Si votre site n’est pas aussi bien classé que vous le souhaiteriez, il est temps de jeter un coup d’œil à votre stratégie de référencement.
Éprouvés, mais aussi nouveaux, les outils SEO permettent aux propriétaires de sites de trouver plus facilement ce qu’ils doivent faire pour rester au top.
Qu’est-ce que les outils de référencement ?
Les outils de référencement fournissent des données et des alertes sur la santé globale et le succès de votre site Web.
Ils aident à découvrir les domaines d’opportunité et à identifier les faiblesses ou les problèmes qui peuvent vous empêcher de vous classer et de gagner en visibilité dans les SERP.
Tout comme les outils réels ont chacun un rôle spécifique, il en va de même pour le référencement.
Il existe des outils de référencement qui peuvent vous aider à :
Les outils de référencement sont incroyablement utiles – mais vous devez comprendre comment les utiliser pour en tirer le meilleur parti.
Il y a même quelques ensembles d’outils qui peuvent vous aider dans plus que les domaines que nous venons de mentionner, vous donnant plus d’un coup d’œil global sur votre performance SEO.
Avez-vous besoin d’outils de référencement ?
La réponse courte : Oui.
Imaginez que vous essayez de construire une table en utilisant uniquement vos mains.
Vous n’iriez pas très loin, n’est-ce pas ?
Non.
Vous aurez besoin d’outils – des scies, un ruban à mesurer, une perceuse et des tournevis, pour n’en citer que quelques-uns.
Eh bien, si vous voulez construire un site Web, vous n’irez pas très loin avec vos mains.
Vous pouvez construire un site Web, mais sans outils, vous ne le sauriez pas :
- Combien de visites reçoivent vos pages web.
- Si le trafic a baissé de manière significative.
- Si vous avez des erreurs HTML.
- Le nombre de liens que vous avez.
Quels mots-clés vous pourriez utiliser pour attirer plus de visites.
Et bien d’autres choses encore.
Quels sont les meilleurs outils gratuits de référencement ?
Si vous cherchez à vous lancer dans le référencement ou si vous voulez obtenir de meilleurs résultats pour le faible, faible coût de 0 $, voici 110 des meilleurs outils de référencement gratuits que vous devriez utiliser.
Outils d’analyse SEO gratuits
1. Google Analytics
Google Analytics est une ressource inestimable qui est pratiquement indispensable à tout spécialiste du marketing numérique sérieux en matière de référencement.
Il fournit un grand nombre de données pratiques sur les sites Web, telles que le nombre de visites du site, les sources de trafic et les données démographiques de localisation.
Grâce aux informations détaillées fournies par Google Analytics, les spécialistes du marketing numérique peuvent ajuster leur stratégie de contenu et déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Google Analytics est l’un des meilleurs outils SEO gratuits que tout marketeur numérique devrait utiliser.
2. Data Studio
Google Data Studio vous permet de fusionner des données provenant de sources variées, telles que Google Search Console et Google Analytics, et de créer des visualisations partageables.
Si vous commencez à l’utiliser, ce guide du débutant sur Data Studio vous sera utile.
Les utilisateurs plus avancés peuvent apprendre à utiliser les instructions CASE pour de meilleurs segments de Data Studio ici.
3. KeywordHero
Il vous manque des données sur les mots-clés ?
Laissez faire Keyword Hero, qui utilise des mathématiques avancées et l’apprentissage automatique pour remplir les blancs.
Ce service est gratuit à partir de 2 000 sessions par mois. Keyword Hero propose également actuellement un essai gratuit de 90 jours.
4. Mozcast
Mozcast suit les changements petits et grands de l’algorithme de recherche de Google.
Google apportant des centaines de modifications chaque année, se tenir au courant des derniers développements vous aide à vous assurer que vous faites tout pour avoir les meilleurs SERPs.
5. Outil Panguin
Le Panguin Tool, fourni par Barracuda Digital, aligne votre trafic de recherche avec les changements connus de l’algorithme de recherche de Google.
Si vous voyez une baisse qui s’aligne avec une mise à jour, alors vous avez probablement trouvé le coupable et pouvez vous mettre au travail pour le réparer !
