“Comment puis-je savoir si ma société a besoin d’un nouveau site Internet ?”
Est ce que mon site est encore assez moderne, assez vendeur ? Cette question est l’une des plus fréquentes que nous recevons de la part des petites et grandes entreprises.
Il s’agit d’un sujet important puisque votre site Web est votre vitrine digitale et devrait être l’une de vos principales sources de génération de prospects et par la même occasion de ventes.
Smart Impact analyse une multitude d’éléments pour déterminer si une entreprise a besoin ou non d’une refonte de son site Web, et nous avons compilé ci-dessous une liste de nos 9 principaux indicateurs:
Les 9 signes qui devraient vous alerter !
1. Charger votre site web prend une éternité ?
La vitesse de chargement d’une page est cruciale. Personne ne veut attendre plus de quelques secondes le chargement d’une page. Les internautes sont plus susceptibles de se désintéresser de votre entreprise, de retourner dans les résultats de recherche et de visiter le site Web de vos concurrents si votre site Web est lent.
Les utilisateurs ne sont pas les seuls à se soucier de la vitesse des pages, Google aussi. En outre, si votre site Web semble lent, cela peut avoir un impact significatif sur votre position dans les résultats de Google.
En 2010, Google a commencé à utiliser la vitesse du site comme une indication de performance dans son algorithme. Depuis 2018, Google a réaffirmé l’importance de la vitesse des pages en incluant la vitesse des sites mobiles comme facteur de classement dans ses résultats de recherche mobile.
En mai 2020, Google a révélé qu’une nouvelle mise à niveau sera mise en service dans le courant de l’année 2021, permettant aux sites Web d’être jugés en fonction de l’expérience des pages. La convivialité mobile, la sécurité HTTPS et les performances de la page contribuent toutes à l’expérience globale du site Web.
Dans le cadre de la mise à niveau imminente de 2021, les Core Web Vitals de Google recherchent des sites Web dont le Largest Contentful Paint (LCP) est inférieur à 2,5 secondes et dont le First Input Delay (FID) est inférieur à 100 millisecondes. Vous pouvez utiliser PageSpeed Insights de Google pour vérifier si la vitesse des pages de votre site Web répond aux exigences.
Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager de reconstruire votre site.
2. Votre site Web ne fonctionne pas
Il est important de rendre votre site Web conforme aux normes WCAG. Un site Web “accessible” est un site qui a été codé pour être lu par des lecteurs d’écran et utilisé par des personnes souffrant de divers handicaps.
Les directives WCAG 2.1 du World Wide Web Consortium fournissent de plus amples informations sur les subtilités des exigences les plus récentes en matière d’accessibilité des sites Web.
Un site Web accessible selon les WCAG peut aider votre entreprise à éviter d’être poursuivie en justice, en plus de le rendre plus accessible aux personnes handicapées. Depuis une décision de justice historique rendue en 2017, un nombre croissant de procès ont vu le jour dans lesquels des entreprises ont été poursuivies en vertu de l’Americans with Disabilities Act (ADA) pour ne pas avoir respecté les critères rigoureux d’accessibilité WCAG sur leurs sites web.
Il pourrait être coûteux de se défendre contre ces affaires.
WebAIM est un excellent point de départ si vous n’êtes pas sûr de l’accessibilité de votre site Web. Bien qu’il ne puisse garantir la détection de tous les problèmes de conformité à la loi ADA, cet outil gratuit vous fournira une première évaluation de l’état de conformité de votre site Web. Vous devez effectuer un processus de test avec des utilisateurs afin d’effectuer une vérification ADA complète.
Si vous avez besoin d’aide pour vérifier l’accessibilité de votre site Web, notre équipe de développeurs Smart Impact est disponible pour vous aider !
3. Votre site n’est pas adapté aux mobiles (responsive)
Les smartphones ne disparaîtront pas de sitôt. En fait, de nombreuses personnes utilisent de plus en plus leurs smartphones pour accéder à l’internet.
De ce fait, les entreprises ont besoin d’un site web adaptatif à tous les appareils.
Un site Web adaptatif est l’option que nous recommandons. Un site web responsive est un site facile à utiliser sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones puisque le contenu s’adapte automatiquement aux petits et grands écrans.
Chez Smart Impact, la création d’un site Web “responsive” est un élément de référence dans le processus de conception d’un site Web.
