Comment optimiser le contenu d’un blog pour les moteurs de recherche ?

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1. Déterminer le public cible de votre blog

Peu importe à qui s’adresse votre blog ou de quel sujet il traite, vous devez identifier et cibler le public clé qui lira votre contenu. Comprendre qui est votre public cible et ce que vous voulez qu’il fasse après avoir cliqué sur votre article peut vous aider à planifier l’approche de votre blog.

D’après les agences digitales expérimentées, les buyer personas sont une excellente méthode pour cibler les lecteurs en fonction de leurs habitudes d’achat, de leurs caractéristiques démographiques et psychographiques. Sans cette compréhension, vous risquez d’écrire des articles grammaticalement corrects et précis sur lesquels peu de gens cliqueront parce qu’ils ne communiquent pas avec eux à un niveau humain.

2. Elaborer le cocon sémantique

Après avoir déterminé votre cible démographique et créé un buyer persona, il est temps de déterminer le contenu que vos lecteurs veulent consommer. Si vous ne commencez pas avec un plan, la recherche de mots-clés peut s’avérer une entreprise décourageante. C’est pourquoi les agences digitales proposent de commencer par les thèmes que votre blog couvrira, puis d’élargir ou de réduire votre champ d’action à partir de là. 

3. Inclure du contenu média dans les articles

Les éléments visuels sont importants pour les moteurs de recherche pour certains mots clés. Les images et les vidéos sont deux des éléments visuels les plus répandus dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour obtenir une place convoitée dans un pack d’images ou un extrait de vidéo, vous devez créer des graphiques uniques, utiliser des photographies et des vidéos originales et fournir un texte alt significatif pour chaque élément visuel de votre article de blog.

Le texte alt joue un rôle important pour déterminer si votre image ou votre vidéo apparaît ou non dans les SERP et à quelle place elle est affichée. Le texte alternatif est particulièrement important pour les lecteurs d’écran, car il permet aux visiteurs malvoyants de profiter pleinement des informations contenues dans votre blog.

4. Choisir un titre mémorable et attractif

La première chose qu’un lecteur voit lorsqu’il tombe sur votre contenu est le titre de votre article, et il a une grande influence sur le fait qu’il clique ou défile. Pour capter l’attention du lecteur, un titre accrocheur utilise des statistiques, pose une question ou suscite la curiosité.

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Selon les agences digitales spécialistes en marketing web, des mots puissants, émotifs, rares et fréquents font partie des qualités d’un titre mémorable. Ces types de mots, placés dans des proportions appropriées dans un titre de blog, peuvent capter l’intérêt de vos visiteurs et les retenir sur la page.

5. Mettre un appel à l’action intriguant

À quoi sert un article de blog s’il n’y a pas d’appel à l’action ? L’objectif d’un CTA (call to action) est de diriger votre visiteur vers l’étape suivante de son parcours sur votre site. Un excellent appel à l’action est lié au sujet de votre article de blog et s’intègre facilement au reste du contenu. Vous aurez besoin d’un CTA sur chaque article de blog que vous écrirez peu importe votre activité. 

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Les CTA existent sous différentes formes, alors soyez créatif et essayez-les. Les boutons, les URL et les widgets sont parmi les CTA les plus fréquents, et chacun a une fonction unique. Si vous voulez que le lecteur fasse un achat, par exemple, vous devez fournir un CTA fort et bien visible, comme un bouton. D’autre part, vous pouvez simplement inciter un lecteur à lire un autre article de blog en incluant un lien vers celui-ci à la fin.

6. Optimiser l’expérience utilisateur

Toutes les grandes agences digitales vous diront que l’aspect le plus essentiel d’un article de blog est l’expérience du lecteur. Plusieurs aspects contribuent à cette expérience, notamment la lisibilité, le formatage et la vitesse de la page. Cela implique que vous devez produire un contenu clair, approfondi sur votre sujet et à jour des dernières statistiques et tendances. L’organisation du texte à l’aide de titres et de sous-titres est également importante car elle permet au lecteur de parcourir rapidement le contenu pour obtenir les informations dont il a besoin. 

Enfin, les caractéristiques de la page, telles que les photographies et les vidéos, influent sur les performances de la page. Limitez au maximum la taille des fichiers d’images (250 Ko est un bon point de départ) et le nombre de films que vous intégrez sur une même page. Vous serez sur la bonne voie pour publier un article optimisé pour les moteurs de recherche si vous vous concentrez sur ce que le lecteur veut savoir et si vous organisez votre article en fonction de cet objectif.

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