Les meilleures alternatives à Google Analytics

Les meilleures alternatives à Google Analytics

Lorsqu’il s’agit de suivre les performances d’un site Web, Google Analytics est depuis longtemps la référence dans le secteur. Mais, cela n’est pas la seule option.

 

Pour les entreprises qui recherchent d’autres approches que Google Analytics, il existe désormais une multitude d’outils puissants et complets qui peuvent aider à fournir des informations sur les performances et les visiteurs d’un site Web.

 

Nous allons examiner en détail les meilleures solutions concurrentes à Google Analytics pour votre entreprise, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur celle qui répondra le mieux à vos besoins.

 

 Nous aborderons les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles, de manière que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre entreprise.

 

À la fin de cet article, vous serez capable de connaître les meilleures alternatives à Google Analytics et de décider laquelle conviendra le mieux à votre entreprise.

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Les raisons d'envisager une alternative à Google Analytics

Il existe de nombreuses et excellentes raisons de rechercher des solutions autres que Google Analytics.

 

Examinons quelques-uns des inconvénients de GA qui en font une option de second rang pour certains webmasters.

Que vous ayez des problèmes avec l’un des éléments mentionnés ci-dessus ou avec tout autre élément, un autre outil d’analyse peut-être exactement ce dont vous avez besoin.

 

Nous avons étudié les solutions d’analyse disponibles et préparé une liste des meilleures alternatives à Google Analytics.

alternatives à Google Analytics

1. Hubspot

Hubspot est un outil de marketing tout-en-un qui propose une gamme complète de fonctionnalités, y compris la collecte de données de navigation et l’analyse des performances du site web.

 

Il permet aux entreprises de suivre les leads et les conversions, de personnaliser les pages de destination et les formulaires, et de suivre les performances du contenu en temps réel.

 

 En plus de ces fonctionnalités de suivi, Hubspot offre également des options de marketing automatisées, comme la gestion des relations client et de vente pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en ligne.

 

Le plus intéressant est que vous pourrez concevoir des rapports et des tableaux de bord personnalisés dans le but d’améliorer vos propres perspectives et celles de votre entreprise.

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2. Mixpanel

Mixpanel est un outil permettant d’analyser la manière dont les utilisateurs s’engagent dans votre produit en ligne.


 Il va au-delà d’une simple analyse du trafic, pour vous fournir des données en temps réel sur les tendances et les comportements des utilisateurs.


Mixpanel diffère quelque peu des solutions d’analyse Web classiques, car il a été développé sur la base du concept, selon lequel, les actions des utilisateurs sont plus éloquentes que les pages consultées.


 En gardant cela à l’esprit, vous pouvez cartographier la façon dont les personnes naviguent sur vos produits et vos sites Web en créant des flux d’utilisateurs. En comparant de cette manière, les utilisateurs gratuits et payants afin de voir où se situent les points de chute dans votre entonnoir.


 Cette solution d’analyse sophistiquée permet une segmentation simple, des tests A/B, un suivi personnalisé des événements et des informations sur l’activité des utilisateurs.


Mixpanel fonctionne sur le web, les mobiles et d’autres appareils intelligents pour fournir une perspective complète du comportement des clients.

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Avantages

3. Woopra

Woopra est une suite analytique dont les capacités sont équivalentes à celles de Google Analytics.

 

Woopra, quant à lui, hiérarchise et se concentre sur quatre catégories de données principales : les individus, les comportements, les tendances et la rétention des clients.

 

L’objectif est de comprendre les activités des utilisateurs afin de décrire leur parcours client à travers de nombreux points de contact, dans le but de stimuler l’engagement et la fidélisation des clients.

 

Woopra vise à fournir aussi des analyses et des rapports qui vous aideront à comprendre qui sont vos consommateurs et comment ils se comportent tout au long du cycle de vie de leur engagement avec votre organisation.

 

En plus de son application web, Woopra propose également une version que vous pourrez directement installer sur votre PC et qui propose des performances et une qualité d’affichage améliorées.

 

Woopra fournit des connecteurs en un clic avec vos autres systèmes, y compris Salesforce, Google Ads, et plus encore, afin que vous puissiez accéder à toutes vos données en un seul endroit.

4. FoxMetrics

FoxMetrics est également considéré comme une alternative à Google Analytics.

C’est une plateforme d’analyse de données qui offre une gamme de fonctionnalités pour suivre les performances du site web, y compris la collecte de données de navigation et l’analyse des données clients. 


FoxMetrics permet aux entreprises de suivre les conversions, d’analyser les tendances de l’audience, de mesurer l’efficacité des campagnes marketing et d’optimiser les pages de destination.


De plus, FoxMetrics offre des options pour le suivi de l’engagement client, la personnalisation des expériences utilisateur et l’intégration avec d’autres outils marketing pour une analyse complète.


FoxMetrics facilite l’analyse en ligne à un niveau supérieur en permettant la création de modèles de données sur mesure, ce qui vous laisse effectuer des analyses qui vont au-delà de celles de Google Analytics. C’est pourquoi il convient surtout aux utilisateurs avancés connaissant bien SQL.


