Le marketing d’influence est-il bénéfique pour votre entreprise ?

Le marketing d'influence est-il bénéfique pour votre entreprise ?

Ces dernières années, le terme “marketing d’influence” est devenu de plus en plus populaire. De quoi s’agit-il ? Est-il bénéfique pour votre entreprise ?

Le marketing d’influence consiste à utiliser des leaders clés pour transmettre le message de votre marque à un public plus large. Cela peut se faire de différentes manières, comme les médias sociaux, les blogs et même les médias traditionnels. Cette tactique a connu un regain d’intérêt, car elle continue de gagner en popularité et en efficacité auprès des spécialistes du marketing.

Pour de nombreux spécialistes du marketing digital, le marketing d’influence est le nouveau venu dans le quartier, il s’est considérablement développé ces dernières années. Effectivement, les marques et les spécialistes du marketing ont reconnu la valeur que les principaux influenceurs numériques peuvent apporter à une campagne.

Pour vous aider à naviguer dans ce paysage en constante évolution, nous allons vous présenter le marketing d’influence et vous donner des conseils pratiques et des astuces pour faire de votre prochaine campagne un succès. C’est parti !

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence consiste à s’associer à des personnes qui ont une forte audience sur les médias sociaux pour promouvoir votre marque ou votre produit. Il diffère d’une campagne de marketing traditionnelle dans la mesure où il s’appuie sur les relations existantes entre les influenceurs et leurs adeptes, par opposition à une campagne de marketing ponctuelle.

Le marketing d’influence permet aux spécialistes du marketing d’exploiter l’audience dont disposent déjà ces influenceurs, dans le but d’accroître la notoriété de la marque et les ventes. Les marques peuvent collaborer avec les influenceurs de plusieurs manières, notamment par des posts sponsorisés, le placement de produits et l’inclusion dans une campagne de marque.

Le marketing d’influence peut être efficace, car il est ciblé, ce qui signifie que les marques peuvent trouver les personnes les plus susceptibles d’utiliser et d’acheter leurs produits.

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Comment le marketing d’influence a-t-il évolué ?

Les premières formes de marketing d’influence remontent aux années 1920, lorsque des célébrités comme Clara Bow et Gary Cooper apparaissent dans des publicités pour des cigarettes. Même si nous ne considérons pas les publicités pour le tabac comme une stratégie marketing idéale, ces célébrités ont servi de pont entre l’entreprise et ses clients.

Au fil des ans, les marques ont fait appel à une variété de célébrités, d’athlètes et d’autres influenceurs pour commercialiser leurs produits. Dans les années 1960 et 1970, les produits diététiques étaient soutenus par des célébrités comme Judy Garland et Clara Peller. Dans les années 1980 et 1990, nous avons assisté à la montée en puissance des top-modèles dans les publicités pour les produits de régime et de beauté. Internet a eu un effet transformateur sur l’industrie du marketing, et le marketing d’influence s’est considérablement développé ces dernières années, les marques et les spécialistes du marketing ayant reconnu la valeur que les principaux influenceurs numériques peuvent apporter à une campagne.

Les avantages du marketing d’influence

1 – Engagement de l’audience ;

Le premier et le plus évident des intérêts du marketing d’influence est le niveau d’engagement de l’audience. Les influenceurs ont souvent un grand nombre d’adeptes sur les médias sociaux, et leurs posts peuvent susciter des discussions et un engagement parmi leurs fans.

2 –  Pertinence ;

Un autre avantage du marketing d’influence est que le contenu créé par les influenceurs est très pertinent pour leur public. Leurs adeptes sont intéressés par ce que les influenceurs ont à dire sur divers sujets.

3 – Authenticité ;

Les consommateurs sont également attirés par les influenceurs parce qu’ils ont le sentiment que leurs messages sont authentiques, contrairement aux messages marketing qui ne le sont pas.

4 – Rentabilité ;

Le marketing d’influence est généralement plus rentable que d’autres types de marketing, comme la diffusion de bannières publicitaires ou l’envoi de milliers d’e-mails.

Les avantages du marketing d'influence

Les inconvénients du marketing d’influence

1- Manque de contrôle ;

Le marketing d’influence présente un risque majeur : vous n’avez pas un contrôle à 100% sur la campagne. Bien que cela puisse être considéré comme une chose positive, vous obtenez une réponse plus authentique de votre public. Cela peut par ailleurs être risqué lorsque vous ignorez comment votre campagne est reçue. 

2- Aucune garantie ;

Un autre inconvénient de la collaboration avec les influenceurs est que vous ne pouvez pas garantir que la campagne sera un succès. Si vous êtes en mesure de voir une anomalie, il sera plus difficile de savoir lorsqu’il y a un résultat.

3- Absence de résultats cohérents ;

Enfin, une autre contrainte du marketing d’influence est que vous ne pourrez pas espérer des résultats cohérents d’une campagne à l’autre. Si un influenceur peut avoir un taux de clics (CTR) élevé sur une campagne, cela ne signifie pas qu’un autre influenceur aura les mêmes résultats pour vous.

