10 bonnes raisons de faire un audit SEO

Un homme tenant une tablette avec un diagramme de référencement dessus pour faire un audit SEO.

L’audit SEO constitue un moyen efficace d’analyser l’impact du référencement naturel d’un site web. Cet outil de marketing digital est souvent mis en œuvre avant l’élaboration d’une nouvelle stratégie SEO afin de définir les actions à réaliser. Son objectif principal est d’améliorer le référencement naturel de votre site web.

 

Pourquoi analyser le référencement de votre site web ? Afin de mieux comprendre l’intérêt et l’importance de cette opération, découvrez 10 bonnes raisons de faire un audit SEO.

 

1. Assurer la réussite de votre référencement

L’audit SEO précède l’élaboration d’une stratégie de référencement. Cette pratique de marketing digital permet d’établir un état des lieux dans le but de déterminer les besoins en SEO d’un site web, d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne à un instant T. Les recommandations obtenues permettent ainsi de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer le positionnement d’un site web, sa visibilité et sa notoriété. Le but premier de l’audit SEO est donc d’assurer la réussite de votre référencement.

référencement site web

2. Faire un état des lieux

L’audit SEO est nécessaire pour faire un état des lieux à un instant précis. Il permet de connaître les points forts et les points faibles du référencement de votre site Internet. Sa réalisation permet ainsi de comprendre l’origine des blocages et des problèmes ralentissant ou stoppant l’évolution de votre référencement naturel. Cette opération vous aide également à conforter les actions SEO à faire selon les atouts décelés. Elle permet de mesurer la performance du référencement depuis le lancement d’une campagne SEO.

 

Souhaitez-vous faire un état des lieux de votre site web ? Contactez notre agence de référencement à Genève pour votre audit SEO.

3. Suivre l’évolution de votre site web

Tout comme leur environnement, les sites web évoluent constamment. Les moteurs de recherche mettent souvent à jour leurs algorithmes. Faire un audit SEO permet de faire régulièrement le point sur l’évolution de votre site web et de s’assurer qu’il soit aux normes.

En effet, un site Internet peut subir différents changements comme :

Audit SEO gratuit

4. Suivre l’évolution de la concurrence

L’audit SEO constitue également un moyen efficace pour suivre l’évolution de vos concurrents. Il permet de mesurer leur performance, leur positionnement, les parts de marché qu’ils ont acquis. 

Un audit concurrentiel est alors nécessaire pour déterminer les efforts à faire pour rester concurrentiel sur un tel marché et resté visible selon une requête.

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5. Effectuer les corrections nécessaires

L’audit SEO permet de connaître toutes les erreurs sur le site et les problèmes de référencement : liens cassés, contenus doublons, problèmes de balise dans le code source, problème de configuration du sitemap, temps de chargement trop lent… Vous pourrez ainsi réaliser les corrections nécessaires pour assurer le bon positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche et garantir le bon fonctionnement de vos pages web.

 

L’analyse de référencement permet ainsi de gagner en réactivité et de faire progresser votre site. Les données obtenues vont vous permettre de mettre en place un calendrier de correction avec les tâches à prioriser.

6. Prévoir les améliorations à faire

L’audit SEO permet alors d’analyser votre site web sous tous les angles (techniques, éditoriales, concurrentielles…). Les informations obtenues concernant les problèmes, les blocages et les points forts vont vous aider à prévoir les améliorations à faire. L’analyse de référencement vous aide à définir les améliorations à faire en matière de stratégie des mots-clés, de SEO on-page, de SEO off-page…

7. Adapter sa stratégie SEO au besoin

L’audit SEO permet ainsi de mesurer l’efficacité de votre référencement sur le plan sémantique, marketing, éditorial, lexical… Sa réalisation permet ainsi d’adapter votre stratégie SEO au besoin. Cette analyse permet entre autres :

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Voulez-vous réaliser un audit technique, éditorial, sémantique ou concurrentiel ? Contactez notre agence de référencement à Genève.

8. Conquérir de nouveaux marchés

L’audit SEO ne permet pas uniquement de corriger les failles de votre site web ou de votre référencement naturel. Il s’agit également d’un outil de marketing digital efficace pour anticiper vos besoins futurs en référencement. Sa réalisation permet d’obtenir des données pour établir une stratégie SEO efficace pour lancer de nouveaux services ou produits et conquérir de nouveaux marchés. Les renseignements obtenus de l’audit de référencement vous aide à ainsi à déterminer les actions à entreprendre pour se positionner sur un nouveau marché.

9. Savoir quoi faire après une pénalité

L’audit SEO permet également de déterminer les axes à travailler après une pénalité. En effet, un site web peut être pénalisé par les moteurs de recherche à cause d’un hack ou d’un comportement abusif. Afin de remédier rapidement à cette pénalité, il faut entreprendre quelques actions de référencement. L’analyse SEO vous aide à définir les points à corriger et à améliorer.

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10. Mesurer de façon concrète son SEO

Faire un audit SEO vous permettra d’analyser de façon concrète le référencement de votre site web. Cette opération vous permet de mesurer l’efficacité d’un prestataire (consultant SEO, agence SEO, référenceur…) par rapport à votre briefing ou votre cahier de charge.

 

A noter que l’analyse de référencement peut être réalisée avec des outils SEO gratuits. Pour plus d’efficacité, vous pouvez la confier à un expert. Notre agence de référencement à Genève peut réaliser votre audit SEO, mais aussi vous accompagner dans votre projet de référencement.

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