Outils gratuits de crawling & ; Indexation
6. Chemin de redirection
L’extension Chrome Redirect Path signale les codes d’état HTTP 301, 302, 404 et 500.
En outre, les redirections côté client comme les redirections méta et JavaScript seront également signalées, ce qui garantit que tout problème de redirection peut être découvert immédiatement.
Les en-têtes HTTP tels que les types de serveur et les en-têtes de mise en cache, ainsi que l’adresse IP du serveur, peuvent également être affichés en cliquant sur un bouton.
En outre, tous ces détails peuvent être copiés dans votre presse-papiers pour faciliter le partage ou l’ajout à un document d’audit technique.
7. trace de redirection de lien
Utilisez ce plugin Chrome pour vous assurer que toutes vos redirections de liens dirigent les personnes et les crawlers là où vous voulez qu’ils aillent.
8. audit de site web en un clic rapide
Le Quick Click Website Audit est une extension de type bookmarklet qui renvoie à plusieurs des outils de référencement en ligne les plus utilisés aujourd’hui.
Lorsqu’un lien est cliqué, il extrait l’URL de la page en cours et l’alimente dans l’outil sélectionné, de sorte que vous n’avez pas besoin de copier et coller les liens dans tous les outils. Cela permet de gagner quelques secondes, des dizaines de fois par jour.
9. Screaming Frog SEO Spider
Parcourez votre site Web à la recherche d’erreurs de référencement.
Découvrez les erreurs d’en-tête HTTP, les hoquets de rendu JavaScript, les excès de HTML, les erreurs de crawl, le contenu dupliqué et bien plus encore avec Screaming Frog SEO Spider.
10. Analyseur de fichiers journaux Screaming Frog
Téléchargez vos fichiers journaux sur Screaming Frog’s Log File Analyzer pour confirmer les robots des moteurs de recherche, vérifier quelles URL ont été crawlées et étudier les données des robots de recherche.
11. SEOlyzer
Un autre outil d’analyse de logs de référencement qui fournit des données en temps réel et une catégorisation des pages.
12. Xenu
L’un des outils SEO gratuits originaux, Xenu est un crawler qui fournit des audits de site de base, recherche les liens brisés et les autres suspects habituels.
13. Où va-t-on ?
Suivez où vont les URL de redirection et les liens raccourcis avec Where Goes ?
14. Vérifiez mes liens
Check My Links est une astucieuse extension Chrome qui va parcourir votre page web et identifier le code d’état de chaque lien sur la page – y compris les liens cassés.
Chaque code d’état est codé par couleur : les codes d’état 200 renvoient du vert foncé, les codes d’état 300 du vert clair et les codes d’état 400 du rouge.
Une fois identifiés, vous pouvez ensuite copier tous les mauvais liens dans votre presse-papiers en un clic.
15. Générateur de robots.txt
Créez un fichier robots.txt correct en un instant pour que les moteurs de recherche sachent comment explorer votre site Web.
Les utilisateurs avancés peuvent personnaliser leurs fichiers avec Robots.txt Generator également.
16. HEADMaster SEO
Vérifiez les URL en vrac pour le code de statut, le statut de redirection, le temps de réponse, les en-têtes de réponse et les champs d’en-tête HTTP avec HEADMaster SEO.
Obtenez des résultats en temps réel, triez et étudiez vos résultats, et exportez votre travail au format CSV.
17. Outil de validation SEO Keep-Alive
Vérifiez les URL en vrac – ou une par une – pour voir si leurs serveurs prennent en charge la connexion persistante, ce qui permet à votre site Web de se charger plus rapidement.
Vérifiez quelle version de HTTP votre serveur utilise et s’il existe des connexions externes sur votre URL avec cet outil.
18. Générateur de balises Hreflang
Générez des balises hreflang afin que Google sache dans quelle langue se trouvent certaines pages de votre site Web. Cela permettra à Google de rechercher ces pages dans cette langue.
19. XML Sitemaps
Créer un plan de site de 500 pages maximum gratuitement et sans inscription.