4- Difficulté à quantifier le succès ;

Les inconvénients ci-dessus sont quantifiables comme vous avez un accès direct aux éventuelles anomalies. Il est cependant difficile de quantifier le succès lorsque l’on travaille avec des influenceurs, car il n’est pas aussi simple de suivre le nombre de clics sur un lien ou le nombre de prospects générés.

5- Les écosystèmes changent ;

L’un des plus gros problèmes du marketing d’influence est que les écosystèmes évoluent. Ce qui a fonctionné une année peut ne pas fonctionner l’année suivante. Il peut aussi être difficile de trouver de nouveaux influenceurs aussi pertinents que disposant du même niveau de suivi que vos anciens influenceurs.

6-Trop dépendant d’un seul canal ;

Un autre problème avec les influenceurs est que les marques peuvent se reposer trop lourdement sur un seul canal pour le marketing. Bien que le marketing d’influence soit une partie importante d’une stratégie marketing, il ne doit pas être la seule partie.

7- L’influence peut s’estomper ;

Le dernier problème du marketing d’influence est que l’influence des célébrités peut s’estomper avec le temps. Si une célébrité soutient un produit particulier aujourd’hui, il peut s’agir d’un produit différent demain.

Les inconvénients du marketing d'influence

Conseils pour mener une campagne d’influence réussie

  • Définissez vos objectifs
    La première étape pour créer une campagne de marketing d’influence réussie est de définir vos objectifs. Que voulez-vous atteindre avec votre campagne ? Cherchez-vous à accroître la notoriété de la marque, à augmenter les ventes ou les deux ?
  • Créer un brief
    Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez créer un brief décrivant ce que vous voulez que l’influenceur fasse. Celui-ci doit inclure des détails tels que les informations sur votre marque et le produit que vous voulez que l’influenceur promeuve.
  • Trouvez les bons influenceurs
    Une fois que vous avez créé votre dossier, vous devez trouver les bons influenceurs pour votre campagne. Il existe plusieurs façons de faire, notamment via des outils en ligne, des recherches ou des agences de marketing digital qui travaillent avec des influenceurs.
  • Décidez des indicateurs de performance importants (KPI)
    Avant de lancer une campagne, établissez les indicateurs de performance majeurs. Pour la campagne, il peut s’agir de suivre les études sur la marque ou les expériences sur des produits ou des modèles particuliers. En outre, suivez la portée, les mentions et le taux d’interaction de chaque campagne afin d’en faciliter l’analyse des résultats. En d’autres termes, soyez très axé sur les données.
    Un CTA spécifique doit être mentionné dans votre contrat avec l’influenceur afin qu’il puisse être lié aux KPI. Par exemple, un influenceur peut diriger les visiteurs vers vos profils de médias sociaux ou mentionner l’URL d’un site Web dans son message.
Conseils pour mener une campagne d'influence réussie

Coût d’opportunité du marketing d’influence

Lorsque vous sélectionnez les influenceurs idéaux, proposez des codes d’offre spéciaux et définissez les indicateurs clés de performance. Par ailleurs, déterminez la rentabilité de votre investissement en marketing d’influence et aux autres sources de marketing, puis comparez les deux.

Par exemple, en plus du marketing d’influence, votre équipe marketing peut se concentrer sur le référencement ou les publicités natives. Réfléchissez à la rentabilité de chacun d’entre eux et à leur comparaison avec le marketing d’influence.

Ce faisant, gardez votre public au premier plan de vos préoccupations. Le marketing d’influence est un bon choix si le public cible est constitué de milléniaux. Il est moins intrusif et perturbateur que le marketing traditionnel. Tenez également compte du degré de certitude de la rentabilité de vos investissements. Par exemple, le SEO et le PPC ont des niveaux de confiance élevés, car chaque clic et chaque revenu sont contrôlés. À l’inverse, les efforts de sensibilisation à la marque ont des niveaux d’assurance plus faibles.

Par conséquent, concentrez votre message et rendez-le plus approprié à votre public. En procédant ainsi, il sera facile pour votre public de s’identifier à votre campagne et d’éviter de la percevoir comme une demande ou un échange de produits. Il est simple d’établir la confiance avec votre public et de le persuader d’utiliser vos produits ou services lorsque le succès de votre marketing est corrélé à son expansion.

Coût d'opportunité du marketing d'influence

Conclusion

Le marketing d’influence s’est considérablement développé. Il s’agit désormais d’une industrie d’un milliard de dollars. Une multitude de marques et de spécialistes du marketing font à présent appel à des influenceurs pour promouvoir leurs produits auprès de leurs clients. Les outils privilégiés sont les messages sur les médias sociaux, les articles de blog et les vidéos YouTube.

Le marketing d’influence est un moyen rentable pour promouvoir vos produits, accroître la notoriété de votre marque et générer des prospects. Au fur et à mesure que les spécialistes du marketing reconnaissent la valeur du marketing d’influence, ils continueront à affiner leurs stratégies et à augmenter leurs investissements à travers ce canal. Si vous souhaitez lancer une campagne de marketing d’influence, assurez-vous de comprendre toutes les facettes de cette pratique, et suivez les conseils présentés ci-dessus.

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