4. Votre taux de rebond est démesurément élevé
Le taux de rebond de votre site Web (que vous pouvez vérifier dans vos rapports Google Analytics) est le pourcentage de visiteurs qui arrivent sur votre site et le quittent sans avoir visité d’autres pages.
Un taux de rebond de 40 à 50 % est généralement considéré comme un bon taux de rebond, car cela signifie que 50 à 60 % des personnes qui arrivent sur votre site Web resteront et exploreront davantage le site.
Divers éléments entrent en jeu pour déterminer ce qui constitue un “bon” taux de rebond (par exemple, votre page d’accueil par rapport à un article de blog). L’un de nos objectifs lors de la refonte de votre site Web est de vous aider à réduire votre taux de rebond.
5. Vous vendez trop peu sur votre site
Avez-vous remarqué que vos téléphones ne sonnent plus autant qu’avant ? Votre site Web connaît-il une baisse des ventes, des demandes de renseignements ou des soumissions de formulaires ?
Même si votre site web reçoit beaucoup de trafic, si vous ne remarquez pas une croissance constante des prospects ou des ventes, votre site Web peine sûrement à convertir les visiteurs en prospects ou clients.
Notre objectif est d’aider à améliorer les conversions sur votre site Web dans le cadre du processus de refonte du site.
Les sites Web de Smart Impact sont tous conçus en tenant compte du suivi des conversions, afin que vous puissiez voir combien de prospects vous obtenez et d’où ils viennent.
6. Un Design vieillot
Votre entreprise a-t-elle fait l’objet d’un changement de corporate identity depuis la dernière mise à jour de votre site Web ? Avez-vous adopté un nouveau logo ou une nouvelle palette de couleurs ?
Pour les clients potentiels, votre site Web constitue un message clair sur l’identité et la personnalité de votre marque. Vous devez montrer que votre marque s’adapte aux tendances. Assurez-vous qu’un design vieillot (ou simplement ancien) ne “casse” pas l’identité de votre marque.
7. Les simples mises à jour de sites Web deviennent trop coûteuses
L’époque où il fallait un diplôme en programmation ou des connaissances avancées en HTML pour ajouter une nouvelle page à votre site est bien révolue. Grâce aux systèmes de gestion de contenu (CMS), il est désormais facile pour quiconque de maintenir son site Web et d’ajouter de nouvelles pages, du texte et des photos.
Nous développons des sites Web pour les entreprises en utilisant le système de gestion de contenu WordPress. Ce dernier permet aux propriétaires d’entreprise, aux spécialistes du marketing et à d’autres membres du personnel interne d’ajouter rapidement et facilement de nouvelles pages, des photos, du matériel textuel et des vidéos au site Web.
8. Votre site Web n’apparaît pas dans Google
Oups ! C’est un problème important.
Si votre site Web n’est pas en tête des résultats de recherche organique (résultats non payant) pour les mots clés essentiels, alors vous avez un problème. SI vos consommateurs potentiels ne peuvent pas trouver vos produits ou services en ligne, vous ne ferez tout simplement pas de vente.
Bien que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) comporte de nombreux aspects. Il suffit parfois de quelques fondamentaux du SEO sur votre site Web pour provoquer un changement notable dans votre classement dans les moteurs de recherche et aider à attirer plus de chercheurs sur votre site.
9. Cela fait un plus de 5 ans que vous n’avez pas actualisé votre site Web
Nous proposons à la plupart des entreprises une révision de leur site tous les 2 à 3 ans. Les tendances en matière de conception de sites Web vont et viennent. Cependant, il peut y avoir beaucoup de changements importants en quelques années seulement.
Les “sliders” de page d’accueil (également appelés “diaporamas”) étaient autrefois très populaires. Puis, les entreprises ont appris que le chargement d’une série de grandes images sur une page Web pouvait faire baisser le temps de chargement du site, ce qui se traduisait par une expérience négative pour l’utilisateur. Par conséquent, de nombreuses entreprises recherchent des alternatives aux sliders (diaporamas) de sites Web.
Demandez une consultation sur la refonte de votre site Web dès maintenant !
Votre site Web appartient-il à l’une des catégories susmentionnées ? Si c’est le cas, il est temps de programmer une consultation sur la refonte de votre site Web avec l’un de nos gestionnaires de projet.