Téléchargez votre sitemap sous forme de fichier XML ou recevez-le par e-mail.
20. BROWSEO
BROWSEO vous permet de voir à quoi ressemble votre site web pour un moteur de recherche.
Il dépouille votre page Web de tout style et vous montre la structure sous-jacente. Cela vous aide à déterminer si le robot de Google a des difficultés à accéder au contenu important de votre site.
L’aperçu des SERP est une fonctionnalité intéressante de cet outil de référencement gratuit. Il s’agit d’un aperçu de la façon dont votre site apparaît dans les résultats de recherche.
Vous pouvez voir si vos titres et méta-descriptions sont correctement optimisés et apporter des modifications si nécessaire.
21. Analyseur de grenouille hurlante SFAIK
Une visualisation robuste des données de crawl de Screaming Frog à l’aide de Google Data Studio.
22. SEOWL Google Title Rewrite Checker
Ce Google Title Rewrite Checker vous permettra de vérifier si Google réécrit le titre d’une liste de pages permettant une analyse plus approfondie de la structure de la balise Title.
Outils gratuits de recherche de mots-clés
23. AnswerThePublic
AnswerThePublic est un outil astucieux qui fournit aux spécialistes du marketing de contenu des données précieuses sur les questions que les gens posent en ligne.
Une fois que vous avez saisi un mot clé, il récupère les requêtes populaires basées sur ce mot clé et génère un graphique sympa avec les questions et les phrases que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent ce mot clé.
Ces données donnent aux créateurs de contenu un aperçu des préoccupations et des désirs des clients potentiels et leur permettent d’élaborer un contenu très ciblé qui répond à ces besoins.
Answer the Public fournit également des suggestions de mots clés en utilisant des prépositions telles que “versus”, “like” et “with”.
C’est un excellent outil de recherche qui peut vous aider à créer un meilleur contenu que les gens apprécieront et seront plus susceptibles de partager.
24. Explorateur de mots-clés
Ce outil de recherche de mots-clés vous donnera jusqu’à 1 000 suggestions de mots-clés, un score de difficulté des mots-clés, une date de taux de clics et une analyse SERP. Vous avez droit à 10 recherches gratuites par mois.
25. Planificateur de mots-clés
Le Keyword Planner de Google est conçu pour les campagnes publicitaires, mais vous pouvez l’utiliser pour la recherche de mots-clés en voyant comment les mots-clés se comportent dans les annonces.
26. Détecteur de mots-clés
Obtenez des données sur le volume des mots-clés, le coût par clic et la concurrence avec cet outil de mots-clés gratuit.
27. Mots clés partout
Keywords Everywhere est un outil de recherche de mots-clés incontournable en raison de la liste massive de sites pour lesquels il fournit gratuitement des données sur le volume de recherche, le CPC et la concurrence :
- Google Search
- Google Trends
- eBay
- Answer The Public
- Google Keyword Planner
- Bing
- Etsy
- Soovle
- Google Search Console
- YouTube
- Ubersuggest
- Majestic
- Google Analytics
- Amazon
- Keyword Sheter
- Moz Open Site Explorer
Il est disponible pour Chrome et Firefox.
28. wordable.io
Cet outil vous permet de mettre vos Google Docs dans WordPress, tout en conservant votre mise en forme sans excès de code. Commencez par cinq exportations gratuites – aucune carte de crédit n’est requise.
29. Également demandées
Découvrez les questions que les gens se posent sur des mots-clés particuliers afin de pouvoir rédiger du contenu qui répond à ces questions avec Also Asked.
Effectuez des recherches par pays et dans différentes langues. Vous pouvez prétendre à trois recherches gratuites pour commencer.
30. Google Trends
Voyez l’intérêt suscité par un terme particulier depuis aussi peu qu’une heure jusqu’à aussi loin que 2004 avec Google Trends.
Triez par catégories, pays et type de recherche. Voir les sujets connexes, la popularité par région, les termes les plus récents et les plus fréquemment recherchés, et les comparer à d’autres termes.
31. Keyword Surfer
Cette extension Chrome vous montre le volume de recherche directement dans vos résultats de recherche Google. Vous pouvez également voir le nombre de mots et le nombre de mots-clés pour les pages les mieux classées.
