Comment choisir une agence de communication digitale ?

Deux personnes travaillant sur des ordinateurs portables dans un café.

 

 

Vous avez décidé d’engager une agence digitale pour gérer le marketing numérique de votre entreprise, mais vous ne savez toujours pas laquelle. Il s’agit maintenant de trouver une agence digitale qui réponde à vos objectifs et à vos exigences. Et comme il y a tant de sociétés, la tâche peut s’avérer ardue. Pour vous aider, voici la liste des six principaux critères de sélection d’une agence digitale.

Emplacement de l’agence

La géographie est surfaite lors du choix d’une agence digitale. Surtout quand on y pense. La vidéoconférence est presque aussi efficace qu’une réunion en face à face. Ne vous méprenez pas, les réunions en face à face sont cruciales, mais pas hebdomadaires ou mensuelles. Toutes les entreprises, même les meilleures agences digitales, ne peuvent pas se permettre d’être dans de grandes villes comme Genève ou Zurich. Le plus important est de pouvoir se rencontrer en personne ou au moins être dans le même fuseau horaire que votre agence, cela peut présenter de nombreux avantages.

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Taille de l’agence

Il est vrai que la taille compte. Mais pas lorsqu’il s’agit d’agence de communication digitale. Les petites et les grandes agences ont toutes des avantages et des inconvénients. Peut être que l’idéal se situe généralement au milieu. Pour perturber le quotient existant et produire des idées nouvelles, votre agence doit avoir suffisamment de personnel pour former une équipe de spécialistes autour de votre marque.

Relations avec le responsable

Cela peut sembler évident, mais c’est vital. Lorsque vous interrogez une agence, discutez avec le personnel qui sera en contact régulier avec vous. Personne n’aime un vendeur qui disparaît une fois le contrat signé. Ne laissez pas cela vous arriver. Passez un coup de fil au gestionnaire du projet et aux autres membres de l’équipe pour rencontrer d’autres personnes que le commercial.

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Rapports de procédure

Lorsque vous communiquez pour la première fois avec une agence, demandez-lui de clarifier son protocole de reporting. Il est préférable de rendre tout concret afin que vous sachiez ce que l’agence de communication digitale livrera et quand. Savoir où va votre argent et quand changer de stratégie. En ce qui concerne le reporting et la communication, vous devez examiner deux choses : comment ils prévoient de communiquer avec vous et comment ils prévoient de présenter les analyses. 

Votre agence de communication digitale  doit s’efforcer de répondre à vos besoins de communication. Certains clients préfèrent les appels téléphoniques hebdomadaires, tandis que d’autres préfèrent les textos pour la communication quotidienne. Élaborez un plan qui vous convienne à tous les deux. En termes d’analyse, je suggère de rechercher une agence qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Cohérence
    La plupart des agences produisent des rapports mensuels, ce qui est une bonne chose. Mais de nombreuses agences s’en sortent en changeant de protocole de rapport tous les mois. Il est difficile de remarquer les tendances. Voici un secret : les agences font cela pour ne vous présenter que les résultats positifs. Vous ne voulez pas d’une agence louche. Les feedbacks négatifs sont généralement les plus importants à voir. Choisissez donc une structure de rapport qui vous convient et recevez le même rapport chaque mois, avec des mises à jour.
  • Fréquence
    Pour rester informé, nous préconisons des rapports de base hebdomadaires avec des mises à jour du statut et des rapports mensuels plus détaillés. Vous saurez ainsi comment les choses se passent chaque semaine et obtiendrez des analyses complètes chaque mois.

Plans marketing personnalisés ou préétablis

Le monde numérique est dynamique. Rien ne reste inchangé. Cela nous oblige, nous les spécialistes du marketing numérique, à rester sur le qui-vive. Ainsi, en matière de marketing, votre agence de communication digitale doit vous proposer une approche personnalisée qui s’adapte à notre environnement en constante évolution. Si vous appelez une agence et qu’elle vous fait une proposition générique avec des alternatives 1, 2 ou 3, vous ne devez pas l’engager. Sur le marché du digital hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les solutions 1, 2 et 3 ne suffiront pas. Engagez une agence digitale qui comprend votre entreprise, votre secteur, votre budget et vos objectifs. Préparez votre agence à entendre vos objectifs à long et à court terme. Elle en aura besoin pour élaborer la stratégie de votre entreprise. Vous devez choisir une agence qui sait que le marketing numérique est un pari calculé.

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Spécifications de l’agence

Il y a aujourd’hui beaucoup trop d’entités qui s’efforcent de satisfaire tout le monde. C’est un monde étrange où les sociétés de design proposent des stratégies de marketing et les sociétés de relations publiques des services de design. Ne vous y laissez pas prendre. Il est crucial d’engager une agence de communication digitale spécialisée dans vos campagnes et vos objectifs. Engagez un bon studio de design pour la création. Engagez une société de référencement. Engagez une agence numérique à service clé en main. Cela semble évident, mais faire un mauvais choix est bien trop fréquent. Lorsque les agences non expérimentées essaient de tout faire pour tout le monde, elles finissent par se faire du tort à elles-mêmes et à leurs clients. Lorsque vous choisissez une agence digitale, assurez-vous qu’elle propose des services qui correspondent à ses compétences.

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