Meilleures pratiques pour optimiser vos URLs

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Les URLs sont plus qu’une simple source d’information sur l’emplacement d’une page Web. Elles contiennent des éléments clés que les moteurs de recherche et les internautes peuvent utiliser pour connaître le contenu et le contexte d’une page.

Une bonne structure d’URL est une facette importante pour un bon référencement de votre site. Les conseils et astuces suivants aideront les webmasters à connaître les meilleures pratiques pour l’optimisation des URLs, mieux comprendre l’importance des URLs et et surtout ce qu’il faut éviter lors de leurs création.

Qu’est-ce qu’une URL

L’URL (Uniform Resource Locator) est un système de dénomination normalisé pour une adresse Internet qui identifie une ressource. C’est ainsi qu’un navigateur peut obtenir d’un serveur distant le contenu qu’un utilisateur a demandé. En d’autres termes, une URL est un identifiant unique, ou « adresse », qui permet de localiser une page parmi les milliards de ressources du web.

La syntaxe d’une URL

Les éléments suivants composent une URL :

  • Le nom du protocole : le « langage » que votre navigateur utilise pour accéder à l’élément. Le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), qui permet de transférer des pages web au format HTML via un canal sécurisé, est le protocole le plus utilisé sur Internet (son homologue non sécurisé étant HTTP).
  • Nom d’utilisateur et mot de passe (facultatif) : ces paramètres contrôlent l’accès à un serveur sécurisé. Le mot de passe étant visible dans l’URL, cette approche n’est pas conseillée.
  • Nom du serveur : nom de domaine de l’ordinateur hébergeant la ressource demandée.
  • Numéro de port (facultatif) : la « porte d’entrée » d’un serveur par laquelle une ressource peut être demandée. Le numéro de port 443 est connecté par défaut au protocole https (80 pour http). Le numéro de port est facultatif lorsque le service web du serveur est connecté avec le port 443, car le navigateur utilisera automatiquement ce port lorsqu’il contactera le serveur.
  • Le chemin d’accès : il indique au serveur où se trouve la ressource, c’est-à-dire le répertoire et le nom du fichier demandé.
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Quel est le rôle de l’URL dans le référencement ?

Des urls claires et succinctes présentent plusieurs avantages pour améliorer l’ergonomie et le référencement de votre Site :

  • Pour les utilisateurs, car votre URL est l’un des premiers aspects de votre site qui leur est donné dans une recherche Google, en plus d’être instantanément visible dans leur navigateur. Par conséquent, des URL claires renseignent les utilisateurs sur le contenu de vos sites, leur permettent de les atteindre plus facilement et augmentent votre taux de visite.
  • Pour les moteurs de recherche (et donc votre référencement), parce que l’URL peut les aider à saisir la question abordée sur la page : l’incorporation de mots-clés dans votre URL peut donc l’aider à être référencée.

Comment optimister votre URL en SEO ?

Les 3 axes à surveiller lors de la création d’une URL :

1-Mots clés :

Le mot-clé central de votre requête doit apparaître dans votre URL. Sur la première page, on peut voir que tous les résultats incluent le mot-clé “chaussures pour femmes” dans leur URL.

2-Longueur de l’URL :

Les URL de moins de 100 caractères sont normalement conseillées, car cela vous permet d’inclure le mot clé principal tout en gardant l’URL courte.

3-Ergonomie :

Comme indiqué précédemment, une URL claire et compréhensible pour les utilisateurs et les moteurs de recherche contribuera à accroître votre attractivité :

  • Utilisez des urls “canoniques” plutôt que des urls dynamiques confuses.
  • Pour séparer les mots, utilisez les tirets “-” plutôt que les tirets bas ” .”.
  • Évitez d’utiliser des lettres complexes et des accents (” é “, ” pour “, ” ç “) car ils nécessitent un encodage spécifique, ce qui rend votre url moins attrayante.
  • Évitez de créer une hiérarchie d’url profonde, telle que “http://mondomain.com/produits/vetements/chaussures/ville/homme/rouge/taille39/pdt1”.
    Il est préférable de limiter votre hiérarchie à deux ou trois niveaux au maximum.
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Observations intéressantes pour optimiser vos URLs:

Les moteurs de recherche utilisent les URLs pour connaître le contenu, le contexte et la cible d’une page. Elles doivent être modifiées pour permettre une compréhension complète du contenu du site et du public visé. Chaque URL doit répondre aux exigences suivantes :

  • Inclure le mot-clé principal qui couvre le thème de votre page dans votre URL (au moins dans les pages de catégories et de produits ; l’url de la page d’accueil doit être basique !)
  • Une centaine de caractères
  • Facile à lire et à comprendre
  • Les tirets “-” sont autorisés
  • Évitez les URL dynamiques, les tirets bas “_”, les caractères spéciaux, les symboles, les accents, les majuscules et les hiérarchies trop profondes
  • Les majuscules, les accents, les caractères spéciaux et la ponctuation (apostrophes…) ne sont pas autorisés.
  • N’utilisez pas de ” ?” (sauf si l’abréviation “=” est utilisée pour se connecter au matériel approprié).
  • Incluez vos URL mobiles dans votre sitemap ; les moteurs de recherche sauront ainsi quelles pages sont adaptées aux mobiles et lesquelles ne le sont pas.
  • Utilisez le fichier robots.txt pour bloquer vos URLs”techniques” (sites qui ne veulent pas être directement liés par les moteurs de recherche, comme les pages de test d’une nouvelle version de votre site, les pages de paiement, etc ). Le temps passé par les moteurs de recherche sur votre site étant limité, ils doivent se concentrer sur les sites qui sont vitaux pour vous !
  • Ajoutez des balises “canoniques” à vos URLs lorsque cela est nécessaire : les sites créés dynamiquement peuvent parfois fournir du contenu en double, il est donc préférable de spécifier une version de référence que le moteur de recherche doit indexer.

Voilà, maintenant l’analyse d’URL n’a plus de secret pour vous !

Maintenant votre URL est optimisée avec Smart-Impact, passons à l’optimisation de la vitesse de votre site.

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