32. CanIRank
Comme son nom l’indique, CanIRank vous aide à savoir si vous pouvez vous classer sur la première page des moteurs de recherche pour un mot clé particulier.
Contrairement à d’autres outils qui se contentent de fournir des données sur la compétitivité des mots clés, CanIRank vous permet de connaître la probabilité de vous classer pour un terme de recherche et utilise l’IA pour vous donner des suggestions sur la façon de mieux cibler les mots clés.
CanIRank fournit d’excellentes données d’analyse concurrentielle et des étapes actionnables pour que votre site soit mieux classé avec un meilleur référencement.
33. Mots-clés d’amorçage
Trouvez une question ou un sujet sur lequel vous voulez faire des recherches, envoyez-le à vos contacts et demandez-leur de sélectionner les mots-clés qu’ils rechercheraient pour obtenir les informations que vous voulez avec Seed Keywords.
34. Explosion des sujets
Similaire à Google Trends, Exploding Topics permettra de découvrir les sujets qui sont sur le point de devenir populairement recherchés avant qu’ils ne le deviennent !
35. Ubersuggest
Ubersuggest est un outil de recherche de mots clés simple qui gratte les données du planificateur de mots clés de Google pour trouver des idées de mots clés en fonction d’un mot clé que vous fournissez.
L’outil renvoie également des données pratiques pour chaque mot-clé, notamment le volume de recherche, le CPC et le niveau de concurrence.
Une excellente fonctionnalité d’Ubersuggest est sa capacité à filtrer les mots clés qui ne vous intéressent pas dans les résultats de recherche.
L’outil a récemment ajouté une fonctionnalité où vous pouvez taper le domaine d’un concurrent pour obtenir de meilleures idées de mots-clés.
36. Keys4Up
Obtenez les mots-clés liés, également appelés mots-clés sémantiquement liés, pour toute recherche avec Keys4Up.
37. Wordtracker Scout
Wordtracker Scout permettra de découvrir quels mots-clés les gens recherchent lorsqu’ils sont prêts à faire un achat.
38. KWFinder
Avec KWFinder, vous pouvez découvrir des mots-clés à longue traîne – ces mots-clés plus spécifiques, moins fréquemment utilisés, qui donnent des résultats plus élevés en raison de leur spécificité.
Outils de liens gratuits
39. Outil de désaveu
Utilisez L’outil de désaveu de Google pour vous libérer des backlinks toxiques.
40. Moz Link Explorer
Consultez le profil des backlinks et l’autorité de domaine de n’importe quelle URL avec Link Explorer.
41. Link Miner
Découvrez si une URL donnée a des liens brisés et découvrez les métriques de ces liens, y compris les données de recherche et sociales avec l’extension Link Miner.
42. Backlink Checker
Utilisez ce Backlink Checker pour découvrir toutes les données de backlinks sur une URL particulière.
Voyez le nombre de domaines référents, le nombre de backlinks, la notation du domaine et de l’URL, et son Ahrefs Rank, la position d’un domaine dans la liste des sites les plus puissants d’Ahrefs.
43. L’outil de suggestion de texte d’ancrage par Linkio
Découvrez le meilleur texte d’ancrage à utiliser pour n’importe quelle URL avec cet Outil de suggestion de texte d’ancrage.
44. SendPulse
SendPulse permet de configurer des chaînes d’emails, de notifications et de SMS en fonction des actions, variables ou événements de l’utilisateur.
45. Magic PR
Obtenez un communiqué de presse informé des meilleures pratiques de référencement avec Magic PR.
46. Scraper
Cette extension Chrome vous permet de gratter des données depuis n’importe quelle URL et d’exporter les infos dans une feuille de calcul.
47. Aidez un journaliste (HARO)
Help a Reporter est une ressource qui met en relation des journalistes et des experts qui servent de sources pour des articles.
48. Streak
Convertissez votre boîte de réception Gmail en logiciel de gestion de la relation client (CRM) avec cette extension gratuite.