Une fois les modèles construits, vous pourrez élaborer des tableaux de bord attrayants et configurer des alertes lorsque votre système détecte des anomalies, ce qui vous aidera à contrôler les problèmes en temps réel.

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5. Leadfeeder

Leadfeeder est un programme puissant d’identification des visiteurs B2B qui enregistre et identifie les entreprises qui visitent votre site Web, même si elles ne fournissent pas d’informations de contact. 


Ces informations vous permettent de développer des stratégies de marketing et de vente plus efficaces en vous permettant d’identifier les entreprises qui visitent votre site Web et les pages qu’elles voient.


Récemment, Leadfeeder a annoncé son connecteur Google Analytics, une solution sophistiquée pour accéder aux données de l’entreprise, y compris le nom de l’entreprise, le site Web, le secteur d’activité, les revenus et plus encore, directement dans Google Analytics.


Leadfeeder est un excellent complément à votre panel technologique pour améliorer les données de votre site Web.

6. Piwik PRO

Si vous recherchez une alternative à Google Analytics avec des protections de confidentialité avancées, Piwik PRO Analytics Suite (PPAS) est une excellente option.


C’est une option appropriée pour les industries telles que le gouvernement, la santé et la finance qui doivent traiter les données des consommateurs avec un soin exceptionnel.


Piwik PRO Analytics Suite est une solution d’analyse puissante qui donne la priorité à la protection des données et à la confidentialité.


Elle fournit la même quantité de données quantitatives que Google Analytics. En outre, des outils d’intelligence industrielle et commerciale pour aller au-delà des données de trafic et d’engagement dans votre analyse.


Vous pouvez utiliser PPAS pour surveiller le comportement de l’utilisateur sur le web, le mobile, les applications et l’intranet, y compris les régions post-sign-in telles que celles trouvées dans les systèmes transactionnels.


PPAS vous permet également de contrôler entièrement vos données et sa façon de les stocker, que ce soit sur le site, sur le cloud public ou dans un cloud privé.

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7. Gauges

Gauges est une alternative à Google Analytics qui fournit des informations détaillées sur le trafic de votre site Web. La plateforme est conviviale et offre toutes les mesures essentielles que l’on peut attendre d’une suite de logiciel d’analyse.


Gauges fournit un aperçu complet, à la seconde près, de votre trafic et des mesures d’interaction sans nécessiter un rafraîchissement de la page visitée.


 Il dispose de fonctionnalités de modélisation d’attribution qui vous permettent d’obtenir des informations sur le parcours client, de surveiller les performances des campagnes et d’évaluer les revenus.


De plus, Gauges permet la surveillance simultanée de nombreux attributs. Vous pouvez passer d’un site Web à l’autre, d’un sous-domaine à l’autre, et même à différents points de l’entonnoir de conversion. Ainsi, les entreprises et organisations disposant de divers sites Web et ressources trouveront que Gauges est une excellente option.

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8. W3counter

Si vous souhaitez connaître l’état de votre site Web en un coup d’œil, W3counter fournit des informations détaillées sur le trafic de votre site Web sur un tableau de bord esthétique.

 

Ce système vous permet de déterminer les pages les plus engageantes de votre site, d’en savoir plus sur les utilisateurs de votre site et de suivre leur parcours de navigation.

W3counter

9. Clicky

Clicky est une solution d’analyse respectueuse de la vie privée qui est fréquemment préférée à Google Analytics en raison  de son utilisation et installation simplifiée.

 

L’application est réputée pour ses analyses de trafic en temps réel et le suivi des heatmap, qui vous permettent de visualiser le parcours de l’utilisateur sur votre site web. Clicky peut même suivre l’activité de chaque visiteur dans les moindres détails.

 

Clicky est un outil d’analyse quantitative qui fournit la plupart des mêmes indicateurs que Google Analytics et les autres solutions de cette liste, en plus de son suivi heatmap très apprécié.

 

Bien que son site web semble dater du début des années 2000, Clicky est l’une des meilleures alternatives à Google Analytics.

Avantages

10. Matomo Analytics Clicky

Matomo est un outil d’analyse en ligne à code source ouvert, axé sur la confidentialité, qui enregistre le trafic, les visites et le comportement des utilisateurs et génère des rapports sur la base de ces études. Il fait partie des outils d’analyse les plus populaires de cette liste. Il est utilisé par plus de 1,4 million de sites Web dans 190 pays.


Matomo offre une multitude de fonctions comparables et supérieures à celles d’Analytics, en plus des heatmaps, des enregistrements de sessions, des rapports sur les mots-clés SEO et des tests A/B.


La plateforme est réputée pour sa conformité aux normes de confidentialité telles que le règlement général sur la protection des données et la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA).


En raison de la stricte conformité de Matomo avec ces règles et d’autres règles de confidentialité, il n’est pas nécessaire de soumettre des divulgations ou d’obtenir le consentement de vos utilisateurs pour utiliser la plate-forme.


Matomo est un choix plus éthique pour votre outil d’analyse en ligne que Google Analytics, car il n’exploite pas les informations de navigation de vos clients à ses propres fins.

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