Google Ads, également connu sous le nom de Google AdWords, est la stratégie de marketing numérique la plus utilisée par les annonceurs. Elle se met facilement en place et à suivre, ce qui explique qu’elle soit l’une des plateformes de PPC les plus fiables du marché. Par conséquent, les entreprises, grandes et petites, l’ont adopté comme un outil essentiel de leur stratégie marketing.
Cependant, rester en tête du jeu et utiliser les meilleures pratiques en matière d’annonces PPC devient de plus en plus difficile chaque année.
Futurs spécialistes du marketing PPC, soyez attentifs. Le monde de la recherche payante est sur le point de devenir beaucoup plus excitant. Ce n’est un secret pour personne que le secteur a connu sa part de hauts et de bas au cours des dernières années.
Avec un si grand nombre d’annonceurs qui se battent pour obtenir les précieuses premières places sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), la concurrence est devenue plus féroce que jamais.
Voici quelques éléments à connaître sur ce secteur dynamique si vous voulez rester au sommet de votre jeu en 2023.
En savoir plus sur le PPC :
Le PPC est un type de publicité utilisé sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est l’acronyme de pay-per-click, ce qui signifie que l’annonceur ne paie que lorsqu’un internaute clique sur l’annonce. Les annonces PPC apparaissent généralement au-dessus ou en dessous des résultats de recherche organiques, car elles sont ciblées sur ce que les gens recherchent à un moment donné.
Le principal avantage du PPC est qu’il peut vous aider à créer des campagnes marketing efficaces sans dépenser trop d’argent au départ. Vous ne dépensez que lorsque vos annonces sont cliquées et cela peut vous aider à augmenter votre ROI (retour sur investissement).
En tant que propriétaire d’entreprise ou responsable marketing, il est important de rester à la pointe des tendances en matière de PPC. Cela garantit que vos campagnes sont efficaces et que vous ne gaspillez pas d’argent avec des stratégies dépassées. Voici quelques tendances PPC à surveiller.
Les publicités vidéo ;
Ces dernières années, la vidéo est devenue un média de plus en plus courant pour la publicité, avec :
Aujourd’hui, 86 % des entreprises utilisent la vidéo comme stratégie marketing, soit une hausse de 35 % par rapport à 2016.
De 2022 à 2025, les dépenses publicitaires vidéo devraient augmenter à un rythme annuel moyen de 12,55 %.
En 2023, le trafic vidéo représentera 82 % de l’ensemble du trafic Internet. Cette hausse de la consommation de vidéos a un revers : la durée d’attention des gens est de plus en plus courte. La demande de contenus rapides, concentrés et concis a fondamentalement changé : 25 % des personnes interrogées déclarent arrêter de regarder une vidéo après 10 secondes.
Cette tendance est particulièrement perceptible dans l’adoption généralisée de plateformes de médias sociaux axées sur les vidéos courtes : TikTok a atteint un milliard d’utilisateurs dans le monde, YouTube Shorts a créé un fonds de 100 millions de dollars qui sera distribué aux créateurs de contenu au cours de la période 2021-2022, et Instagram a annoncé son intention de devenir une plateforme axée sur la vidéo et optimisée pour le visionnage mobile, avec des bobines plein écran et IGTV comme points centraux.
Afin d’être affiché devant les vidéos YouTube, Google a construit un programme qui utilise l’apprentissage automatique pour générer plusieurs vidéos brèves (6 sec ou moins) connues sous le nom de bumper advertising. Ces publicités sont créées à partir de moments clés dans des ressources plus longues.
La vidéo offre également aux annonceurs un moyen facile de suivre et de mesurer leurs campagnes en fonction des vues, des clics et des conversions. Comme la vidéo est un support très riche en données, elle permet aux spécialistes du marketing d’investir plus efficacement. La consommation de contenu vidéo étant plus importante que jamais, la vidéo représente un moyen important pour les marques de faire passer leurs messages auprès des consommateurs.
Une stratégie vidéo payante réussie s’efforcera de créer des moments de publicité sincère qui ressemblent au contenu natif sur les réseaux susmentionnés. Les limites de suivi iOS n’ont aucun impact sur les données d’interaction in-app recueillies par cette méthode, ce qui permet de créer des audiences précises de reciblage et de sosies.
Les Assistants vocaux ;
Une forte croissance a été observée sur le marché de la recherche vocale en raison de la demande croissante des clients pour les services à commande vocale comme Alexa, Siri et Bixby, ainsi que des améliorations apportées à la technologie d’IA basée sur la voix. Selon les analystes, le marché va augmenter rapidement, passant de 2,8 milliards de dollars en 2021 à 11,2 milliards de dollars en 2026.
Par conséquent, les achats par la voix devraient gagner du terrain et atteindre 40 milliards de dollars de revenus d’ici 2023, contre seulement 2 milliards de dollars en 2017. En grande partie en raison du nombre croissant d’appareils mobiles qui prennent en charge la technologie vocale, les recherches en déplacement représenteront une part non négligeable de ce trafic de recherche.