Référencement local
49. Profil commercial Google
Connectez-vous avec les clients à travers Google Search et Google Maps en utilisant un profil Google Business gratuit.
50. Générateur de liens d’avis Google Whitespark
Utilisez cet outil pour trouver votre fiche d’avis Google et générer un lien raccourci vers votre page.
51. Vérificateur de résultats de recherche locale
Effectuez des recherches locales à l’aide de Google Search ou Google Maps avec Local Search Results Checker.
52. Moz Local Vérifier l’inscription de l’entreprise
Confirmez que les détails de votre entreprise apparaissent correctement sur divers annuaires avec Moz’s Local Business Checker.
53. Whitespark Local Citation Finder
(en anglais)
Suivez vos citations, découvrez de nouvelles opportunités et obtenez les citations dont disposent vos concurrents avec ce Local Citation Finder.
54. Générateur de fiches d’examen
Imprimez des instructions sur la façon de laisser un avis Google via un ordinateur de bureau ou un appareil mobile pour votre entreprise avec le Review Handout Generator de Whitespark.
55. Vérificateur d’avis Fakespot
Cette extension Chrome vous permet de savoir si le produit que vous êtes sur le point d’acheter provient d’un vendeur réputé et, dans le cas contraire, vous propose une alternative.
56. Test SERP mobile
Consultez vos SERPS locaux sur différents appareils mobiles avec Mobile SERP Test de Mobile Moxie.
Mobile SEO
57. Vérificateur de l’indice Merkle Mobile-First
Voyez comment votre site Web se positionne par rapport aux meilleures pratiques de référencement selon, qu’il s’agisse de votre version de bureau ou mobile, avec Mobile-First Index Checker.
58. Test de convivialité mobile
Testez la convivialité mobile de votre site web avec l’outil de test de convivialité mobile de Google.
59. GTMetrix
Voyez à quelle vitesse votre site web se charge avec GTMetrix. Découvrez ce qui l’empêche de se charger aussi vite que possible, et voyez quelles mesures prendre pour optimiser la vitesse de chargement.
60. Cloudflare
Un content delivery network (CDN) gratuit est un réseau de serveurs qui obtient que votre contenu se charge plus rapidement en utilisant un serveur le plus proche de la personne qui effectue le chargement.
Multi-outils gratuits
61. Semrush
Semrush est un excellent outil SEO de recherche de mots-clés qui, entre autres choses, permet de trouver facilement pour quels mots-clés n’importe quelle page du web est classée.
Il fournit des informations détaillées sur ces mots clés, notamment leur position dans les SERP, les URL vers lesquelles ils génèrent du trafic et les tendances du trafic au cours des 12 derniers mois.
Grâce à cet outil riche en fonctionnalités, vous pouvez facilement découvrir les mots clés pour lesquels vos concurrents sont classés et élaborer un contenu de qualité autour de ces termes et expressions.
Semrush offre également plus de fonctionnalités et un accès illimité avec différents plans payants.
Bien qu’ils ne soient pas bon marché, vous pouvez commencer avec un essai gratuit de 14 jours, si vous voulez tester les fonctionnalités premium. Ou suivez leur guide sur la façon d’utiliser les fonctionnalités avec un compte gratuit.
62. Chrome DevTools
Modifiez les pages en temps réel à l’aide d’outils intégrés directement dans Google Chrome DevTools. Diagnostiquez les problèmes au fur et à mesure que vous les rencontrez.
63. Marketing Miner
Obtenez des données SERP, des classements, des rapports d’outils et des analyses concurrentielles, le tout sous la forme de rapports pratiques avec Marketing Miner.
64. MozBar
MozBar est une barre d’outils SEO gratuite qui fonctionne avec le navigateur Chrome. Elle permet d’accéder facilement à des métriques avancées sur les pages web et les SERP.
Avec MozBar et un compte Moz gratuit, vous pouvez facilement accéder aux scores de Page et Domain Authority de n’importe quelle page ou site.
La fonction d’analyse des pages vous permet d’explorer les éléments de n’importe quelle page (par exemple, le balisage, le titre de la page, les attributs généraux, les métriques des liens).
