La plupart des entreprises ne connaissaient pas les réseaux sociaux lorsqu’ils sont apparus sur la scène, et cela était particulièrement vrai pour les petites entreprises. Même avec l’introduction des pages professionnelles de Facebook, c’était encore le cas dans une certaine mesure. Actuellement, nous vivons dans un monde de sursaturation de l’espace digital.
Afin de maintenir une présence sur les plateformes de médias sociaux, il est difficile de négliger la publicité en tant que composante essentielle de votre plan et de votre stratégie marketing globale. De plus, avant même que quiconque ne songe à demander si un bon hashtag sur Instagram fera le travail d’approche pour vous au lieu de dépenser de l’argent, la réponse est non.
Contrairement à la croyance populaire, même après en avoir pris conscience, de nombreuses marques hésitent encore à allouer des dépenses publicitaires aux plateformes de réseaux sociaux. D’après nos observations, cela est dû à un manque de direction dans le département de la stratégie.
Après tout, investir son argent dans les réseaux sociaux ne signifie pas simplement appuyer sur un énorme bouton boost et espérer que les plateformes de médias sociaux comme Facebook et LinkedIn fassent tout le travail pour vous. Il y a évidemment une méthode à suivre pour que votre démarche réussisse.
Voici quelques conseils simples sur la façon de faire de la publicité pour votre marque sur les réseaux sociaux de manière efficace.
1-Prendre en compte le message et la plateforme:
Après avoir reçu l’approbation de la direction, vous êtes prêt à commencer à mettre en œuvre votre stratégie de campagne publicitaire expérimentale. Évitez de devenir trop enthousiaste à l’idée de dépenser de l’argent en prenant le temps d’examiner vos options.
-> Instagram et Facebook :
L’année passée a été marquée par les fake news, les scandales et les départs de cadres pour Facebook, le père des réseaux sociaux. Et, malgré les récentes modifications apportées à sa plateforme publicitaire, il est toujours possible de se connecter et d’interagir avec des consommateurs potentiels à chaque niveau du processus de vente grâce aux solutions qu’ils proposent.
D’une manière générale, Facebook et Instagram (une plateforme qui fait également partie de la famille Facebook) semblent être le fourre-tout le plus rentable pour la plupart des entreprises B2C, selon nos recherches. Par rapport à d’autres médias, les possibilités de ciblage des publicités basées sur la sensibilisation sont assez complexes et précises. De plus, ces plateformes permettent de développer facilement des publicités qui durent plus longtemps grâce au reciblage.
->Twitter :
Bien que Facebook ait été sous le feu des critiques pour ses propres raisons négatives au cours de l’année écoulée, Twitter a également fait l’objet de critiques depuis un certain temps. Les gens ont prédit la disparition de la plateforme depuis au moins 2016 (si ce n’est plus tôt).
Malgré cela, le réseau continue de donner aux entreprises un moyen d’atteindre des publics. La publicité sur Twitter est plus populaire parmi ceux qui veulent capitaliser sur les événements actuels ou ceux qui veulent atteindre les consommateurs dans une zone géographique spécifique. Cela n’a rien d’étonnant, étant donné la capacité du canal à générer des discours autour de sujets brûlants qui tombent rapidement dans l’oubli dès qu’ils sont portés au premier plan de l’attention du public.
Le mode Promote, qui permet aux annonceurs de promouvoir leurs produits sur Twitter, vient d’être introduit. Ce service, qui est encore en mode expérimental, permet aux utilisateurs de payer un coût mensuel fixe en échange de la possibilité de toucher plus de monde et d’amplifier les Tweets.
-> LinkedIn :
Les publicités sur LinkedIn, malgré le fait qu’elles peuvent être nettement plus coûteuses que d’autres canaux tels que Facebook, ont une place légitime dans l’arsenal publicitaire B2B. Considérez qu’il s’agit d’un investissement qui portera ses fruits en permettant d’atteindre des prospects grâce à un ciblage d’audience pertinent. LinkedIn permet désormais d’établir des audiences spécialisées ainsi que d’utiliser des publicités basées sur des vidéos.
-> Pinterest :
Bien qu’il soit largement utilisé, Pinterest est encore sous-estimé et même déprécié dans le monde de la publicité sur les réseaux sociaux. Cela peut être dû au fait que, par rapport à d’autres plateformes, ses capacités publicitaires n’en sont qu’à leurs débuts. Les épingles promues sont principalement bénéfiques aux organisations B2C et à celles qui tentent d’accroître la notoriété de leurs initiatives de marketing de contenu. Cependant, elles peuvent être bénéfiques pour tout le monde.
2-Utiliser les audiences personnalisées comme un avantage concurrentiel :
L’une des erreurs les plus courantes commises par les annonceurs sur les réseaux sociaux est de ne pas tirer parti de la complexité disponible en matière de ciblage d’audience. Ils ont l’intention de se concentrer uniquement sur des segments basés sur les intérêts, en mettant l’accent sur le développement de leurs followings sociaux plutôt que de pousser le trafic vers leurs actifs propres (comme leur site web ou leur blog).
Il est inévitable que vous passiez à côté des capacités réelles de ces plateformes si vous ne faites pas l’effort de concevoir des expériences orientées vers la conversion. Donnez la priorité à l’élaboration de campagnes qui maintiennent l’intérêt des personnes déjà familiarisées avec votre entreprise plutôt que de tenter de toucher toujours plus de nouvelles têtes.
3-Améliorer l’efficacité de votre stratégie en utilisant des mesures de performance :
La stratégie permanente concerne autant la phase de planification que le processus d’évaluation après l’événement. Maintenir un état d’esprit axé sur les données lors de l’évaluation de l’efficacité des efforts précédents est ce qui les élèvera à l’avenir.
Après tout, si vous continuez à investir de l’argent dans une campagne vidéo sur les réseaux sociaux simplement parce que vous aimez la vidéo ou que vous pensez que vous devriez le faire en raison de la somme d’argent dépensée pour sa création, vous pourriez aussi bien jeter cet argent. En revanche, vous êtes peut-être sur la bonne voie si vous le faites parce que la vidéo suscite de nombreuses discussions, des clics et un taux de visionnage élevé.
4-Faire de la publicité pour votre entreprise sur les réseaux sociaux :
Dépenser de l’argent pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux n’est qu’un gaspillage si cela est fait de manière précipitée. Consacrez du temps à comprendre comment le budget, le public, le message et la plateforme interagissent les uns avec les autres, et le rythme du succès augmentera en même temps que votre nouvelle compréhension. Sachez juste que l’échec des campagnes est à la fois acceptable et très fréquent. Lorsque cela se produit, prenez-en note, faites les ajustements nécessaires et continuez.