Référencement web : comprendre “Google E-A-T”

Le concept “Google E-A-T” n’est pas nouveau. En fait, la notion date de 2015 lorsque Google a rendu publiques ses normes relatives à l’évaluation qualitative des résultats. Ce que ce terme a permis de faire, c’est de mettre un nom sur des notions jusque-là abstraites. Surtout, le terme “Google E-A-T” a enfin permis de comprendre l’importance de certains facteurs dans le classement sur les SERP. Aujourd’hui, cette notion est au cœur de toutes les stratégies de référencement efficaces.

Qu’est-ce que Google E-A-T ?

Google E-A-T est un sigle qui renvoie à trois notions primordiales. D’abord l’Expertise, ensuite l’Autorité et enfin, la Confiance qu’on lui accorde. Ces notions s’appliquent aussi bien au contenu d’une page, qu’à son auteur ou à la source d’une information. Autrement dit, c’est la trinité sur laquelle Google se fonde pour déterminer la qualité d’une page.

Sans surprise aucune, les pages qui parviennent à cocher les bonnes cases des critères E-A-T tiennent le haut du pavé dans les classements. Et, pour toute stratégie de référencement, il est désormais indispensable d’en faire de même.

Toutefois, la question reste entièrement posée ? Comment atteindre le meilleur score vis-à-vis des trois critères de Google E-A-T ?

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Comment Google évalue l’Expertise ?

Pour évaluer l’expertise, Google se fonde donc sur un outil tout simple : les mots-clés. Les éditeurs de sites web sont donc invités à introduire les mots-clés pertinents dans leur contenu. Cependant, la présence des mots-clés ne suffit pas. Encore faut-il que le contenu soit organisé de sorte à répondre aux attentes des lecteurs.

Un expert, c’est quelqu’un qui maîtrise tous les contours d’un sujet précis. Pour Google, l’expertise se résume également à cela. Toujours est-il qu’un algorithme ne peut pas évaluer l’expertise d’un contenu en le lisant simplement.

C’est-à-dire que le site doit anticiper l’intention des internautes qui emploient tel ou tel mots-clés dans leurs requêtes. C’est uniquement en remplissant ces deux critères qu’un site a la possibilité d’être identifié comme “Expert” par Google. On comprend donc l’intérêt de se tourner vers une agence capable d’opérer une recherche approfondie de mots-clés.

Qu’est-ce qu’une source d’Autorité pour Google ?

L’autre élément est l’Autorité. C’est un critère qui permet de définir un site comme une source de référence pour un sujet donné. Pour arriver à ce stade, il n’y a pas de raccourcis. Ceci dit, il y a mille et une manières de construire son autorité sur internet.

  • Les liens entrants, également appelés “backlinks” en provenance d’autres sites.
  • Des mentions multiples de votre site ou de votre personne sur internet.
  • Le large partage de votre contenu sur les réseaux sociaux.
  • Disposer d’une page Wikipedia ; etc.

Ces divers éléments permettent de créer un important maillage de liens, de ressources et de mentions qui donnent de l’importance à votre site aux yeux de Google. Votre classement dans les résultats de recherche s’en retrouveront améliorés.

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Être digne de Confiance aux yeux de Google

La confiance dont il est question, ne s’applique pas au contenu. Il s’agit plutôt de démontrer à l’algorithme que votre marque ou votre site sont dignes de confiance. En termes simples, il faut pouvoir éliminer toute perception négative de votre activité, quelle qu’elle soit.

Pour un site e-commerce, il s’agira, par exemple, de recueillir un maximum d’avis positifs. Vous devrez également prendre les dispositions pour répondre aux avis négatifs et les convertir si possible.

De même, avoir des coordonnées de contact claires et une politique sur les retours détaillée peuvent être des atouts.

Pour un site professionnel ou un blog, on peut construire cette confiance en ajoutant une biographie des auteurs. Il en va de même des témoignages de clients et des réalisations antérieures. Si l’expertise et l’autorité permettent de booster vos résultats chez Google, le degré de confiance qu’on peut vous accorder reste l’élément déterminant.

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