Vous pouvez trouver des mots-clés sur la page que vous consultez, mettre en évidence et différencier les liens, et comparer les mesures de liens de différents sites dans les SERPs.
Si vous avez besoin de faire des recherches détaillées sur le référencement en déplacement, MozBar est l’une des meilleures options à considérer.
Vous pouvez débloquer des fonctionnalités encore plus avancées telles que l’optimisation des pages et la difficulté des mots-clés avec un abonnement MozPro.
65. SEO Minion
Effectuez une analyse SEO sur page, vérifiez les liens brisés, obtenez un aperçu de la SERP, et plus encore avec cette extension Chrome.
66. SEOquake
Consultez les mesures de référencement et effectuez un audit de référencement avec cette extension Chrome.
67. Sheets pour les marketeurs
Apprenez à automatiser des tâches dans Google Sheets et découvrez les meilleurs modèles et outils d’automatisation via cette liste curated.
68. Consolidateur de feuilles
Créez des classeurs en utilisant des exportations CSV avec une table des matières et des hyperliens activés en utilisant ce simple outil Excel Sheet Consolidator.
69. Google Search Console
Cette liste ne serait pas complète sans une mention de Google Search Console.
Mis à part le fait, que les données proviennent de Google, Google Search Console est riche d’insights liés à :
- Les performances des mots-clés et des URL.
- Les problèmes d’indexation.
- L’utilisabilité sur mobile.
- Sitemap status.
- Et bien plus encore!
70. Petits outils de référencement
Une suite d’outils pour faciliter la création de contenu, notamment un vérificateur de plagiat, un réécrivain d’articles, un vérificateur de grammaire, un compteur de mots, un vérificateur d’orthographe, un outil de paraphrase, et plus encore.
71. Ninjas du marketing Internet
Des outils sociaux et des outils de génération de schémas aux outils pour webmasters et aux outils de conception web, consultez la suite d’outils gratuite d’Internet Marketing Ninjas.
72. Barre d’outils SEO d’Ahref
Obtenez des mesures de référencement et des détails sur les SERP à partir de l’extension Chrome ou Firefox gratuite d’Ahref.
73. Bing Webmaster Tools
Avec des rapports sur les mots-clés, la recherche de mots-clés, les dates de crawling, et plus encore.
Contrairement à Google Analytics, Bing Webmaster Tools se concentre uniquement sur la recherche organique. Un must-have pour tous ceux qui veulent être classés sur Bing.
74. Woorank
Woorank est un analyseur de site Web pratique qui fournit des informations utiles pouvant vous aider à améliorer le référencement de votre site.
Il génère un score de référencement pour votre site et une ” liste de contrôle marketing “, qui décrit les mesures que vous pouvez prendre pour résoudre les problèmes de référencement de votre site.
Une autre fonctionnalité intéressante de cet outil gratuit est le volet de partage social. Cette section fournit des données sur les réseaux sociaux telles que le nombre de likes, de partages, de commentaires, de backlinks et de bookmarks sur les réseaux sociaux populaires.
Woorank a également une excellente section mobile où vous pouvez trouver des informations sur le rendu de vos pages sur les appareils mobiles et la rapidité de leur chargement.
75. SEObility
Trouvez une suite d’outils SEO qui comprend un auditeur de site, un tracker SERP, un tracker de backlink, et plus encore avec SEObility.
76. Lipperhey
Lipperhey fournira des analyses gratuites de votre site Web, des conseils sur les mots clés, des analyses SEO et un vérificateur de backlink.
77. Dareboost
Cet outil vous fournira un audit de votre référencement technique, de votre contenu et de la popularité de votre site web.
Vous pourrez également découvrir les mots-clés que vous devez ajouter à vos pages.
78. Siteliner
Découvrez le contenu dupliqué, les liens brisés et l’autorité des pages, et obtenez à la fois un sitemap XML et un rapport détaillé des informations clés du site avec Siteliner.
Le référencement sur page
79. Compter les caractères de l’outil SERP de Google
Bien que le comptage des caractères soit une approche de longue date pour évaluer la longueur de la méta description et de la balise titre, la réalité est que Google ne compte pas le méta titre et la description dans le nombre de caractères. Il utilise plutôt les pixels.