Selon les recherches, l’un des principaux objectifs des recherches mobiles est de trouver des informations locales sur les entreprises proches. Par conséquent, les mesures suivantes doivent être prises pour optimiser les requêtes de recherche vocale spécifiques à un lieu :
- Mettez régulièrement et précisément à jour les informations sur “Google My Business”, les annuaires locaux et les listes de cartes.
- Pour répondre aux requêtes vocales, utilisez un langage naturel et conversationnel.
- Recherchez des marqueurs de requête tels que “près de chez moi” ou “ouvert maintenant”.
- Incluez au moins un groupe d’annonces utilisant ces mots clés et le langage conversationnel.
Annonces intelligentes ;
Avec de plus en plus de données à la disposition des spécialistes du marketing, les risques d’erreurs lors de la planification et de l’exécution des campagnes sont plus grands. Cela peut entraîner des dépenses non rentables et un retour sur investissement plus faible pour les annonceurs.
Avec l’IA, les marketeurs disposent de nouveaux moyens pour automatiser les tâches et améliorer l’efficacité de leurs campagnes. Ils peuvent également utiliser les données pour rendre leurs publicités plus efficaces. Par exemple, les marketeurs peuvent utiliser les données pour cibler des audiences spécifiques et faire des annonces qui correspondent mieux à leurs intérêts. Cela leur permet de diffuser leurs annonces aux bons consommateurs et de dépenser moins pour ceux qui ne sont pas intéressés par la marque.
Grâce à l’IA, les spécialistes du marketing ont la possibilité de créer des publicités plus intelligentes et plus efficaces pour susciter l’intérêt des consommateurs. Toutefois, l’utilisation de l’IA pose des problèmes de sécurité et des dilemmes éthiques qu’il faut prendre en compte.
Les annonces display responsives ;
D’après nos prévisions, Google continuera à utiliser les Responsive Display Ads (RDA) en 2022. En combinant automatiquement des éléments d’annonce fournis par les clients, tels que des photos, des vidéos, des titres et des descriptions, Google a considérablement simplifié le processus de création.
En optimisant automatiquement les annonces pour une variété de postes d’annonces différents au sein du réseau Display de Google, ce format augmente la portée de la publicité tout en préservant l’identité de la marque et en réduisant la dépendance vis-à-vis des concepteurs internes/externes.
Les RDA peuvent toujours être utilisées en conjonction avec les annonces classiques d’affichage d’images statiques, ce qui donne aux annonceurs potentiels la possibilité de tester et de comparer l’efficacité de diverses formes d’annonces pour les publicités dynamiques.
Formats des mots clés et des annonces sponsorisées ;
Les annonces de texte étendu (ETA) ne seront plus utilisées au sein du réseau d’annonces de Google, et les annonceurs ne pourront plus créer ou modifier des ETA après le 30 juin 2022. À l’avenir, seules les Responsive Search Ads (RSA) pourront être créées et modifiées.
Avec une limite de 15 titres et 4 descriptions par annonce, ce style d’annonce compare automatiquement différentes combinaisons pour trouver les plus efficaces. Selon Google, l’objectif de ce changement est d’afficher le “message approprié pour la bonne requête” sur un plus large éventail d’enchères pertinentes. Depuis février 2021, les RSA sont le type d’annonce standard dans l’interface utilisateur de Google.
Il est important de noter que les ETA déjà actives continueront à fonctionner après 2022, en fournissant des données pour les rapports et en pouvant être mises en pause/supprimées. Les analyses détaillées des performances des copies exactes sont limitées par la nature automatique des ETA.
Par conséquent, nous vous conseillons de tester minutieusement des combinaisons particulières de textes publicitaires jusqu’à la date limite. En outre, vous pouvez créer des versions d’annonces à l’avance pour les utiliser et les tester. Des points de référence réalistes pour les performances de CTR et de conversion devraient être développés avec la mise en œuvre immédiate des RSA dans tous les groupes d’annonces.
Conclusion ;
En tant que moteur de recherche dominant dans le monde, Google contrôle également les tendances à venir, car il met à jour ses mots-clés d’annonces, ses ETA, ses RDA, ses API et autres protocoles. Surveillez l’expansion des alternatives locales (telles que DuckDuckGo, Yandex et Baidu) ainsi que la volonté d’innovation des nouvelles start-ups en réponse à la domination écrasante du marché par Google.
Il est raisonnable de prévoir une augmentation continue de la production et de la consommation de vidéos, notamment en raison de l’adoption généralisée de vidéos rapides et précises par des plateformes de médias sociaux comme TikTok et YouTube. L’expansion des partenariats commerciaux et la mise en valeur de la vidéo par les plateformes vont accélérer la convergence des médias sociaux et des entreprises. Soyez attentifs à la demande croissante des consommateurs via les services vocaux tels qu’Alexa, Bixby et Siri, en particulier dans le domaine de la recherche locale en déplacement.