Les agences digitales et la conception des sites axée sur les données

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Pendant des années, les spécialistes du marketing numérique et les entreprises de conception de sites web ont créé des outils pour aider leurs clients à créer des expériences visuellement attrayantes. Ils ont connu le succès, mais aujourd’hui la qualité des mises en ligne est infiniment supérieure à ce qu’elle était auparavant, et tout cela est dû à la volonté de rendre le monde numérique plus visuellement attirant.

Cependant, les images ne sont qu’une petite partie de l’histoire. Elles sont importantes, mais elles ne constituent pas tout le spectacle. Pour améliorer la pertinence commerciale, les agences digitales doivent aller au-delà des simples éléments artistiques et inclure des données dans leurs choix de conception. L’esthétique pure convient aux galeries d’art, mais elle ne suffit pas dans le monde des affaires.

Pourquoi s’intéresser à la conception axée sur les données ?

La conception axée sur les données est évidente, l’agence digitale utilise les informations qu’elle recueille pour créer des expériences numériques qui incitent les clients à se convertir.

C’est, avant tout, la raison pour laquelle la conception pilotée par les données est si attrayante. Les agences digitales qui utilisent les données pour prendre des décisions en matière de conception constatent une augmentation des paramètres dans tous les domaines. Les sites des clients deviennent environ 6 % plus rentables et 5 % plus productifs que les concurrents.

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Mais qu’est-ce que cela signifie exactement d’être “axé sur les données” ?

C’est simple, une entreprise atteint le statut de société guidée par les données lorsqu’elle utilise des données quantitatives pour étayer toutes ses décisions de conception. En conséquence, une véritable stratégie de conception guidée par les données élimine tout instinct et soumet toutes les décisions de conception à un examen scientifique.

Principes de la conception guidée par les données

L’élaboration d’une stratégie de conception axée sur les données nécessite le respect d’un ensemble de normes pour garantir l’utilisation correcte des informations disponibles. Voici les conseils de notre agence digitale :

1-Préparer votre expérience

Comme si vous faisiez une expérience scientifique, vous devez d’abord élaborer une hypothèse avant de commencer à utiliser les données. Idéalement, vous voulez faire une affirmation testable, quelque chose que vous pourrez éventuellement réfuter si des données contradictoires sont découvertes.

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Par exemple, pour les clics, les boutons d’appel à l’action (CTA) rouges sont plus performants que les verts. Les hypothèses peuvent également être rédigées sous la forme de si X, alors Y. Exemple : si les boutons CTA rouges sont plus attrayants que les verts, ils devraient obtenir plus de clics.

Maintenant, vous avez maintenant une affirmation à tester. Si plus de personnes cliquent sur vos CTA verts que sur vos CTA rouges, vous pouvez réfuter la prémisse hypothétique, et utiliser des boutons verts à la place.

2-Éliminer les facteurs de confusion

Les éléments étrangers qui obscurcissent la pureté de votre montage expérimental sont appelés variables confusionnelles. La seule chose qui doit changer dans l’exemple ci-dessus est la couleur du bouton. Tout le reste doit rester constant. Si ce n’est pas le cas, vous ne savez pas si la différence de taux de clics est due à la modification de la variable secondaire ou à la couleur du bouton lui-même.

3-Faire un échantillonnage correct

Un échantillonnage incorrect, tel que la division de votre public en taux de clics (CTR) rouge et vert sur la base de données démographiques, peut fausser les résultats. Lorsque vous effectuez des tests, vous devriez idéalement randomiser les visiteurs pour éliminer toute caractéristique unique.

4-Collecter des données

Vous pouvez obtenir les données dont vous avez besoin pour réaliser une conception guidée par les données à partir d’une variété de sources, notamment :

-Les entretiens : Cette méthode consiste à envoyer des questionnaires et des enquêtes aux personnes figurant sur votre liste de contacts. Vous pouvez le faire par courriel ou par téléphone.

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-L’analyse des concurrents : Dans de nombreuses circonstances, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue de l’expérience utilisateur (UX). Les concurrents emploient souvent des concepts qui ont fait l’objet de tests approfondis et ont déjà reconnu les forces et les limites de leur approche. L’utilisation des statistiques de référencement et de trafic peut fréquemment aider à identifier des modèles qui fonctionneront pour votre marque.

Enfin, vous pouvez recueillir des informations via votre site web et d’autres canaux de consommation. Les tests et les données sont des outils essentiels pour déterminer l’impact global et le succès de vos projets.

La conception axée sur les données dans la pratique

Notre agence digitale, Smart Impact a tiré parti de la conception axée sur les données dans sa collaboration avec plusieurs de ses clients. En général, l’organisation de leurs sites avait besoin d’un plan stratégique afin d’atteindre efficacement sa cible démographique et d’être la première marque à laquelle les consommateurs pensaient lorsqu’ils cherchaient des produits proposés par ces sociétés. Smart Impact a identifié les marchés cibles en utilisant des méthodologies de recherche quantitative avant de développer une stratégie de mise sur le marché axée sur les données et centrée sur l’amélioration des points de contact des consommateurs tout au long de leur parcours.

Smart Impact a réorganisé les fonctionnalités UX et UI des sites web et a exploité les données pour faciliter l’interaction des clients avec la marque. L’effet final a été stupéfiant !

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