PageSpeed Insights vs. Lighthouse : Quel outil vous convient le mieux ?

PageSpeed Insights vs. Lighthouse : Quel outil vous convient le mieux ?

Si vous essayez d’améliorer les performances de votre site, vous avez de nombreuses possibilités. Deux des outils les plus populaires pour mesurer les performances des sites sont PageSpeed Insights de Google et l’outil Lighthouse de Chrome. Il existe également d’autres outils, tels que WebPagetest, qui rivalisent avec ces deux outils en termes de popularité et de fonctionnalité.

Pour de nombreux utilisateurs de Google, la transition de PageSpeed Insights à Lighthouse comme principal moyen de mesurer les performances des sites Web a été un peu un choc. PageSpeed Insights reste largement utilisé et est présent dans les extensions Chrome et d’autres sites qui présentent les meilleures pratiques en matière de performances Web. Avec l’intégration de Lighthouse dans la Google Search Console, l’avenir de la mesure des performances des sites va dans une seule direction : vers des outils automatisés comme Lighthouse qui fournissent des recommandations allant au-delà de la simple identification des problèmes de vitesse de page.

Pour comprendre pourquoi Google a procédé à ce changement et dans quels cas vous devez utiliser tel ou tel outil, lisez la suite pour une comparaison détaillée entre ces deux analyseurs de performances de site.

1- Qu’est-ce que PageSpeed Insights ?

PageSpeed Insights est un outil gratuit de Google qui analyse la vitesse des pages de tout site Web et peut vous aider à optimiser votre site Web pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Il analyse votre site et examine son temps de chargement, la vitesse des pages et d’autres facteurs pour déterminer ses performances par rapport à des sites similaires.

Outre les informations standard de PageSpeed, vous pouvez également ajouter des informations personnalisées provenant de votre propre équipe. Il peut s’agir du temps nécessaire à la construction du site ou des pages qui reçoivent le plus de trafic. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour apporter des modifications afin d’améliorer les performances de votre site.

Lorsque vous exécutez PageSpeed Insights, Google examine les performances de votre site par rapport à d’autres sites Web avec des outils tels que l’API PageSpeed Insights de Google et la surveillance du réseau mobile. Si votre site se charge plus lentement que les autres sites, Google vous donnera une idée de ce qu’il faut faire pour l’améliorer. PageSpeed Insights aide, par ailleurs, à analyser la façon dont votre site se charge sur les appareils mobiles. S’il ne se charge pas assez rapidement, Google vous donnera des conseils pour y remédier.

Grâce à PageSpeed Insights, vous pouvez voir comment votre site se situe par rapport aux autres sites en termes de temps de chargement, de vitesse et d’autres paramètres clés. Cela peut vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche comme Google et Bing.

Bien que PageSpeed Insights ne soit pas un moyen garanti d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, il peut s’agir d’un bon moyen de mesurer la santé de votre site et d’identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires.

PageSpeed Insights

2- Qu’est-ce que Lighthouse ?

Lighthouse est un outil d’audit intégré à Google Chrome qui offre une expérience équivalente à celle du rapport PageSpeed insights, à quelques différences près.

Contrairement à PageSpeed, Lighthouse est intégré à Chrome et s’exécute dès que vous ouvrez un site Web. Cela signifie que vous pouvez analyser les performances et l’accessibilité de n’importe quel site Web, autre que le vôtre. Contrairement à PageSpeed Insights, qui est un outil autonome que vous ouvrez et fermez, Lighthouse est une fonctionnalité intégrée à Chrome.

Lighthouse est un excellent outil pour identifier les problèmes potentiels d’un site et confirmer ensuite comment les résoudre. Il peut vous aider à trouver des éléments tels que les problèmes d’accessibilité, la lenteur du chargement des pages et les problèmes de performance. Lighthouse peut également vous aider à identifier tout problème lié au code de votre site afin que vous puissiez le corriger.

Google lighthouse

3- Quel outil vous convient le mieux ?

Comme nous l’avons mentionné, PageSpeed Insights et Lighthouse fournissent tous deux une analyse des performances et du code d’un site Web. Cependant, la manière dont les deux outils collectent et présentent les données conduit à ce que l’un soit plus adapté à votre cas que l’autre.

 Voici quelques éléments à considérer pour choisir entre ces deux outils :

– Quel appareil utilisez-vous ?

 PageSpeed Insights affiche les données sur l’écran de votre ordinateur, tandis que Lighthouse les affiche sur l’écran de votre smartphone ou de votre ordinateur portable. Si vous utilisez principalement un ordinateur portable, ce n’est peut-être pas un problème aussi important. Si vous utilisez un smartphone comme appareil principal, les données peuvent être plus difficiles à voir.

– Quel type de données essayez-vous de collecter ?

Si vous souhaitez utiliser un outil pour vous aider à trouver des erreurs et à corriger les problèmes de votre code, Lighthouse peut être en mesure de le faire. Si vous désirez collecter des données sur les performances de votre page, vous pouvez utiliser les deux outils.

Vous pouvez utiliser Lighthouse pour identifier les problèmes liés à votre code et PageSpeed Insights pour collecter des données sur les performances de votre page.

– Connaissez-vous le code ?

Si vous n’êtes pas familier avec le code et que vous recherchez un outil capable d’identifier les problèmes liés à votre code, Lighthouse est sûrement plus adapté pour vous. En effet, Lighthouse identifie les problèmes liés au code et propose ensuite des suggestions pour les résoudre.

4- Extensions de navigateur pour mesurer la vitesse des pages ;

Si les outils susmentionnés sont excellents pour mesurer la vitesse des pages, vous pouvez également avoir une idée générale des performances de votre page avec les extensions de navigateur pour Chrome, Firefox et Safari. Ces extensions de navigateur sont identiques à Lighthouse dans la mesure où elles décomposent le code de votre page et vous fournissent des données sur les performances de votre page. En voici quelques exemples :

YSlow : Cette extension est disponible autant pour Chrome que pour Firefox. Elle analyse les pages Web et fournit des suggestions sur la façon d’améliorer leurs performances.

WebPageTest : Cette extension vous permet de tester les performances de vos pages Web sur différents navigateurs et appareils. Elle fournit aussi des résultats pour diverses métriques, telles que le temps de chargement de la page et le temps d’interactivité.

Pingdom Tools est une extension payante qui offre un ensemble plus complet d’outils pour mesurer la vitesse des pages, y compris des informations sur les causes possibles des ralentissements sur votre site.

Ces extensions de navigateur peuvent vous fournir des informations de base, telles que le temps de chargement de votre page et la quantité de données qu’elle utilise. Cela signifie que vous pouvez utiliser ces extensions pour avoir une idée générale des performances de votre page. Si vous recherchez des informations plus détaillées, vous devriez envisager d’ouvrir Lighthouse ou PageSpeed Insights.

Résumé

À présent, vous devriez avoir une bonne idée de ce que sont PageSpeed Insights et Lighthouse, de ce qu’ils font et de l’outil qui vous convient le mieux. Ces deux outils sont parfaits pour analyser les performances et le code de tout site Web. Ils peuvent vous aider à identifier les domaines perfectibles.

Grâce à ces outils, vous identifiez les problèmes qui ralentissent votre page, utilisez des extensions de navigateur pour avoir une idée générale des performances de votre page, puis corrigez les problèmes qu’ils mettent en évidence. En cas de problème rencontré, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

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