L’outil Counting Characters fournira à la fois le nombre de caractères et le nombre de pixels pour vous assurer que vous créez des balises méta qui ne sont pas coupées par une ellipse – représentée par (…).
80. Démonstration de l’API de langage naturel
Utilisez l’apprentissage automatique pour déterminer le sentiment du texte avec la Démo de l’API de langage naturel.
Utilisez ces données pour améliorer la conception de votre produit ou de votre site.
81. Test de résultats riches
Le Test de résultats riches permet de découvrir si votre site Web peut prendre en charge les résultats riches, c’est-à-dire lorsque votre résultat Google comprend des éléments non textuels comme des images.
82. Validateur de balisage structuré
L’outil de données structurées de Google n’existe plus. Le Schema Markup Validator est l’alternative recommandée.
83. Ryte Structured Data Helper
Le Ryte Structured Data Helper vous fournira un aperçu pratique, vous montrant comment valider rapidement et clairement le balisage Schema de votre page.
84. Gestionnaire de balises Google
Google Tag Manager vous permet de gérer les balises de votre site web sans modifier le moindre code !
85. Afficher la source rendue
Voyez comment votre navigateur rend une page avec cette extension Chrome, y compris les modifications apportées par JavaScript.
Les différences entre les versions brutes et rendues sont affichées ligne par ligne.
86. Outil d’optimisation des extraits de SERP de Google pour une meilleure visibilité
.
Découvrez à quoi ressemblera votre extrait de SERP avec l’outil Google SERP Snippet Optimization Tool de Higher Visibility.
87. Le générateur de balisage de schéma de Merkle
L’outil Schema Markup Generator de Merkle aidera à créer des balises JSON-LD pour les articles, les fils d’Ariane, les événements, les pages FAQ et les guides pratiques.
88. Animalz Revive
Découvrez laquelle de vos pages a besoin d’une mise à jour ou d’une mise à niveau avec Animalz Revive.
Vous pouvez voir le trafic de vos pages, y compris le pourcentage de trafic que votre page a perdu depuis son pic.
89. Outil de comparaison gratuit de Copyscape
L’outil Outil de comparaison de Copyscape permet de vérifier le pourcentage de texte partagé entre deux pages différentes pour éliminer le plagiat.
Recherche
90. BuzzSumo
Découvrez quel contenu fait le mieux pour un mot clé particulier et qui sont les influenceurs pour un sujet donné avec les fonctionnalités gratuites de BuzzSumo.
91. Chasseur
Hunter aidera à trouver toutes les adresses électroniques importantes associées à un domaine donné.
92. SimilarWeb
Effectuez une analyse de la concurrence avec SimilarWeb qui vous montre le trafic, les pages principales, l’engagement, les canaux de marketing et plus encore d’un domaine donné.
93. Wappalyzer
Wappalyzer vous aidera à savoir si un site web donné utilise un CMS, un CRM, une plateforme de commerce électronique, des réseaux publicitaires, des outils marketing ou des analyses.
94. Wayback Machine
Visualisez un site web à travers le temps, y compris les pages qui ne sont plus sur le web avec la Wayback Machine.
95. SEO Explorer
SEO Explorer est un outil gratuit de recherche de mots-clés et de liens.
Outils gratuits de vérification du classement
96. Vérificateur SERP d’Ahref
Voyez les domaines qui se placent dans le top 10 pour n’importe quel mot-clé donné dans 171 pays, et obtenez des analyses robustes à partir du SERP Checker d’Ahref.
97. SERPROBOT
Trouvez un outil dédié au suivi des SERP avec le bien nommé SERPROBOT.
Configurez des alertes automatiques, choisissez la fréquence à laquelle votre SERP est vérifiée, et obtenez des représentations visuelles des changements.
98. Taptimize
Suivez gratuitement les SERP pour un maximum de 10 mots-clés avec Taptimize et obtenez des conseils SEO exploitables.
99. Bulk Google Rank Checker
Consultez les SERP de votre site web pour divers mots-clés en masse avec le Bulk Google Rank Checker.
