Google Analytics est un outil puissant qui va vous aider à suivre le trafic et les performances de votre site Web. Cependant, à mesure que les sites Web évoluent et changent, Google Analytics évolue également. Si vous utilisez l’ancienne version, il peut être difficile de suivre les dernières modifications de Google Analytics GA4
Ce guide vous aidera à mettre à niveau votre compte GA vers GA4.
Quelles sont les fonctionnalités de GA4 ?
Google a déployé la dernière génération de sa solution d’analyse en octobre 2020.
Cette nouvelle version de « Google Analytics », nommée GA4, a été conçue dans le but de permettre aux propriétaires d’entreprises d’évaluer les contenus sur mobile et web en un seul endroit. Il s’agit également d’un système qui permet un suivi sans cookies, ce qui deviendra la norme dans le monde du tracking de données sur le Web en raison des nouvelles restrictions en matière de confidentialité.
Cette dernière édition de Google Analytics offre de nouvelles fonctionnalités, une interface utilisateur renouvelée et une approche entièrement différente pour examiner et analyser les informations, en mettant l’accent sur le suivi des événements.
Sa mise en œuvre a également laissé les propriétaires d’entreprises et les équipes de marketing dans l’incertitude quant à la manière et lorsque le suivi des visiteurs sera affectés.
Si vous souhaitez rester à la page avec la concurrence avec les données de votre site Web à l’aide de Google Analytics ? Nous allons passer en revue quelques éléments cruciaux sur le concept GA4.
Qu’est-ce que GA4 ?
Google Analytics 4, est la version la plus récente de la solution Google Analytics, qui est l’un des outils d’analyse de sites Web les plus utilisés sur Internet.
Vous avez sans doute observé que Google a créé une édition “App + Web Properties” d’Analytics au cours des années précédentes. Cependant, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une version bêta d’une plateforme Google Analytics 4, lancée en octobre 2020.
GA 4 est une réécriture complète de la solution Analytics. De plus, il comporte de nouvelles fonctionnalités, telles que davantage de choix de suivi que les versions précédentes de Google Analytics. Tout comme une interface repensée et une nouvelle façon d’examiner et d’organiser les données du site Web. Elle permet également de suivre sans utiliser de cookies, ce qui est devenu la nouvelle norme en matière de collecte de données en ligne avec l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur la protection de la vie privée.
Bien qu’il s’agisse d’un perfectionnement des versions précédentes de Google Analytics, GA 4 représente une mise à niveau significative de la plateforme. Même pour ceux qui sont les plus familiers avec Analytics, l’interface utilisateur a changé de façon spectaculaire et demandera un certain temps pour s’habituer à la nouvelle version.
Il convient de noter que, si GA4 est actuellement accessible, il n’est pas encore prêt à remplacer complètement l’infrastructure Google Analytics existante. Avant que GA 4 ne devienne la version d’Analytics sur laquelle vous reposez, de nombreuses fonctionnalités devront encore être développées et certains problèmes devront être résolus.
Quand dois-je effectuer la migration vers GA4 ?
Cette question à une réponse simple : dès que possible !
Malgré le fait que GA4 ne soit pas encore totalement prêt à remplacer Universal Analytics, la mise à niveau vers la nouvelle plateforme est essentielle pour un certain nombre de raisons (que nous aborderons ci-dessous).
Lors de la mise à niveau, vous pourriez utiliser GA.4 conjointement avec votre profil Google Analytics existant. Cela vous permettra de collecter des données dans les deux versions et de passer de l’une à l’autre selon les besoins.
Le moment venu, il sera essentiel d’investir dans une mise en œuvre avancée de GA.4. L’approche simple, prête à l’emploi, ne nous fournit pas suffisamment de données pour élaborer des stratégies et des plans efficaces.
Quels sont les avantages d’une mise à niveau vers GA4 ?
De nombreuses personnes se demandent pourquoi elles devraient passer à GA4 maintenant, puisque GA4 est en cours de déploiement. Cependant, il n’est pas encore prêt à remplacer l’ancienne version de Google Analytics que la plupart des utilisateurs connaissent.
Il est essentiel de passer à GA4 dès que possible pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, GA-4 finira par remplacer GA3 en tant que version principale et prise en charge de Google Analytics. Lorsque ce changement se produira, il sera essentiel d’effectuer une mise à niveau, car les anciennes versions de Google Analytics deviendront rapidement obsolètes.
Dans un second temps, lorsque le changement se produira, vous voudrez être au moins quelque peu familiarisé avec la nouvelle interface.
Enfin, au moment de la transition, vous aimeriez que les données et les statistiques de votre site Web restent suivies dans GA4 depuis aussi longtemps que possible. Car vos anciennes données d’analyse ne migreront pas vers GA4, vous devriez commencer à utiliser en parallèle les 2 versions dès que possible, afin d’assurer une transition en douceur vers la nouvelle plateforme en conservant au moins quelques données historiques.
Le jour venu, il sera essentiel d’investir du temps dans la configuration GA4. En effet, une simple configuration ne suffira pas lorsqu’il s’agira de formuler des plans stratégiques et des décisions marketing sur la base des données de performance du site Web.
Comment utiliser GA4 pour suivre le trafic de mon site ?
Vous n’êtes pas certain de ce que la transition vers GA4 impliquera pour votre entreprise ? Voulez-vous vous assurer que la mise à niveau vers une dernière version d’Analytics se déroule en douceur ?
Nous passerons en revue ce que vous devez faire pour vous préparer au passage à GA4. Nous partagerons aussi avec vous certaines des informations que nous avons glanées lors de nos propres tests de GA 4. Chacun devra faire ses expériences sur cette plateforme, et ce serait un plaisir de partager ce que nous avons appris jusqu’à présent.
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