utilisation des publicités sur Youtube est également un excellent moyen de contourner les contenus naturels et d’obtenir directement des résultats à un coût réduit par vue de vidéo.  

MEDIA SOCIAUX

Vous connaissez bien sûr les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Cependant, en fonction de votre secteur d’activité, il existe d’autres réseaux sociaux auxquels vous devriez songer. En effet, cela pourrait-être intéressant de vous inscrire pour augmenter vos possibilités d’apparaître sur la 1ère page de Google. Où encore Pinterest, Instagram, Tumblr sont de bons exemples.  

IMAGES

L’optimisation des images sur votre site peut aussi vous aidez à vous positionner sur la première page de Google lorsqu’il affiche les résultats:  

resultats_positionnement_google_image

ANNONCES SHOPPING DE GOOGLE

Si votre entreprise fait du e-commerce, les annonces de produits de Google sont un autre très bon moyen de présenter vos produits en haut de page :

Google_shopping_resultats

ACTUALITES

Faire des publications par le biais de communiqués de presse pour votre entreprise peut en certaines occassion vous donner une place dans la partie Actualités de Google, plus particulièrement quand il s’agit d’une marque.

actualites_google_resultats_recherche

Prenez de l’avance sur vos concurrents dans la page de résultats du moteur de recherche avec les services Smart Impact.

A quoi cela sert d’avoir un site si vous vous apparaissez loin derrière vos concurrents. C’est le point essentiel, n’est-ce pas ? Vous démarquez de vos concurrents sur Google ? 

Apparaître en première page de Google en juste 24 heures n’est pas encore arrivé, et si vous n’avez pas de partenaire de haut niveau.

Pour cette raison, appelez-nous et nous vous élaborerons une stratégie unique pour que votre entreprise, telle que la création de contenu professionelle pour votre blog.

Par la suite, cela permettra entre autres que vos mots-clés apparaissent sur la première page de Google. Si pour une quelconque raison vous ne souhaitez pas parler à des gens au téléphone, remplissez ce formulaire.

Nous analyserons votre site et nous vous expliquerons ce qu’il est possible de mettre en place pour obtenir vos places en tête de classement sur Google.

Cet article pourrait aussi vous intéresser et faciliter votre travail :
7 critères pour optimiser le SEO en 2022 !

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