100. Graphique LSI
Découvrez des mots-clés connexes avec LSI Graph. Voyez leurs tendances, leur volume de trafic, leur CPC et leur concurrence, et supprimez les résultats à faible volume de recherche.
Outils gratuits de vitesse de site
101. Test d’adaptation aux mobiles
L’algorithme de recherche de Google accorde une grande importance à la convivialité mobile d’un site.
À cette fin, l’outil Test d’adaptation aux mobiles de Google est conçu pour vous aider à déterminer si votre site est correctement optimisé pour les smartphones et les tablettes.
Il vous suffit de saisir l’URL de votre site, et il vous indiquera clairement si votre site est adapté aux mobiles.
L’outil propose également des suggestions sur la manière dont vous pouvez améliorer la convivialité de votre site pour les mobiles.
La fonction d’information sur le chargement des pages vous permet de savoir si Google peut accéder correctement à toutes les ressources d’une page donnée et ce qu’il faut faire si ce n’est pas le cas.
102. Lighthouse
Il s’agit de l’utilitaire de vitesse de site open-source de Google. Lighthouse fournit des audits de performance, d’accessibilité, de web apps, de SEO, et plus encore.
103. Page Speed Insights
Découvrez la vitesse de chargement des pages de votre site Web et comment l’améliorer avec Page Speed Insights de Google.
104. SpeedMonitor.io
Suivez quotidiennement la vitesse de chargement de votre site avec SpeedMonitor.io.
Vous pouvez également suivre la vitesse du site d’un concurrent et effectuer des audits à la demande.
105. WebpageTest
WebpageTest effectue des tests de vitesse du site à partir de différents endroits en utilisant différents navigateurs.
106. Web.dev
Ce outil utile mesure la qualité des pages, notamment leur vitesse de chargement. Il vous fournira également des conseils et des informations pour vous aider à vous améliorer.
107. Web Vitals
Cette extension GitHub mesure les Core Web Vitals, vous fournissant un retour instantané sur les métriques de chargement, d’interactivité et de changement de mise en page.
WordPress SEO Tools
(Outils de référencement WordPress)
WordPress est une plateforme CMS robuste et adaptée au référencement, avec de nombreuses options de plugins disponibles pour améliorer le référencement.
Bien que ce post ne soit pas une liste de plugins spécifiques à WordPress, il convient de mentionner une poignée de plugins clés qui méritent d’être considérés.
108. RankMath
Une suite SEO plus récente pour WordPress, RankMath dispose de 15 modules et fournit des conseils de référencement en utilisant 30 types d’améliorations différentes.
109. Yoast SEO
Yoast SEO est la suite SEO la plus installée pour WordPress, avec des mises à jour régulières et de nouveaux outils.
110. Ahrefs WordPress SEO Plugin
Le Plugin Ahrefs WordPress SEO vous fournira des audits de contenu, la vérification des liens retour et des outils pour surveiller et développer votre trafic organique.
Voici des listes supplémentaires de plugins Google Analytics, plugins Twitter, et plugins pour améliorer la vitesse du site.
111. Cocolyse SEO Plugin
Un nouveau venu dans le domaine du SEO, l’outil cocolyse propose quelques outils gratuits
Ci-après, vous trouverez un petit tool qui permet d’analyse gratuitement votre structure seo
Voici des listes supplémentaires de plugins Google Analytics, plugins Twitter, et plugins pour améliorer la vitesse du site.
La route du SEO aujourd’hui et au-delà
Il ne fait aucun doute que le référencement est un processus stratégique, mais il faut très peu d’argent pour commencer à le mettre en œuvre.
Ces outils de référencement gratuits vous aideront à améliorer le classement, le trafic et les taux de conversion de votre site Web.
Des outils tels que Semrush, Moz et Ahrefs offrent de nombreuses fonctionnalités intéressantes et, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent produire des résultats remarquables.
Lorsque vous combinez les efforts de tous les outils SEO à votre disposition, vous serez d’autant plus proche d’une campagne de référencement réussie.
Article de référence:
Envie d’aller plus loin:
7 critères pour optimiser le SEO en 2022 !